Bienvenue sur Visiter Lyon, le site de référence pour organiser un séjour dans l'ancienne capitale des Gaules et découvrir le formidable patrimoine architectural et culturel qu'offre la ville des lumières. Partez à la découverte de la presqu'île, du vieux Lyon et du site Gallo-Romain de Fourvière, inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO. Suivez mon guide pour une promenade à pied ou à vélo sur les quais du Rhône ou laissez-vous porter par les flots lors d'un dîner croisière sur la Saône. Ne manquez pas une escapade furtive à l'intérieur des traboules, de la place Saint-Jean au cœur de la Croix-Rousse, en admirant ici et là, les murs peints qui racontent l'histoire de la cité. Puis détendez-vous enfin, à la table d'un traditionnel bouchon lyonnais, pour déguster nos spécialités culinaires qui ont contribué à la renommée mondiale de notre gastronomie...Je vous souhaite une agréable visite de Lyon.
Bienvenue sur le site dédié à la ville de Lyon. Découvrez les meilleurs itinéraires pour visiter Lyon et parcourir cette cité riche de plus de 2000 ans d’histoire avec ses théâtres antiques et ruines Gallo-Romaines délimitées dans le secteur protégé et classé au patrimoine mondial de l’Unesco. En passant par le vieux Lyon et ses rues pavées, ses traboules caractéristiques qui font le charme de ce quartier pittoresque et ses nombreux bouchons lyonnais où vous pourrez déguster la gastronomie locale sans oublier la découverte de Guignol, personnage emblématique de la ville.
Profitez-en pour une balade à vélo sur les quais du Rhône ou de la Saône sans oublier une halte au magnifique Parc de la Tête d’Or avec son zoo, ses serres centenaires et sa roseraie internationale. Photographiez les plus beaux monuments de la ville…ils sont si nombreux qu’il est difficile de tous les citer…la Basilique de Fourvière, la Cathédrale Saint-Jean, l’Hôtel de ville, le temple du Change, etc…
Arpentez les lieux emblématiques associés aux célébrités lyonnaises qui ont marqué l'histoire de la ville : De la Gare des Brotteaux où le plus célèbre des commissaires-priseurs, Jean-Claude Anaf, a régné sur le marché de l'Art, en passant par l'Auberge de Collonges, si chère dans le cœur de Paul Bocuse... Tous ont apporté leur pierre à l'édifice.
Découvrez le quartier de la Croix-Rousse avec ses pentes et nombreux ateliers d’artistes, et son histoire étroitement liée à l’industrie de la soie. Sans oublier les nombreux murs peints comme La Fresques des Canuts, le Mur des Lyonnais ou les 24 fresques murales du quartier des Etats-Unis.
Ne manquez pas les multiples festivals, activités culturelles et événement artistiques qui subliment la ville de Lyon tout au long de l’année : Biennale d’Art Contemporain, Biennale de la Danse, Quais du Polar, les Nuits Sonores ou encore la Fête des Lumières qui est l’événement majeur et le plus grand de ce genre en Europe.
Quoi visiter à Lyon ?
En séjour à Lyon ou de passage pour une plus longue durée ? Quoi qu’il en soit, vous ne risquerez pas de vous ennuyer car il existe tout au long de l’année de nombreuses activités organisées et adaptées pour tous les goûts et tous les âges. En premier lieu, restez informés des expositions culturelles dans les musées. A ce titre, le Musée des Confluences propose plusieurs expositions temporaires. Mais pas seulement… En effet, la ville de Lyon compte d’autres musées et activités qui méritent le détour. Comme le Musée des Miniatures et Décors de Cinéma dans le vieux Lyon, le Musée des Beaux-Arts au niveau de la Place des Terreaux avec sa majestueuse fontaine de Bartholdi ou le Grand Aquariumde Lyon.
Comment organiser un séjour à Lyon ?
