Actualités - Musées - Festivals - Loisirs - Hébergements - Itinéraires - Conseils pratiques

L’histoire de certains magasins mérite d’être racontée, tant elle demeure belle. Il s’agit ici de l’épicerie Bahadourian qui est l’une des plus anciennes enseignes à Lyon. Cette boutique qui doit sa création à une histoire extraordinaire fait le bonheur des lyonnais depuis des décennies. Ce qui est tout à fait compréhensible car le magasin permet d’acheter la plupart des épices du monde.

Bahadourian Lyon
Bahadourian Lyon



Bahadourian, épicier à Lyon


Quelle est l’histoire de la famille Bahadourian ?


L’épicerie Bahadourian a vu le jour grâce à Gabriel Bahadourian. Tout démarre en 1915, à cette époque, les Bahadourian étaient très riches. Ces derniers qui possédaient un cheptel de plus de 3000 moutons, exerçaient l’élevage. Ils avaient également un commerce en pleine expansion. Les Bahadourian vendaient du blé, des peaux d’animaux et de l’huile de lin.

C’est à la même période, que survient un terrible génocide qui est l’œuvre des turcs. Le but de ces derniers était l’extermination de tous les arméniens. Ce qui entraîne leur fuite vers le désert de Jordanie.

En voulant échapper aux assaillants turcs, le père de Gabriel, Nichan meurt dans le désert. La famille continue son exil forcé et se retrouve du côté du Liban. Là-bas, Gabriel est contraint de vendre du pain pour subvenir aux besoins de sa famille.

Buste de Djebraïl Gabriel Bahadourian (10/10/1907 - 31/01/1991)
Buste de Djebraïl Gabriel Bahadourian (10/10/1907 - 31/01/1991)


Son retour en Turquie


Quelques années plus tard, précisément en 1918, Gabriel accompagné de sa famille rentre en Turquie. La surprise est alors totale, car ils constateront que tous les biens ont été saisis. Il ne reste plus rien à cette famille, autrefois très riche.

Le jeune Gabriel va essayer de reprendre une activité professionnelle. Ainsi, il réussit à se faire engager par un marchand fortuné. Ce dernier apprécie rapidement le jeune et va lui confier de plus en plus de responsabilité.

Le commerçant acceptera même de donner la main de sa fille à Gabriel. De son côté, le jeune se montre très habile pour les affaires. Il est capable de trouver n’importe quel produit.

Pour cela, il n’hésite pas à faire les routes de l’Orient à l’Oural. Son seul objectif, étant de trouver les produits uniques que ses concurrents n’ont pas. L’arménien va même vendre à cette période des véhicules Berliet qui sont fabriqués à Lyon.

En 1928, Gabriel est plutôt un jeune commerçant à succès. Il décide de rendre visite à l’un de ses frères Sahag. Ce dernier résidait en France depuis peu comme une partie des arméniens.

Il est alors séduit par l’Hexagone et décide d’y rester. Pendant un moment, le jeune homme vit dans l’illégalité avant d’ouvrir une échoppe. Son désir était d’installer la boutique dans le quartier où son frère travaillait comme boucher.

Toutefois, puisqu’il y avait déjà trois épiciers arméniens, il est prié d’aller mettre son magasin ailleurs. Gabriel décide alors d’installer son échoppe dans le quartier de la Guillotière en 1929.

C’est ainsi que débute la belle histoire des Bahadourian à Lyon en tant que, épicier. Le quartier Lyonnais choisi par Gabriel compte une forte communauté arabe et asiatique.

L’arménien s’installe et vend des épices d’Orient pour attirer la clientèle qui lui est proche. Pour avoir ces produits, il les faire venir de la Pologne, de la Russie et d’ailleurs.

La communauté arabe et asiatique réagit favorablement à ses produits. En fait, ces derniers trouvent dans cette épicerie des éléments d’origine qui leur manquaient.

Les affaires deviennent donc de plus en plus florissantes. Le commerçant arménien n’hésite donc pas à importer des produits en plus grande quantité. Par la même occasion, il ouvre un entrepôt et agrandi son magasin.

Quels sont les produits vendus dans le magasin des Bahadourian ?

Bahadourian - A l'intérieur de la boutique
Bahadourian - A l'intérieur de la boutique


La famille Bahadourian reste connue du côté de Lyon pour la vente des épices. Toutefois, il faut préciser que dans leur boutique on retrouve beaucoup d’autres produits.


Les épices


Ce sont les produits phares de la boutique Bahadourian. Il est possible d’avoir des épices très rares de l’Orient. Ainsi, on y retrouve les gélatines, les safrans, les sels, les épices entières ou moulues « insolites ».

Bahadourian - Les épices au détail
Bahadourian - Les épices au détail


Il est aussi possible d’y acheter les tubes à épices, les boites à épices, les épices composées et beaucoup d’autres produits.

Herbes et aromates


La boutique des Bahadourian est dotée d’une large gamme d’arômes. Ainsi, il est possible de se procurer du basilic, de la citronnelle, des fleurs d’hibiscus, des boutons de Rose, etc.

Fruits secs et olives


Différentes sortes de fruits et olives vous attendent dans cette enseigne. Des amandes décortiquées sont disponibles à un prix très abordables. En ce qui concerne, les fruits, il est possible d’avoir de l’ananas déshydratés. Ce qui permet de les conserver plus longtemps et des le consommer quand on veut.

Fruits secs - Bahadourian Lyon 3
Fruits secs - Bahadourian Lyon 3

Il y a également des arachides Wasabi, des abricots secs, différentes sortes d’amandes et d’autres fruits secs.

Autres produits


Les Bahadourian vendent également des huiles, du vinaigre, des légumes secs, du riz, des produits frais, des boissons, des pâtisseries. En fait, la liste des éléments vendus est très longue. Le mieux est d’y faire un tour pour les découvrir.

Plats cuisinés - Bahadourian à Lyon
Plats cuisinés - Bahadourian à Lyon


Mon avis sur Bahadourian


Cette boutique est une véritable merveille. En ce sens qu’elle permet de trouver des produits très rares en France. Il faut dire que les épices d’Orient ne sont pas présentes dans tous les magasins de l’Hexagone. Toutefois, la boutique Bahadourian a toujours la dernière épice pour satisfaire ces clients.

Les amateurs de thé seront comblés par cette enseigne. En effet, on y retrouve une large gamme de thés de très bonne qualité. De plus, la visite de la boutique est comme une découverte des saveurs orientale.

Cette boutique est un peu semblable à la caverne d’Ali Baba car on y retrouve tout ce qu’il faut pour une cuisine exotique. L’accueil des clients est très bien fait et on est bien orienté.

Une enseigne mythique à découvrir sur Lyon.

Bahadourian à Lyon
Bahadourian à Lyon

Bahadourian à Lyon
Bahadourian à Lyon

Bahadourian à Lyon
Bahadourian à Lyon


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires sont les bienvenus.