Actualités - Musées - Festivals - Loisirs - Hébergements - Itinéraires - Conseils pratiques

Vous vous êtes enfin décidé à prendre ces quelques jours de vacances pour un voyage découverte, cap sur Lyon ? Le hic, dame nature ne vous rend pas la tâche aisée avec ses caprices au cours de votre séjour. La bonne nouvelle, c’est qu’à Lyon, il est possible de s’adonner à de multiples activités même sous la pluie.

Lyon, un jour de pluie
Lyon, un jour de pluie

Que faire à Lyon quand il pleut ?


Voici le top 20 des activités à faire à Lyon lorsqu’il pleut.

Découvrir un musée


Le musée des miniatures et des décors de cinéma


Vous ne sauriez visiter la ville, berceau du cinéma sans visiter le musée des miniatures et du cinéma. Situé non loin de la cathédrale Saint-Jean et au pied de la basilique de Fourvière, ce musée vous promet un moment de détente sans pareil. Cet espace met en avant l’art de la miniature. Son concept est aussi de mettre en évidence les techniques des effets spéciaux au cinéma, utilisées avant l’apparition du numérique.

Pour un fanatique de cinéma, c’est l’occasion parfaite pour revivre des scènes cultes, cette fois-ci dans un contexte miniaturiste. Ce musée, c’est plus d’une centaine de projections miniatures réalisées par des spécialistes du domaine, dont Dan Ohlman, le fondateur du musée. Il livre les secrets des effets spéciaux utilisés dans les studios de cinéma.

Pour s'y rendre :

60, rue Saint Jean 69005 Lyon
⌚ Ouvert tous les jours de 10h00 à 18h30

Le Musée des Beaux-Arts


Le Musée des Beaux-Arts est un incontournable à visiter si vous êtes à Lyon. Vous y trouverez dans ses 70 salles de multiples sculptures et peintures datant du XIVe siècle au XXe siècle. Des objets et sculptures de l’époque antique égyptienne y sont présentés. Ce musée est classé monument historique, très apprécié des touristes. Une occasion d’en connaître un peu plus sur la ville et son histoire. Il fait partie des plus beaux musées de la France et est classé deuxième plus important musée derrière celui de Louvre à Paris.

Pour s'y rendre :

⌚ Ouvert tous les jours sauf mardi et jours fériés de 10h à 18h, vendredi de 10h30 à 18h.
Tel : 04 72 10 17 40

Les autres musées de la ville


Ils sont nombreux et la liste suivante n'est pas exhaustive. Néanmoins, j'ai personnellement visiter les musées cités ci-dessous et je peux vous garantir qu'ils sont des lieux uniques à découvrir absolument :

  • Le musée des frères Louis et Auguste Lumière, inventeurs du cinématographe, installé dans la demeure même des illustres personnages. La villa des frères Lumières se situe juste à côté de l'Institut Lumière dans lequel sont organisées chaque années des projections de films et le festival qui porte le même nom.
  • Le planétarium, dans la commune de Vaulx-en-Velin, pour initier vos enfants à l'astronomie et leur faire découvrir l'immensité de notre univers.
  • Le musée de l'automobile Henri Malartre au sein d'un château splendide pour tous les amoureux d'anciennes mécaniques.
  • Le musée Jean Couty, célèbre peintre lyonnais qui a reçu de nombreux prix et distinctions tout au long de sa carrière.
  • Le musée Lugdunum, anciennement nommé musée Gallo-Romain de Lyon Fourvière retrace l'histoire des découvertes archéologiques dans ce lieu unique, berceau de l'histoire de la ville de Lyon.
  • Le musée d'Art Contemporain au sein de la cité internationale en face du Parc de la Tête d'Or. Comme son nom l'indique, les collections s'articulent autour des œuvres du 20ème et 21ème siècle. Plus de 1400 pièces avec la possibilité unique de visualiser ces œuvres en ligne depuis le site officiel du MAC de Lyon.
  • Les musées Gadagne sont le regroupement de 2 institution, à savoir, le Musée de l'histoire de Lyon et le musée des Arts de la marionnette.
  • Le musée des Tissus et des Arts Décoratifs possède la plus grande collection de tissus anciens au monde. Une raison indiscutable pour admirer un lieu de ce genre qui de plus met en valeur l'histoire de la soierie lyonnaise à travers des pièces d'exception. Le musée est juxtaposé à l'hôtel de Lacroix-Laval dans lequel siège les collections liées aux arts décoratifs.
  • Le musée de l'imprimerie et de la communication graphique arbore de manière très complète et didactique l'histoire de l'imprimerie, depuis son origine avec la bible de Gutenberg (le premier livre imprimé par l'homme) jusqu'au progrès engendrés par les nouveaux procédés de graphisme connus à ce jour.
  • Le musée des Confluence est le dernier né des musées de l'agglomération. Remarquable par son architecture et sa grandeur, c'est un incontournable à visiter et re-visiter si vous n'avez pas encore eu l'occasion d'y aller. Je vous propose de lire mon récit complet à travers cet article.

