Actualités - Musées - Festivals - Loisirs - Hébergements - Itinéraires - Conseils pratiques

Réservez votre hébergement au meilleur prix

Booking.com

Nos offres d'hébergements en PROMOTIONS

Booking.com

Si vous êtes déjà allés à Lyon, vous avez certainement déjà vu cette immense basilique qui surplombe la ville depuis la colline de Fourvière. Construite au XIXème siècle, la basilique Notre-Dame de Fourvière est depuis une icône de la ville de Lyon. Voici quelques infos qui pourraient vous être utiles si vous projetez de la visiter.

cathédrale de fourvière
Basilique de Fourvière


La basilique de Fourvière


L’histoire de la Basilique Notre-Dame de Fourvière


Avant la construction  de la basilique entre 1872 et 1884, la colline de Fourvière était déjà réputée pour son aura spirituelle. L’emplacement actuel de la basilique a en effet successivement accueilli la chapelle Saint-Thomas, lieu de culte de Saint Thomas de Cantorbéry puis de la Vierge Marie ; un pèlerinage pour repousser la peste à Lyon ; puis une statue de la Vierge sur le clocher de la chapelle. C’est justement parce que la colline de Fourvière avait cette vocation chrétienne qu’elle fut choisie comme emplacement pour la Basilique Notre-Dame.

La Basilique de Fourvière : une architecture particulière


Construite autour de la Chapelle Saint-Thomas par les architectes lyonnais Pierre Bossan et Louis Sainte-Marie Perrin, la Basilique de Fourvière possède une architecture unique qui lui a valu d’être classée Monument Historique. Son style est un mélange de néo-gothique et de néo-byzantin.

Sa particularité architecturale la plus remarquable est la présence de ces 4 tours d’angle (la Force, la Prudence, la Justice et la Tempérance), hautes de 48 m, et dont le sommet légèrement évasé lui aura valu le surnom d’ « éléphant renversé » de la part de ses détracteurs.

Autre particularité de cette basilique : la statue de l'archange Saint-Michel, qui domine Lyon depuis le sommet de l’abside. Cette statue en bronze représente l’archange en armure, brandissant une épée, pour symboliser la victoire du Bien (la religion) contre le Mal (la Peste). Pour la petite anecdote, cette statue fut réalisée par les mêmes ateliers que la Statue de la Liberté !

Enfin, l’architecture originale de cette basilique se retrouve dans ses deux églises, l’église basse (aussi appelée Crypte) et l’église haute, où l’on trouve notamment le Grand-orgue restauré en 1996. L’architecte Pierre Bossan a souhaité que l’église basse soit consacrée à Joseph, et l’église haute à Marie, pour que le pèlerin puisse « aller à Marie par Joseph », et quitter l’obscurité pour la lumière.

Visiter la Basilique Notre-Dame de Fourvière


La basilique de Fourvière est un lieu emblématique de la culture et du Patrimoine lyonnais, aussi, des visites guidées y sont organisées tous les jours de 10h à 12h et de 14h à 17h (sauf le dimanche matin). Vous avez la possibilité de choisir entre une visite Découverte, une visite Insolite, une visite à thème parmi 10 thèmes disponibles, ou encore une visite combinée avec la Maison des Canuts ou la Maison de Pauline Jaricot. Pour consulter les tarifs, visitez le site officiel de la Basilique de Fourvière.

Il est également possible de visiter librement la basilique, entre 8h et 18h45 (sauf heures de culte). La basilique accueille d’ailleurs près de 2 millions de visiteurs chaque année, ce qui en fait le premier site touristique de la région Rhône-Alpes !

Ne manquez pas de visiter le Musée d'Art Religieux de Fourvière ou à peine plus loin le musée de la Chrétienté.

Pour y accéder, vous pouvez monter les 250 marches de la colline de Fourvière (montée St Barthélémy) ou emprunter le funiculaire jusqu’à l’arrêt Minimes (vous aurez ensuite 10 min de marche).

Photos de la Basilique de Fourvière


Voici quelques photos qui vous donnerons un avant goût du monument le plus visité de Lyon :

Basilique de Fourvière
Face à l'entrée de la Basilique de Fourvière

Basilique de Fourvière
La Basilique avec de dos la statue de Jean-Paul 2

Basilique de Fourvière
La basilique illuminée la nuit



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires sont les bienvenus.

Activités à Lyon