Actualités - Musées - Festivals - Loisirs - Hébergements - Itinéraires - Conseils pratiques

Réservez votre hébergement au meilleur prix

Booking.com

Nos offres d'hébergements en PROMOTIONS

Booking.com

Situé à Vaulx en Velin à moins de 20 minutes de route du centre de Lyon, le Planétarium de Vaulx en Velin est l’endroit idéal pour passer une journée en famille (ou entre amis). Pour les passionnés d’astronomie et les amoureux de l’espace, le Planétarium ouvre la voie à un véritable monde parallèle qui n’en finit pas de fasciner. Voici comment préparer votre visite.

Planétarium Vaulx en Velin
Planétarium Vaulx en Velin


Le planétarium de Vaux en Velin



Que faire au Planétarium de Vaulx en Velin ?


Le Planétarium, ce n’est pas seulement les séances d’astronomie en 3D sous le dôme. Bien que ces dernières soient l’attraction principale de ce musée hors normes, avec diverses projections d’une heure adaptées à toutes les tranches d’âge, il y a beaucoup d’autres choses à faire pour découvrir l’astronomie sous un autre angle.

Le Planétarium propose également une exposition permanente, « Histoire d’Univers, du Big Bang au grain de sable », que l’on peut visiter en visite libre ou visite guidée, et qui répond à toutes vos questions sur l’origine de la Terre et sur la Galaxie. Au niveau 2 de l’exposition, le Cosmophone permet aux visiteurs de visualiser et d’entendre la trajectoire des particules cosmiques pour une immersion totale dans l’espace !

En plus de l’exposition permanente, vous pourrez également visiter une exposition temporaire, actuellement  sur le thème « De la Terre aux Etoiles ». Les expositions temporaires sont plus courtes, prévoyez 30 minutes de visite et 1 heure pour l’exposition permanente.

On peut également visiter le jardin astronomique et l’Observatoire. Le jardin astronomique s’étend sur 2 350 m², et il comprend également un espace pour pique-niquer et pour se détendre. Pour visiter l’Observatoire, prévoyez 20 minutes et un peu d’attente puisqu’il est limité à 20 personnes sans réservation.

Enfin, le Planétarium propose également des ateliers, labos (avec animations et expériences scientifiques ludiques), nocturnes et stages d’astronomie pour adultes et enfants.

Informations pratiques et horaires


Le Planétarium de Lyon est ouvert toute l'année y compris pendant les vacances scolaires et jours fériés.

Il existe deux types de billets d’entrée :

  •       Le billet « Voyage complet » qui donne accès à une séance d’astronomie, les expositions et les labos.
  •     Le billet « Balade cosmique », qui donne accès aux labos et un accès limité aux deux expositions.

Pour ajouter un atelier ou une séance d’astronomie supplémentaire, il faudra payer un petit supplément. Le Pass annuel peut être un bon compromis si vous habitez dans le coin, puisque vous aurez accès au Planétarium en illimité toute l’année.


Pour en savoir plus sur les tarifs et horaires :

Le site officiel du Planétarium : http://www.planetariumvv.com/

Mini World Lyon, le plus grand parc de miniature en Europe, à seulement 5 minutes en voiture du planétarium au niveau du centre commercial Carré de Soie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires sont les bienvenus.