Faire une activité sportive


Climb Up Lyon Gerland


Qui a dit que vous avez besoin d’être en plein air pour faire de l’escalade ? Anciennement nommé "Le mur de Lyon", cette salle vous offre la possibilité de faire de l’escalade dans un lieu protégé et à l’abri des intempéries. Que vous soyez novice ou expert, vous pourriez avoir accès à ce lieu avec ou sans réservation. Un moniteur sur les lieux pourra vous guider si vous le souhaitez. Une manière de vivre une passion ou une séance de sport sans être perturbé par quoi que ce soit. La salle d’escalade Climb Up est également ouverte aux enfants qui pourront s'adonner à cette pratique très bénéfique pour le corps et la santé.

Pour s'y rendre : 

1 rue Lortet - 69007 LYON
☎ Tél: 04 72 71 83 84
⌚ Ouvert 7j/7 de 8h à Minuit



Climb Up Lyon Confluence


Nichée au sein du centre commercial de Confluence, la chaîne spécialisée dans les salles d'escalade indoor s'offre ici un lieu magique et assez exceptionnel à la fois pour les grands comme pour les plus jeunes.

Particularité : vous pourrez grimper dans la plus haute salle de voies de France ! Alors prenez garde si vous avez le vertige. Rassurez-vous, il existe des voies adaptées aux novices comme aux plus expérimentés.

Autre point fort de ce lieu : la possibilité de laisser vos enfants dans le parc aventure qui touche la salle. Au programme : piscines à boules, toboggan et tunnels à foison !


Pour s'y rendre :

Entrée au niveau 2 du Pôle de Loisirs et de commerce Confluence
112 Cours Charlemagne, 69002 Lyon
☎ Tél: 04 28 29 66 66
⌚ Horaires d'ouvertures : tous les jours de 10h à 23h30


Aller à la patinoire


Pour une activité sportive en famille, la patinoire est le lieu idéal pour s'amuser. Parmi celles que j'ai testé, je vous invite à découvrir la patinoire Charlemagne et la patinoire Baraban.

Pour s'y rendre :

  • Patinoire Charlemagne, 100 Cours Charlemagne, 69002 / ☎ 04 78 42 64 55
  • Patinoire Baraban,52 Rue Baraban, 69003 / ☎ 04 72 35 92 69


Faire du badminton ou du squash


Pour avoir la chance d'avoir une salle  juste à côté de chez moi, je peux vous assurer que ces 2 sports sont parfait pour se dépenser, transpirer et faire travailler physiquement tous les muscles du corps. A lyon, je vous conseille sans hésiter la salle du Bads près de la place Jean Macé.

