Actualités - Musées - Festivals - Loisirs - Hébergements - Itinéraires - Conseils pratiques

Réservez votre hébergement au meilleur prix

Booking.com

Nos offres d'hébergements en PROMOTIONS

Booking.com

Le Musée de l’imprimerie et de la communication graphique de Lyon est un musée incontournable pour tout amateur de création graphique. Installé dans l’ancien Hôtel de la Couronne, bâtiment du 15ème siècle, il est autant impressionnant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Présentation d’un musée unique en son genre.


imprimerie Gutenberg lyon
Une presse de Gutenberg



Le Musée de l'imprimerie de Lyon


Un musée dédié à la création graphique

Depuis sa fondation en 1964 sous l’impulsion du maître-imprimeur Maurice Audin, le Musée de l’imprimerie (aujourd’hui Musée de l’imprimerie et de la communication graphique) s’est peu à peu imposé comme une plaque tournante de la création graphique en France et à l’étranger.

Haut lieu de production de livres du 15ème au 19ème siècle, Lyon était la ville idéale pour installer un musée honorant la technique révolutionnaire de l’imprimerie. Loin d’être un entassement de vieux manuscrits poussiéreux, le musée de l’imprimerie est un musée moderne, qui accueille une exposition permanente et de nombreuses expositions temporaires reconnues dans toute l’Europe.

On peut y observer des objets divers liés à la création graphique, des livres anciens et estampes aux supports de communication les plus modernes (pochettes de disque, programmes informatiques, publicités marquantes comme celle de la Vache qui rit…). On y découvre l’évolution de l’imprimé, du support mais aussi du contenu, et l’introduction de la créativité dans la communication graphique au fil des siècles.

Les expositions du musée de l’imprimerie

L’exposition permanente du musée de l’imprimerie retrace l’histoire de l’imprimerie, des caractères graphiques et images, depuis les rouleaux de papyrus de l’Antiquité à l’impression en couleur et au règne de la communication. Le visiteur est plongé dans le contexte de chaque époque grâce à des textes explicatifs à la fois simples et complets, des supports variés et des objets en tout genre : l’Antiquité, la Renaissance et Gutenberg, la Réforme, la Révolution industrielle, la Révolution graphique, l’âge d’or de la presse écrite et l’avènement de la société de l’information. On peut même apercevoir un Lumitype, photocomposeuse lyonnaise mise au point dans les années 1940. L’exposition est là pour rappeler que l’image a pris le pas sur le texte.

Quant aux expositions temporaires, elles présentent des focus sur une personnalité de la création graphique, comme Andy Wahrol ; sur un type de création graphique, comme la BD ou le logo ; ou encore sur une institution, comme l’exposition à venir sur le Secours Populaire.

Informations pratiques

Le musée de l’imprimerie est ouvert du mercredi au dimanche de 10h30 à 18h. Le tarif va de 4 € (tarif réduit) à 8 € (tarif plein), la gratuité étant disponible pour certaines personnes. Vous pouvez y accéder en métro  (ligne A, arrêt Cordeliers) pas très loin de la Place des Terreaux, en bus (C3, C5, C9, C13, C14, 27, 171), ou en voiture.

Retrouvez toutes les informations sur le site internet du musée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires sont les bienvenus.

Activités à Lyon