Actualités - Musées - Festivals - Loisirs - Hébergements - Itinéraires - Conseils pratiques

Créé en 1960 par l’ex démolisseur de voitures Henri Malartre, le musée Malartre est un musée exclusivement dédié aux automobiles et moyens de transport public du passé. Il est doté d’une riche collection composée de pièces réelles d’exception et de photos de véhicules anciens.

Où est situé le musée Malartre ? Quelles sont les caractéristiques de sa collection ? Comment se déroulent lesdites visites ? Comment faire pour le visiter ?

Musée Henri Malartre
Musée Henri Malartre



Le musée de l'automobile Henri Malartre près de Lyon


Le musée Malartre


Le musée Malartre est situé dans la petite commune de Rochetaillée-sur-Saône. Cette commune vaste de 4,5 kms environ se situe dans la région d’Auvergne-Rhône-Alpes, précisément à 11 km de la sortie Nord de la ville de Lyon. 

Le domaine qui abrite le musée est un domaine de plus de trois hectares. Il comporte un grand parc boisé et un château. Le château dénommé « château Belle Epoque » est le château principal de la commune et des petites localités environnantes.

Si vous êtes un nouveau à Lyon ou peu connaisseur de cette métropole du Rhône, sachez que l’adresse exacte à insérer dans votre appareil GPS pour accéder directement à ce musée spécial est le 645 Rue du Musée, 69270 Rochetaillée-sur-Saône, France.


Les caractéristiques de la collection


Riche, diverse et variée, la collection des œuvres dont dispose le musée de Malartre est un ensemble artistique et historique composé de plusieurs centaines de pièces et articles d’exception. Musée municipal depuis 1972, le musée Malartre offre l’occasion aux passionnés de voitures antiques de découvrir plus d’une trentaine de véhicules datant d’avant la première guerre mondiale.

Le musée compte parmi ses œuvres une voiture personnelle d’Edith Piaf, la voiture de parade du führer Adolf Hitler, et une voiture officielle de l’ancien pape Jean-Paul II. De manière détaillée, le musée Malartre comporte :

  • Au moins 150 voitures dont les dates de création se situent entre 1890 et 1986. Ces voitures qui sont exposées dans le parc bordant le château et au rez-de-chaussée du bâtiment. Il y’a parmi eux au moins une vingtaine de modèles uniques au monde. 
  • Au moins 40 motos dont les dates de commercialisation sont situées entre 1903 et 1955. Ces motos sont exposées au 1er et 2ème étages du château, avec au moins 30 cycles qui ont été commercialisés entre 1818 et 1960.
Par ailleurs, vous découvrirez également au musée Malartre le hall Gordini qui comprend de nombreuses voitures de course, le hall des Transports en Commun dans lequel il est possible de visionner des tramways, des trains, des funiculaires, etc.

De plus, il est exposé dans ce musée de l’automobile de Lyon plus de 120 affiches publicitaires appartenant aux mêmes époques que les voitures exposées.

Le musée offre également aux curieux la possibilité de voir et apprécier près de 1000 pièces de collection de moteurs et accessoires anciens.


Musée de l'automobile Malartre à Rochetaillée-sur-Saöne
Musée de l'automobile Malartre à Rochetaillée-sur-Saöne

Le déroulement des visites


Au musée Malartre, il est organisé le plus souvent à la demande, mais aussi parfois à l’improviste trois différents modules de visites.

Le module « Découverte des collections »

Il s’agit du module au cours duquel le visiteur va à la découverte des automobiles anciennes, des vélos, motos, affiches publicitaires, et transports en commun exposés dans le musée. La visite est commentée par un médiateur du musée qui raconte de nombreuses anecdotes sur les circonstances dans lesquelles le collectionneur et créateur du musée a pu acquérir ses pièces.

Le module « Découverte du château de Rochetaillée »


C’est au cours de ce module qu’il est possible de tout savoir sur ce château qui a été construit au 12ème siècle et qui porte aujourd’hui encore dans ses décors et son architecture les marques de son histoire et de son origine. D’une durée d’une heure, ce module permet de découvrir de fond en comble ce beau monument dénommé « Belle-Époque » qui abrite actuellement le Musée de l'Automobile.

Le module « Découverte des collections du XXème siècle »


Module différent du premier par l’âge des voitures antiques exposées, ce module permet  de voir et apprécier l’évolution qu’a connue l’automobile au 20ème siècle. Egalement conduite par un médiateur, elle permet de découvrir les véhicules tels que le taxi de la Marne, la Citroën Deux Chevaux, la Citron, etc.

Par ailleurs, pour les visiteurs qui viendraient avec leurs enfants, pas d’inquiétudes à se faire, les responsables du musée ont fait aménager sur le parc bordant le château, des boutiques, des aires de jeux d'enfants, et des espaces de pique-nique.

Comment faire pour le visiter ?


Vous pouvez visiter le musée Malartre sur demande ou de manière inopinée. Les coûts de visite sont fixés entre 4 et 6  EUROS suivant que le visiteur soit élève, adolescent, étudiant, adulte. Le musée n’a pas d’heures fixes d’ouverture. En effet, ses horaires d’ouverture varient en fonction des périodes de l’année. Il est possible d’obtenir toutes les informations nécessaires en les joignant par téléphone au +33.4.78.22.18.80, par fax au +33.4.78.22.69.60, par mail à l’adresse musee-malartre@mairie-lyon.fr. Le musée dispose aussi d’un site internet sur lequel vous pourrez trouver les infos actualisées.

Il s’agit du www.musee-malartre.com. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires sont les bienvenus.