Pour s'y rendre :

44 Rue Victor Lagrange, 69007 Lyon
☎ 04 72 71 50 50
⌚ ouvert tous les jours de 10h00 à 22h30 en semaine et de 10h00 à 19h00 le week-end
Pour réserver : http://www.bads.fr/

Aller à la piscine


Parmi les piscines de la ville, vous avez sûrement remarqué la sublime piscine du Rhône, récemment rénovée. Même si elle n'est pas couverte, elle a au moins le mérite d'être chauffée, même en hiver !

Pour pouvez aussi choisir la piscine Charial dans le 3ième arrondissement.

Enfin, en périphérie de la ville, sur la commune de Sainte-Foy-Lès-Lyon (10 minutes du centre-ville), vous pourrez vous relaxer dans le centre de balnéothérapie Calicéo.

Visiter les Halles Paul Bocuse


Outre les musées, la gastronomie est une autre particularité à Lyon. Les produits cuisinés et concoctés qui composent les succulents plats des restaurants de la ville de Lyon, à qui les doit-on ? Aux Halles Paul Bocuse bien sûr. Ce marché offre une variété unique de produits de très bonne qualité, frais. Un lieu donc atypique qui s'impose comme le temple de la gastronomie et des bons produits du terroir. Ce n'est pas pour rien que les Halles ont adopté le nom du célèbre chef lyonnais. D'ailleurs, en vous promenant dans les allées des Halles vous apercevrez souvent quelques photos des commerçants prenant la pose avec celui qu'on appelait "Monsieur Paul". Un brin d'histoire également dans l'un des couloirs avec une rétrospective des "mères lyonnaises" comme la célèbre Mère Brazier.

Les plus grands cuisiniers de la ville s’y bousculent à la recherche des meilleurs produits pour leurs plats. Notamment les épices et produits rare de chez Bahadourian ou les fromages de la mère Richard ou de chez Mons, élu meilleur ouvrier de France. La grande chance, il s’agit d’un marché couvert. Vous pouvez y aller sans craindre la pluie ou mauvais temps. Vous trouverez de qui concocter un plat digne d’un chef avec des ingrédients de choix.

De plus, c'est un lieu de restauration ou vous pouvez, au choix, aller déjeuner ou dîner dans l'une des brasseries pour y déguster huîtres fraîches, quenelles, sabodet lyonnais ou saucisson brioché, toutes sortes de charcuteries et mets de qualité pour enfin terminer sur une note sucrée comme la galette Bressane.

Voir mon article complet sur ce lieu mythique à Lyon et le site officiel des halles.

Pour s'y rendre :

102 Cours Lafayette, 69003 Lyon
☎ 04 78 62 39 33

⌚ En semaine : Les Halles de 7h00 à 22h30, les commerçants : de 7h00 à 19h00 et les restaurants : jusqu’à 22h30
⌚ Dimanche et les jours fériés : Les Halles : de 7h00 à 13h00, les restaurants : jusqu’à 16h30

Attention : Le lundi est un jour de fermeture sauf pour les écaillers.


S'aventurer dans les Traboules


Il s’agit de passages piétons permettant de passer d’un immeuble à un autre. Il en existe environ 500 dans la ville de Lyon avec la moitié dans le quartier Vieux-Lyon. Vous pouvez en rencontrer aussi dans d’autres villes de la France. En effet on les se retrouvent parfois dans plusieurs villages médiévaux. Celles de Lyon sont en majorité couvertes, ce qui n’est pas forcément le cas des traboules existantes dans d’autres villes.

Elles servaient de passage autrefois pour rejoindre la Saône plus rapidement et s'approvisionner en eau. Les traboules de la Croix-Rousse quant à elles avaient plutôt pour utilité de favoriser l'accès aux appartements des Canuts.

Il existe plusieurs types de Traboules. Les plus simples, qu'on appelle les traboules directes permettent de voir la sortir dès l’entrée. Les traboules en angle traversent des immeubles à l’angle de deux ou plusieurs rues. La traboule rayonnante qui est une cour au centre d’un ensemble d’habitats avec plusieurs accès.