En fonction de la période de l’année, il sera important de bien préparer votre séjour à Lyon. En effet, certaines périodes sont plus propices à un afflux massif de touristes notamment lors des biennales, pendant les salons ou durant les illuminations de Décembre.
Vous cherchez une bonne table ou un hôtel bien placé avec un excellent rapport qualité / prix, n’hésitez pas à me contacter directement via mon formulaire de contact et je me ferai un plaisir de vous donner de bons conseils.
Et n'oubliez pas de réserver au plus tôt votre hébergement à Lyon via la plateforme de notre partenaire Booking.
Situé sur l'extrême pointe de la presqu'île, le Musée des Confluences est une prouesse architecturale qui mérite vraiment le détour si vous avez l'occasion de visiter Lyon. Héritier des collections du musée d'histoire naturelle Guimet de Lyon, il abrite des œuvres qui retracent l'origine de l'homme et des dinosaures jusqu'aux confins de l'univers en passant par l'histoire des sociétés et des civilisations. Je vous laisse découvrir la suite de cet article au fil de ma visite du Musée des Confluences.
Musée des Confluences
Avant de commencer, lire aussi mes autres recommandations pour préparer votre séjour à Lyon:
C'est au cabinet d'architecture Autrichien Coop Himmelb(l)au que l'on doit le design du Musée des Confluences parfois appelé le Nuage de Cristal.
Traversé par la lumière sur toute sa face avant, le Cristal offre un hall aux dimensions monumentales à partir duquel se dessine bien en perspective les 3 niveaux du musée desservis par des escalators ou des escaliers.
Le Puits de gravité - Musée des Confluences
Au niveau 0, derrière la billetterie, sont accessibles la librairie - boutique ainsi que la brasserie restaurant.
Le Nuage de Cristal - Musée des Confluences
Le Nuage, structure métallique du bâtiment, abrite les 4 niveaux supérieurs:
niveau 1 : 5 salles d'expositions temporaires
niveau 2 : 4 salles d'expositions permanentes, ateliers pédagogiques
niveau 3 : administration et espaces privatisables
niveau 4 : terrasse et café
La terrasse offre une vue splendide du sud de Lyon, surplombant ainsi le confluent du Rhône et de la Saône, le jardin du musée, et faisant face au pont Raymond Barre.
Verrière à l'arrière du Musée surplombant le jardin face au confluent du Rhône et de la Saône
Pont Raymond Barre depuis la terrasse du Musée des Confluences
Les expositions temporaires du Musée des Confluences
Actuellement au musée :
Venenum, un monde empoisonné (jusqu'au 13/04/2018)
Carnets de collections (jusqu'au 09/09/2018)
Lumière ! Le cinéma inventé (jusqu'au 25/02/2018)
Touaregs (jusqu'au 04/11/2018)
Hugo Pratt, lignes d'horizons (exposition à venir du 07/04/2018 au 24/03/2019)
Yokainoshima, esprits du Japon (exposition à venir du 07/07/2018 au 30/06/2019)
Les collections permanentes du Musée des Confluences
Les collections permanentes du musée sont classées en 4 thèmes et se situent au niveau 2 :
Origines, les récits du monde
Espèces, la maille du vivant
Sociétés, le théâtre des hommes
Eternités, visions de l'au-delà
Origines, les récits du monde
Mon parcours commence avec un des thèmes scientifiques les plus passionnants: les origines de l'homme et de l'univers.... Ce sujet est exceptionnellement mis en avant et il est possible de remonter le flèche du temps en suivant 2 parcours distincts, l'un chronologique avec des collections provenant des sciences naturelles, et l'autre illustré avec des collections ethnologiques.
Parmi les espaces les plus surprenants, la salle des dinosaures... Le crâne de Tarbosaure ci-dessous faisait régner la terreur en Asie avec ses dents de la taille d'un poignard.
