Actualités - Musées - Festivals - Loisirs - Hébergements - Itinéraires - Conseils pratiques

Réservez votre hébergement au meilleur prix

Booking.com

Nos offres d'hébergements en PROMOTIONS

Booking.com

Se déplacer en voiture à Lyon peut vite devenir compliqué : entre la circulation, les embouteillages, et la difficulté à se garer dans le centre-ville, il s’agit plus souvent d’une perte de temps que d’une option pratique. Cependant, pour les personnes qui habitent loin du centre, le réseau de transports en commun n’est pas toujours facilement accessible ! La meilleure solution est d’utiliser les parkings relais. Voici comment cela fonctionne.

parking relais Lyon
parking relais Lyon


Parking relais Lyon



Les parcs relais : comment cela fonctionne ?


Le principe d’un parking relais est très simple : vous garez votre voiture gratuitement dans un parking en périphérie de la ville, et vous rejoignez le centre en transports en commun. Attention, pour bénéficier de la gratuité du parking, il faut pouvoir montrer un titre de transport validé le jour de votre stationnement. Sans ce titre, il faudra payer 10 euros pour sortir du parking !

Il faut savoir que l’agglomération de Lyon compte au total 22 parcs relais, soit 7 200 places de parking. Ils sont gérés par le réseau TCL (Transports en commun lyonnais). A noter également qu’ils sont fermés entre 1h et 4h30 du matin, vous ne pourrez donc pas y stationner votre véhicule la nuit.
Et pour ceux que l’idée de laisser leur voiture aussi loin effraye, ne vous inquiétez pas : ces parkings sont totalement sûrs, puisqu’ils sont surveillés en permanence par les agents des TCL par le biais de caméras de vidéosurveillance.

Enfin, il faut préciser que la plupart des parcs relais permettent également de garer gratuitement son vélo, avec des places sécurisées disponibles.

Sur la photo ci-dessus, l'entrée du parking relais gerland, très pratique pour assister par exemple à un concert à la Halle Tony Garnier.

Les différents parcs relais de Lyon


Les parcs relais réservés aux abonnés TCL

Deux parcs relais sont réservés aux titulaires de la carte Técély :

  • Cuire : situé à proximité de la ligne de métro C, ce parking comprend 80 places.
  • Vaise 1 : il est situé à proximité de la ligne de métro D, et comprend deux parkings respectivement de 490 et 780 places, soit 1 270 places.

Les autres parcs relais

Les autres parcs relais sont accessibles à tous, il suffit simplement d’acheter un titre de transport et de le valider. Vous pouvez consulter en temps réel la liste des parcs relais ainsi que le nombre de places disponibles sur le site des TCL.

Quel parc relais choisir en fonction de ma destination ?


En fonction du lieu où vous souhaitez aller, il sera judicieux de choisir le bon parking relais. Voici quelques exemples.

Parc relais Parilly


Idéal pour aller faire du sport dans le grand Parc de Parilly si vous habitez dans l'Est Lyonnais et que vous avez besoin d'aller travailler au centre de Lyon

Parc TCL Oullins


Très pratique pour rejoindre la Gare de Lyon Part-Dieu via le métro ou le stade de Gerland.

Parc relais Gorge de Loup


Très facile de rejoindre le vieux Lyon si vous arrivez de l'ouest lyonnais.


Parc relais Vaise


Pour rejoindre facilement la Croix-Rousse, quartier très difficile pour circuler en voiture.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires sont les bienvenus.