Des lieux remplis d’histoires que vous pourriez visiter sans encombre tout en restant au sec. Certains parcours tracés sur des cartes sont disponibles, vous permettant de visiter sans vous perdre. La plus longue et la plus grande est la traboule située au 54 de la rue Saint-Jean.

Voir mon parcours complet sur les traboules du vieux-Lyon.


Se promener dans les serres botanique du Parc de la tête d’Or


Le Parc de la tête d’Or vous offre des activités de plein air, à surtout pratiquer lorsqu’il fait beau temps comme le zoo. Ce qui vous sera utile en temps de pluie est la visite des six serres de ce lieu. Cela tombe à pic si vous êtes un amoureux de la nature et des plantes ? Vous trouverez votre bonheur en visitant le Jardin botanique du Parc de la Tête d’Or de la ville de Lyon. Ce jardin regroupe six serres de six variétés différentes. Vous avez :
  • les vastes serres avec des plantes tropicales à l’intérieur,
  • la serre chaude avec une végétation typiquement Malgache,
  • les petites serres froides avec des plantes à fleurs horticoles,
  • les petites serres chaudes avec des fougères et orchidées,
  • la serre de la Hollande avec les plantes carnivores,
  • la serre aquarium avec le nénuphar d’Amazonie.

Visiter le grand aquarium de Lyon


Que vous soyez en couple, en famille avec des enfants ou entre amis, vous pourriez avoir accès à ce lieu : l’aquarium de Lyon. Situé dans la ville de La Mulatière, cet aquarium est très prisé des touristes. Et pour cause, on dénombre 5000 animaux, 300 espèces aquatiques réparties dans 47 aquariums. L’énorme fausse aux requins dans laquelle on retrouve également des espèces de poissons telles que les raies, les squales, etc. Des bassins qui renferment également des étoiles de mer, des pieuvres et des tortues. Pour les passionnées du monde marin, cet espace est un endroit couvert à visiter par un temps de pluie.

Voir mes photos de l'aquarium de Lyon.

Pour s'y rendre :

7 rue Stéphane Déchant 69350 La Mulatière Autoroute A7 sortie n° 2 La Mulatière.
☎  Tel. 04 72 66 65 66

⌚ Horaires :
  • Hors vacances scolaires : du mercredi au dimanche de 11h/19h.
  • Vacances scolaires et jours fériés (sauf le 25/12 et 01/01) : Tous les jours de 11h/19h.
  • Juillet et Août : Tous les jours 11h/19h.
  • https://www.aquariumlyon.fr/
Le parking est gratuit !


Faire un Escape Game


Depuis quelques années, les Escape Games fleurissent à tous les coins de la ville. Il en existe pour tous les goûts, tous les âges et toutes les difficultés. A l'occasion, je tenterai de recenser tous les établissements qui proposent ce genre d'activité. Pourquoi l'Escape Game plaît autant ? Peut-être l'ambiance des lieux et les scénarii qui mettent à rude épreuve le cœur et le cerveau des participants. Dans tous les cas, ils permettent de rassembler et fédérer une équipe dans un même objectif : découvrir la solution de l'énigme !


Aller à la bibliothèque


Contrairement aux idées reçues, les bibliothèques ne sont pas occupées uniquement par les étudiants. La plupart dispose d'un coin "revues et journaux" mais rien ne vous empêche de débuter un roman, lire une bande dessinée ou simplement feuilleter un livre qui vous intéresse.

En accès libre et gratuitement, vous pourrez vous isoler de la pluie dans les bibliothèques municipales ou universitaires. La liste et longue, je vous invite à chercher la bibliothèque la plus proche de votre quartier.

Pour emprunter un livre ou un média, il faudra par compte souscrire à un abonnement payant. Les tarifs varient en fonction de votre statut ou de votre situation.

