Si vous êtes déjà allés à Lyon, vous avez certainement déjà vu cette immense basilique qui surplombe la ville depuis la colline de Fourvière. Construite au XIXème siècle, la basilique Notre-Dame de Fourvière est depuis une icône de la ville de Lyon. Voici quelques infos qui pourraient vous être utiles si vous projetez de la visiter.

cathédrale de fourvière
Basilique de Fourvière


La basilique de Fourvière


L’histoire de la Basilique Notre-Dame de Fourvière


Avant la construction  de la basilique entre 1872 et 1884, la colline de Fourvière était déjà réputée pour son aura spirituelle. L’emplacement actuel de la basilique a en effet successivement accueilli la chapelle Saint-Thomas, lieu de culte de Saint Thomas de Cantorbéry puis de la Vierge Marie ; un pèlerinage pour repousser la peste à Lyon ; puis une statue de la Vierge sur le clocher de la chapelle. C’est justement parce que la colline de Fourvière avait cette vocation chrétienne qu’elle fut choisie comme emplacement pour la Basilique Notre-Dame.

La Basilique de Fourvière : une architecture particulière


Construite autour de la Chapelle Saint-Thomas par les architectes lyonnais Pierre Bossan et Louis Sainte-Marie Perrin, la Basilique de Fourvière possède une architecture unique qui lui a valu d’être classée Monument Historique. Son style est un mélange de néo-gothique et de néo-byzantin.

Sa particularité architecturale la plus remarquable est la présence de ces 4 tours d’angle (la Force, la Prudence, la Justice et la Tempérance), hautes de 48 m, et dont le sommet légèrement évasé lui aura valu le surnom d’ « éléphant renversé » de la part de ses détracteurs.

Autre particularité de cette basilique : la statue de l'archange Saint-Michel, qui domine Lyon depuis le sommet de l’abside. Cette statue en bronze représente l’archange en armure, brandissant une épée, pour symboliser la victoire du Bien (la religion) contre le Mal (la Peste). Pour la petite anecdote, cette statue fut réalisée par les mêmes ateliers que la Statue de la Liberté !

Enfin, l’architecture originale de cette basilique se retrouve dans ses deux églises, l’église basse (aussi appelée Crypte) et l’église haute, où l’on trouve notamment le Grand-orgue restauré en 1996. L’architecte Pierre Bossan a souhaité que l’église basse soit consacrée à Joseph, et l’église haute à Marie, pour que le pèlerin puisse « aller à Marie par Joseph », et quitter l’obscurité pour la lumière.

Visiter la Basilique Notre-Dame de Fourvière


La basilique de Fourvière est un lieu emblématique de la culture et du Patrimoine lyonnais. Elle accueille d’ailleurs près de 2.5 millions de visiteurs chaque année, ce qui en fait le premier site touristique de la région Rhône-Alpes !

Ne manquez pas de visiter le Musée d'Art Religieux de Fourvière ou à peine plus loin le musée de la Chrétienté.

Pour y accéder, vous pouvez monter les 250 marches de la colline de Fourvière (montée St Barthélémy) ou emprunter le funiculaire  ligne F2 jusqu’à l’arrêt Fourvière.

Les questions que les lyonnais ou touristes se posent au sujet de ce monument


De par sa grandeur, elle fascine autant les habitants de Lyon que les occasionnels ou étrangers se rendant pour la première fois devant cet édifice. Alors, croyez-vous tout savoir sur cet imposant monument ?

Pourquoi une basilique et non pas une cathédrale ?


C'est une bonne question et qui a son importance. Aujourd'hui, par définition, une cathédrale se révèle être le siège de l’évêque d'un lieu. Donc Lyon nous concernant. Il y a donc qu'une seule cathédrale pour un lieu donné : un lieu il s'agit de la Cathédrale Saint-Jean-Baptiste dans le vieux Lyon.

La basilique est le nom donné plus symboliquement à un édifice remarquable, souvent par son architecture. Par conséquent, plusieurs basiliques peuvent se trouver dans une même ville. Et c'est d'ailleurs le cas à Lyon avec la Basilique Saint-Martin d'Ainay ou la Basilique Saint-Bonaventure.

Quelle est la hauteur et quelles sont les dimensions de la basilique ?


La basilique de Fourvière mesure 48 mètres de hauteur (au niveau des tours). Ses autres particularités :
  • Elle mesure 86 m de long et 25 m de large
  • Elle possède 4 tours dénommées ainsi :
    • la Force (tour Nord-Ouest) et la Justice (tour Sud-Ouest) dominent le parvis.
    • la Prudence (tour Nord-Est) et la Tempérance (tour Sud-Est) font face à la ville de Lyon,


Informations pratiques


Quels sont les horaires d'ouvertures ?


Les heures d'ouverture de Fourvière sont les suivants (attention ils peuvent varier en fonction de certains événement, voir cette page officielle pour connaître les heures d'ouvertures du moment) :

  • Horaires du site :
    • Ouverture des grilles de l'esplanade : 7h30 à 20h15
    • Ouverture des jardins : de 7h30 à 20h15
    • Jardins du rosaire : 8h-22 en hiver et 8h-23h en été
  • Edifice ouvert :
    • en semaine de 8h à 20h
    • Samedi et Dimanche de 10h à 17h
  • Confessions à la chapelle de la Vierge : de 17h à 19h tous les jours de la semaine
  • Chapelle de la Vierge ouverte tous les jours de 8h à 20h pour la prière personnelle et l’adoration eucharistique
  • Ouverture de la Sacristie : tous les jours de 8h à 11h30 et de 15h30 à 17h45.
  • Messe en direct sur la chaîne Youtube tous les jours à 17h30

Quel est le tarif d'entrée ?


La basilique est un lieu de culte gratuit pour tous. Elle peut se visiter librement seul ou en famille. 

Cependant, il existe des visites guidées payantes qui vous permettront d'accéder à des lieux secrets normalement interdits au public :

  • La visite découverte orchestrée par des bénévoles passionnés (d'avril à novembre) pour en savoir plus sur l'histoire des lieux (gratuite, durée 30 minutes)
  • La visite "Les incontournables de Fourvière" pour avoir des explications plus précises sur l'architecture, les vitraux et les mosaïques qui ornent ce monument (durée 30 min, payante, non incluse dans Lyon City Card)
  • La visite insolite : que diriez-vous d'accéder aux toits de l'édifice pour avoir une vue à 360° de Lyon ? Ce format de visite permet aussi de découvrir d'autres lieux cachés comme la grande tribune à partir de laquelle vous aurez l'occasion d'admirer la splendeur des décorations intérieures, le cabinet des architectes, la galerie des anges cariatides, le grand carillon et la terrasse St Michel,  la tour de l’observatoire (durée 1h30, payante ou incluse avec la Lyon City Card)
  • Les visites thématiques : voir cette page (payantes)
  • Visite combinée avec la Maison des Canuts.


Photos de la Basilique de Fourvière


Voici quelques photos qui vous donnerons un avant goût du monument le plus visité de Lyon :

Basilique de Fourvière
Face à l'entrée de la Basilique de Fourvière

Basilique de Fourvière
La Basilique avec de dos la statue de Jean-Paul 2

Basilique de Fourvière
La basilique illuminée la nuit



Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Vos commentaires sont les bienvenus.