Crâne de Tarbosaure
La pièce suivante est à couper le souffle de part sa taille et son incroyable préservation. Le Camarasaurus qui mesurait 20 mètres de long et devait approcher les 20 tonnes vivait en troupeaux en lisière des forêts de conifères dans le Nord de l'Amérique.
Camarasaurus
La mammouth de Choulans est pour moi une des plus belles pièces du musée. Elle nous rapproche un peu plus de notre histoire contemporaine. Découvert à Lyon en 1859, à moins de 2 km de l'actuel musée des Confluences, ce mammouth laineux qui pouvait atteindre 3 mètres de haut vivait à l'ère glaciaire du quaternaire.
Le mammouth de Choulans
Enfin, dans la section dédiée aux mystères de l'univers, j'ai pu toucher à ma première météorite. Découverte en Algérie en 1967, cette météorite ou pour être plus précis "sidérite", de plus de 600 kg provient du noyau métallique d'un corps céleste s'étant fragmenté lors d'une collision.
Sidérite
Espèces, la maille du vivant
Ici, c'est la place de l'homme au sein du monde vivant qui est étudiée. A travers ce parcours, on s'interroge sur l’existence des humains dans leur rapport à l'environnement naturel et social.
Les momies animales (très répandues dans les musées Egyptiens) jouaient l’intermédiaire entre les hommes et les dieux : l’animal représente l’essence de la divinité. Momies de bélier, de crocodile, de perche, d’ibis, de faucon, de chat… Plus d’une vingtaine sont à découvrir aux côtés du Sphinx mi-homme, mi-animal, gardien du temple.
La vitrine des momies animales
La rhytine est un animal disparu qui ressemblait aux phoques par sa région antérieure, et aux baleines et dauphins par sa région postérieure et sa queue" selon Steller, médecin et naturaliste, membre de l'expédition qui l'a découverte. Ce mammifère marin mesurait 7 à 9 m de long. Il a aussi été nommé vache de mer car il broutait des algues qu'il broyait au moyen de deux plaques cornées pourvues de crêtes et de sillons ; ces plaques étaient dénuées de dents et attachées au palais et à la mâchoire inférieure.
Rhytine de Steller
En allant plus loin dans la conscience de son corps, l’Homme repousse ses limites. Il développe des savoirs et des technologies pour observer, réparer, modifier son corps, comme en témoigne l’invention de la radiographie à la fin du XIXe siècle.
Ensemble de radiologie
Sociétés, le théâtre des hommes
Cet espace présente les créations de l'homme, les innovations industrielles.
La voiture Berliet C2 double phaéton de 1908 est une voiture de luxe, qui peut également servir au tourisme : Marius Berliet, fondateur de l'entreprise Automobiles M. Berliet et sa femme la testent d'ailleurs pour leur voyage de noces.
La voiture Berliet
Lyon est une ville à la pointe des procédés biotechnologiques et l'objet suivant illustre bien le savoir faire de notre industrie dans ce domaine. Le Fermenteur Frenkel (don de l'entreprise Merial) était utilisé dans la production de vaccins contre la fièvre aphteuse. Chercheur à l'Institut national de recherche vétérinaire créé en 1929 aux Pays-Bas, H.S. Frenkel développe dans les années 1940 une méthode de culture in vitro à grande échelle du vaccin contre la fièvre aphteuse, qui permet de produire de grandes quantités de vaccins à partir de langues bovines infectées. Les fermenteurs Frenkel sont progressivement adoptés par tous les grands laboratoires et permettent de produire suffisamment de vaccins pour éradiquer les épizooties de fièvre aphteuse.
Fermenteur Frenkel
Le minitel
Éternités, visions de l'au-delà
Enfin, cette section s'interroge de la place de la mort aujourd'hui dans la société et notre rapport à l'au-delà.
Cette tombe féminine découverte en Russie et datant de 1000 ans environ comporte des céramiques et offrande animales destinées à accompagner la défunte dans l'au-delà.
