Actualités - Musées - Festivals - Loisirs - Hébergements - Itinéraires - Conseils pratiques

Réservez votre hébergement au meilleur prix

Booking.com

Nos offres d'hébergements en PROMOTIONS

Booking.com
Située en plein cœur du célèbre quartier médiéval du Vieux Lyon, quartier qui est classé par l’UNESCO au patrimoine de l’humanité, la cathédrale Saint-Jean-Baptiste se trouve être un véritable patrimoine historique et architectural pour cette petite ville pittoresque. Elle figure ainsi parmi les incontournables à ne pas manquer.

Primatiale Saint-Jean-Baptiste à Lyon
Primatiale Saint-Jean-Baptiste à Lyon


La cathédrale Saint-Jean, un édifice riche en histoire


Aussi connue sous le nom de « Primatiale des Gaules », une distinction honorifique donnée par le pape Grégoire VII, la cathédrale Saint-Jean de Lyon se distingue de la plupart des autres cathédrales de France par l’ancienneté de son siège. Sa construction débute en l’an 1175 pour ne terminer qu’en 1481, trois siècles, ce qui explique son style à la fois gothique et roman. 

La cathédrale a également connu de nombreux événements majeurs à savoir le premier Concile de Lyon avec Innocent IV qui s’est tenu en 1245, l’accueil de la dépouille de Saint-Louis en 1271, le 14ème concile œcuménique convoqué par le pape Grégoire X qui s’est tenu en 1274, le couronnement du Pape Jean XXII qui a eu lieu en 1316 ou encore la célébration du mariage d’Henri IV et de Marie de Médicis en 1600. 

Elle accueille de nos jours toutes les principales cérémonies religieuses de la ville de Lyon.

Un magnifique chef-d’œuvre architectural


Dressée sur 80 m de longueur, 26 m de largeur et 32,5 m de hauteur avec un style roman et gothique, la cathédrale Saint-Jean de Lyon fera le bonheur de tous les passionnés d’architecture.

Une belle façade avec trois portails ornés et sculptés en colonnes et à hauteur d’homme, de petits tableaux quadrilobes et une grande et majestueuse rosace, datant du 14ème siècle, accueille ainsi les visiteurs. A l’intérieur, de merveilleux vitraux du 12ème siècle et plusieurs tableaux datant du 17 et 18ème siècle éblouiront les yeux de plus d’un. Ne pas oublier de jeter un coup d’œil à la chaire en marbre blanc qui date du 19ème siècle.

La cathédrale Saint-Jean est également célèbre pour sa fameuse horloge astronomique qui date du 14ème siècle. D’une hauteur de 9,35 m, l’horloge astronomique se trouve dans le transept nord de la cathédrale. En plus du calendrier perpétuel, elle présente aussi un almanach ecclésiastique rappelant toutes les fêtes liturgiques. L’horloge sonne à midi, à 14, 15 et 16 h avec animation des automates.

Visible en traversant la Saône, le chevet de la cathédrale est aussi remarquable. D’inspiration romane, il présente de magnifiques fenêtres en arcs brisés ainsi que deux impressionnants tours surmontés d’une croix de chêne de 4m de hauteur.

Bref, la cathédrale Saint-Jean de Lyon s’avère ainsi être un petit coin de paradis pour tous ceux qui désirent découvrir l’histoire de la ville de Lyon et pour tous ceux qui aiment l’architecture. 

La cathédrale se prête aussi chaque année aux illuminations de la fête des lumières. Un spectacle éblouissant !

Illuminations Saint-Jean pendant la fête des lumières
Illuminations Saint-Jean pendant la fête des lumières

En vidéo la cathédrale sublimée par les illuminations :

Informations pratiques


La cathédrale Saint-Jean se trouve sur la Place Saint-Jean, 69005 Lyon. Elle est ouverte du lundi au vendredi de 8h15 du matin à 19h45 le soir, de 8h15 à 19h le samedi, de 8h à 19h le dimanche et à partir de 13h les jours fériés.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires sont les bienvenus.

Activités à Lyon