S'initier à la généalogie aux archives départementales


Que diriez-vous de recherchez vos ancêtres et commencer votre arbre généalogique. Figurez-vous que cette activité passionne un grand nombre de français et que les généalogistes amateurs sont près de 4 millions dans notre pays.

Alors par temps de pluie, c'est l'occasion idéale d'aller fouiller dans les registres départementaux car c'est un hobby qui prend du temps...beaucoup de temps...vous pouvez me croire. Mais avant de vous y aventurer, assurez-vous d'avoir en votre possession les livrets de famille de vos parents et grands-parents pour vous faciliter la tâche. Vous pouvez aussi consulter en ligne et gratuitement les registres paroissiaux de votre département et de votre commune.

Pour s'y rendre :

34 Rue du Général Mouton-Duvernet, 69003 Lyon
☎ 04 72 35 35 00
⌚ Lundi de 13h00 à 17h00 et du mardi au vendredi de 8h30 à 17h00


Travailler dans un espace de coworking


On dit souvent qu'il est difficile de travailler par beau temps ensoleillé. Il fait mauvais dehors ? Alors c'est l'occasion parfaite d'avancer votre travail, préparer vos partiels ou vos prochains rendez-vous d'affaire dans un lieu dédié à cet effet. Les espaces de coworking ont le vent en poupe ces dernières années et la ville de Lyon n'est pas épargnée. Il en existe des dizaines dans la métropole.

Plébiscités par les indépendants, chefs d'entreprises et freelance, le coworking a encore de belles années en perspectives. L'avantage du coworking est la possibilité de payer à l'heure, à la demie journée ou la journée entière.

Prendre un verre ou un café dans un bar sympa


Si vous êtes entre amis, vous pourriez par un temps pluvieux, vous réchauffer en dégustant un bon café. Lyon regorge de multiples coins sympas et conviviaux pour y prendre un verre. Il serait difficile d'en faire une liste même restreinte tant le choix est varié en fonction de vos goût et préférences.

  • Si vous désirez goûter à la bière locale, je vous invite à vous rendre dans l'un des nombreux établissements Ninkasi, brasseurs lyonnais.
  • Pour boire l'un des meilleurs café de Lyon, partez à la découverte du Mokxa café. Ici le café espresso est préparée comme en Italie.
  • Le Slake Coffee House de Lyon avec sa décoration très tendance dans le lequel vous pourrez déguster un véritable Americano.
  • La Brasserie Georges, près de Perrache, lieu mythique, dans lequel je vous invite à déguster l'une des bières brassées sur place.

Aller au café théâtre


Quel désastre ! Vous aviez prévu de sortir en soirée pour arpenter les rues animées du centre-ville mais la pluie ne cesse de tomber. Que diriez-vous d'un café théâtre pour à la fois prendre un verre ou manger et assister à un one man show ? Si l'idée vous a convaincu, sachez qu'il existe un nombre conséquent d'établissement de ce type qui proposent des spectacles en début de soirée. Par exemple :


Aller au cinéma


Les salles obscures attirent toujours plus de monde. Que ce soit par temps de canicule pour profiter des espaces climatisés ou par un temps morose, on trouve toujours une bonne occasion d'aller voir un bon film. Parmi les salles de ciné, j'aime me rendre :


  • Au cinéma Comoedia, avenue Berthelot pour y voir des films d'auteurs.
  • Au centre UGC de Confluence.
  • Au Pathé Bellecour.
  • Au centre UGC de la Cité Internationale.
  • Au Pathé Carré de Soie de Vaulx-en-Velin.

Découvrir les monuments de Lyon


La cathédrale Saint-Jean


Un grand édifice dans le quartier du Vieux Lyon, la cathédrale Saint-Jean-Baptiste propose des collections de reliques religieuses datant de plusieurs siècles. Célèbre de par son horloge astronomique du XIVe siècle en fer forgé, la cathédrale est classée au titre de monument, patrimoine mondial inscrit par l’UNESCO. Si vous êtes attiré par les bâtiments historiques véhiculant beaucoup d’histoires, vous serez servi via celle de la cathédrale Saint-Jean.