Tombe féminine
Ce bouddha couché, souriant semble avoir atteint la paix ultime : le Nirvana (Cambodge - grès avec traces de dorures - époque postangkorienne - 16ème siècle).
Le Bouddha couché
Les expositions temporaires du Musée des Confluences
Lors de ma visite en Février 2017, j'ai pu admirer les expositions temporaires suivantes:
Antartica
Corps rebelles
A vos pieds
Potières d'Afrique
Antartica est de loin celle que j'ai préféré. Elle retrace le parcours d'explorateurs filmés pendant 45 jours en Terre Adélie dans un environnement naturel et animal sublime.
Corps rebelles est une exposition sur l'histoire de la dans au XXème siècle.
Biennale de la danse à Lyon
A vos pieds dévoilent ce qui se cache entre la personnalité d'un individu via les chaussures qu'il porte à travers une exposition de souliers issus de tous les continents.
Exposition - A Vos Pieds - Musée des Confluences
Potières d'Afrique nous fait voyage à la rencontre de femmes d'Afrique de l'Ouest qui témoignent de leur artisanat.
Poterie africaines
Antartica, froid polaire au musée des Confluences
La première salle de l'exposition Antartica est le vestiaire dans lequel on découvre tout le matériel nécessaire à l'expédition : parkas spécifiquement conçues pour résister au froid extrême, combinaisons de plongée étanche, boîtiers photographiques pour des prises de vues sous-marines.
Exposition Antartica - Le vestiaire
Ensuite, s’enchaînent de nombreux extraits de films issus du film Antartica réalisé à l'issu de cette formidable aventure et que je vous invite à visionner ci-après:
De nombreuses plongées sous marines filmées sous la banquise dans une eau à -2°C illustrent bien la richesse de nos océans.
Enfin, le retour sur la banquise est une salle de l'exposition dans laquelle sont placés des écrans sur 360° pour une immersion totale sur la banquise au plus proche des manchots. Magique !
Retour sur la banquise
Informations pratiques du musée des Confluences
La boutique du musée située dans le hall d'entrée possèdent de nombreux articles de collections, livres ou jeux. Il y en a pour tous les goûts et pour tous les budgets. Vous trouverez sans aucun doute un souvenir de votre visite ou une idée cadeaux pour un proche.
Boutique du musée des Confluences
Boutique du musée des Confluences
Comment venir au musée des Confluences ?
Le plus simple si vous n'êtes pas véhiculé et que vous habitez à Lyon ou proche banlieue, ce sont les transports en commun. L'entrée du musée est desservie par un arrêt de tramway qui porte son nom (site web des transports en commun de Lyon).
Si vous êtes touriste, voici un bon plan gratuit pour garer votre voiture: vous pouvez utiliser le parking de l'Aquarium de Lyon situé à moins de 10 minutes à pieds. D'ailleurs je vous invite à visiter ce merveilleux aquarium et lire mon article à ce sujet.
Se garer gratuitement près du musée des Confluences
Sinon, vous avez le parking payant du musée. Où dormir à proximité du musée des Confluences?
Hôtel Novotel Lyon Gerland musée des Confluences, très bien placé à deux pas du nouveau pont Raymond Barre avec un très bon rapport qualité/prix,
Hôtel Novotel Confluence, un peu plus cher que son homologue mais directement placé au centre du nouveau quartier, à côté du centre commerciale, cinéma, restaurants, etc...et avec une vue imprenable sur la baie nautique.
Hôtel Ibis Gerland très bien placé également, face à la Halle Tony Garnier, et avec des tarifs promotionnels tout au long de l'année.
Retrouvez toutes les informations pratiques sur le site officiel du Musée des Confluences.
J'espère que vous avez apprécié cet article. J'ai, pour ma part, adoré cette visite du musée des Confluences. Les collections sont riches et diversifiées. C'est un musée accessible à tous, petits comme adultes.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Vos commentaires sont les bienvenus.