Actualités - Musées - Festivals - Loisirs - Hébergements - Itinéraires - Conseils pratiques

Réservez votre hébergement au meilleur prix

Booking.com

Nos offres d'hébergements en PROMOTIONS

Booking.com

Le Vieux Lyon est l’un des quartiers les plus emblématiques de la ville : il est indispensable de le visiter si vous passez à Lyon ! Fondé en 43 av. J.C., ce quartier conserve encore des traces de son riche passé. Voici tout ce que vous devez savoir pour organiser au mieux votre visite.

Visiter le Vieux Lyon
Visiter le Vieux Lyon


Le Vieux Lyon


Un peu d’histoire du Vieux Lyon

Pour commencer, un petit retour dans le passé s’impose. Le tout premier centre de la ville (durant l'époque gallo-romaine) était situé sur la colline de Fourvière. Ce n’est que petit à petit qu’il s’est déplacé vers l’est, jusqu’à s’établir entre les collines et la Saône (durant l’époque médiévale). On distingue bientôt trois principaux quartiers, d’abord découpés en fonction des classes sociales, et qui possèdent encore aujourd’hui leur identité propre :
  • Le quartier de Saint-Paul (au nord), qui était le quartier bourgeois et le centre financier et commercial lors de la Renaissance, et aujourd’hui le quartier lycéen
  • Le quartier de Saint-Jean (au centre), qui était le quartier du clergé et de l’aristocratie, et est aujourd’hui le quartier le plus touristique du Vieux-Lyon
  • Et le quartier de Saint-Georges (au sud), qui était le quartier des artisans, et deviendra plus tard le premier lieu d’habitat des canuts avant la Croix-Rousse. 

Aux XVIIème et XVIIIème siècles, Lyon s’étend encore davantage, de l’autre côté de la Saône. Le Vieux Lyon sera alors abandonné au profit des périphéries, avant sa réhabilitation par la loi Malraux en 1964. Aujourd’hui, il est reconnu pour son intérêt historique et patrimonial et est classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO.

Où dormir dans le Vieux Lyon ?

L'offre hôtelière est limitée dans ce quartier très prisé des touristes qui viennent du monde entier pour visiter le formidable patrimoine historique de ce quartier. Mon conseil : Préparer votre séjour à Lyon très en avance notamment pour la réservation de votre hébergement.

En famille, je vous conseille idéalement de réserver un appartement meublé tout confort. c'est le moyen le plus confortable et le plus simple notamment si vous arrivez avec de jeunes enfants. Je vous invite à lire mon article dédié à ce sujet pour trouver le meilleur appartement meublé proche du Vieux Lyon.

Vous préférez l'hôtel ? Alors lisez cet article qui résume de manière concise les hôtels qui présentent le meilleur rapport qualité / prix.

Très récemment, des touristes m'ont fait part de leur enchantement au sujet des hôtels et appartements meublés suivants. C'est tout naturellement que je vous les recommande :


Que visiter dans le Vieux-Lyon ?


Le quartier de Saint-Paul


Le quartier de Saint-Paul s’étend autour de l’Eglise Saint-Paul, un incontournable du patrimoine lyonnais. Construite en 549, elle fut détruite par les Sarrasins et reconstruite au XIIème siècle. C’est un bijou d’architecture romane, qui témoigne des avancées architecturales durant ces périodes.

Dans ce quartier, on trouve également la Gare Saint-Paul et la Place Saint-Paul. C’est à cet endroit que vous pourrez visiter la maison Mourguet, où vécut le créateur de Guignol, et admirer sa tourelle carrée en encorbellement. Non loin se trouve le Palais Bondy, qui abrite le théâtre de Guignol mais aussi deux salles de concert, les salles Molière et Witkowski.

Enfin, ne manquez pas non plus la rue des Juiveries, rue pavée piétonne où l’on ressent encore l’ambiance médiévale, et notamment la Galerie Philibert de l'Orme, située au numéro 8 dans un hôtel particulier, l’Hôtel de Bullioud, et classée monument historique. Il s’agit en effet de la première construction de style Renaissance en France !

Le quartier de Saint-Jean

Ce quartier est incontestablement le plus incontournable dans le Vieux-Lyon. La rue Saint-Jean, une charmante rue piétonne pavée, est l’artère principale du quartier : vous pourrez notamment y découvrir les fameuses traboules, ces passages étroits qui traversent des cours d’immeubles (la traboule de la Tour Rose étant l’une des plus fameuses) ; de nombreuses maisons à l’architecture ancienne et magnifique, comme la maison du Chamarier, la maison des avocats, ou la maison Laurencin (Grand Palais) ; et enfin la Place Saint-Jean.

Dans ce quartier, ne manquez surtout pas la Primatiale Saint-Jean de Lyon, construite entre le XIIème et le XVème siècle, entre l’époque romane et l’époque gothique, et classée Monument Historique. C’est aussi ici que vous pourrez découvrir les musées Gadagne.

Choisissez notre itinéraire pour découvrir les traboules du vieux Lyon.

Le quartier de Saint-Georges


Enfin, le quartier de Saint-Georges possède également quelques curiosités, notamment la place de la Trinité accrochée à la colline de Fourvière ; l’Église Saint-Georges ; et la maison de Guignol.

N’oubliez pas, lors de votre visite du Vieux Lyon, de déguster dans un bouchon, restaurant typique où vous pourrez déguster des spécialités de la cuisine lyonnaise comme les quenelles ou la cervelle de canut.

Les musées à visiter dans le Vieux-Lyon


Le quartier est composé de 5 musées :

Un peu plus loin mais très accessible à pied ou via le funiculaire de Lyon, vous pourrez rejoindre :

  • Le musée de la Chrétienté pas loin de la basilique de Fourvière,
  • Le musée d'Art Religieux de Fourvière,
  • Le musée Gallo-Romain au niveau des théâtres romains.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires sont les bienvenus.