La Basilique de Fourvière


C'est le monument le plus visité de la ville. Du haut de sa colline, cet édifice religieux est un joyau d'architecture avec ses nombreuses sculptures et peintures qui ornent le monument. Le musée d'Art Religieux de Fourvière, attenant à la basilique, présente des collections d’orfèvreries, dessins, aquarelles, statues et textiles liturgiques.

Pour s'y rendre :

Je vous conseille d'y aller via le funiculaire car le parking extérieur à côté du parvis de la basilique est très petit.

Les autres monuments à découvrir


Voici une liste non exhaustive des monuments que vous pourrez visiter même par temps de pluie :

  • Le Grand Hôtel Dieu récemment rénové avec sa galerie commerciale et ses restaurants.
  • L'église Saint-Georges.

Faire du shopping


Les centres commerciales couverts sont un bon exemple de lieux où flâner lorsque le temps n'est pas au rendez-vous. A Lyon, vous aurez le choix entre :

  • Le pôle de loisirs de Confluence sur la presqu'île.
  • Le centre commercial Part-Dieu, près de la gare. Il est l'un des plus grands et vaste de France.
  • Mais aussi, les galeries Lafayette, les rues piétonnes et couvertes du centre-ville comme le Passage de l'Argue.

Manger dans un bouchons lyonnais


Pour découvrir et prendre connaissance des spécialités gastronomiques de la ville de Lyon, quoi de mieux qu’un déjeuner dans un bouchon lyonnais ? Il s’agit d’une chaîne de de restaurants typiques où sont cuisinés d’excellents plats traditionnels dans une atmosphère simple et conviviale. Il existe même un label dédié qui certifie de l’authenticité des restaurants. Il est inconcevable de passer sur Lyon sans déguster l’une des spécialités des bouchons lyonnais. Voici la liste des établissements labellisés à Lyon.

Dîner à bord du wagonbar


Une des plus belles expériences à faire absolument à Lyon. Tout est bien pensé pour offrir un moment convivial et intéressant. Les deux principales particularités de la ville sont réunies en une seule activité des plus récréatives. Cela vous tente-t-il d’accéder à une balade touristique assis dans un fauteuil confortable au sein d'un bus tout confort en dégustant de bons plats ? Si oui, mettez le cap sur le Wagonbar pour 3 h de balade. Vous découvrirez la place Bellecour, puis admirerez le Parc de la Tête d’Or, le musée des Confluences, le Fort Saint Jean de l’apéritif jusqu’au dessert.


Se divertir dans un parc à thème

Aux alentours de la ville, il existe quelques parcs thématisés qui p

  • Koezio Lyon pour des aventures hors du commun (50 Ancienne route de Grenoble - 69800 Saint-Priest).
  • I-Fly Lyon (48 Ancienne Route de Grenoble, 69800 Saint-Priest)
  • Aviasim Lyon, le meilleur simulateur de vol pour prendre les commandes d'un avion de ligne (26 Rue Emile Decorps, 69100 Villeurbanne).

Lyon est une belle ville, pleine d’effervescence qui offre de multiples possibilités à ses touristes. Rien ne l’arrête, même pas un mauvais temps. Ne vous laissez pas emporter par l’ennui en restant chez vous à cause d’un jour de pluie. Il existe une liste d’innombrables lieux et activités à découvrir sans devoir vous tremper de la tête au pied. Aucune excuse désormais, plusieurs possibilités s’offrent à vous pour passer de bons moments en famille ou même seul. Des lieux historiques comme les musées aux restaurants les plus insolites, vous avez de quoi vous nourrir de bons souvenirs une fois votre tourisme terminé.

Et pour toutes celles et ceux dont la pluie rebute en toutes circonstances, je vous invite à vérifier la météo de Lyon pour les 7 prochains jours.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Vos commentaires sont les bienvenus.