Visiter Lyon, les 25 lieux et activités incontournables à voir et à faire absolument

Dans cet article, je vous propose ma liste coup de cœur des lieux insolites de Lyon à voir absolument si vous décidez d'y passer quelques jours. L'avantage du centre ville de Lyon est que vous pourrez rejoindre ces lieux d'intérêt à pied ou rapidement en Velo'v ou transport en commun. Lyon est donc une ville très facile à visiter même en famille avec des enfants.

musee confluence
Musée des Confluences


Avant de commencer, lire aussi mes autres recommandations pour préparer votre séjour à Lyon:



    25 lieux incontournables à ne pas manquer lors de votre séjour à Lyon



    Le parc de la Tête d'Or



    Situé au Nord de Lyon, dans le très chic sixième arrondissement de la ville, le parc de la Tête d'Or est sans aucun doute l'un des plus beaux parcs urbains de France et l'un des plus grands également. Avec ses 105 hectares de végétation et son lac, c'est le parc préféré des lyonnais. Ils aiment venir s'y balader en famille ou pratiquer le jogging. Le parc de la Tête d'Or offre une multitude d'activités et de jeux pour enfants. Quel plaisir de louer une barque et de se détendre au fil de l'eau! 

    Pour les amoureux de la nature, le parc est doté de plusieurs serres avec une riche collection de plantes tropicales, carnivores et des orchidées. Ne manquez pas les roseraies qui recensent plusieurs centaines de variétés de rose. Lyon est d'ailleurs mondialement connue pour ses traditions ancestrales de la culture du rosier. En mai 2006, la Ville de Lyon a reçu le label d’excellence à Osaka pour la Roseraie internationale, label dont bénéficient seulement 22 parcs dans le monde.

    Enfin, pour vos enfants, ils adoreront le zoo gratuit du parc dans lequel vous découvrirez des tas d'espèces protégées. Le parc zoologique de la Tête d'Or abrite plus de 400 animaux dont des girafes, une panthère de l’Amour, des éléphants d'Asie, un lion de l'Atlas, des crocodiles du Nil ou des ours à lunettes...
    lac tete d'or
    Parc de la Tête d'Or

    La place Bellecour



    Au centre de la presqu'île, c'est ici que les lyonnais aiment se donner rendez-vous, notamment au pied de la statue équestre de Louis XIV. La place Bellecour est la plus grande place de Lyon (62 000 m²) et la plus grande place piétonne d'Europe...plus grande que la fameuse place Rouge de Moscou....pas mal non ? A partir de la place Bellecour, vous pourrez facilement accéder à pied au vieux Lyon, ou faire du shopping dans les nombreuses artères commerciales adjacentes à la place. Ne manquez pas le quartier des antiquaires (rue Auguste Comte et rue de la Charité) en allant vers la gare de Perrache.


    bellecour lyon
    Place Bellecour à Lyon


    La place des terreaux



    Considérée par les lyonnais comme la plus belle place de Lyon, elle possède des atouts indéniables. En premier, sa fontaine majestueuse, oeuvre du sculpteur Bartholdi, à qui l'on doit la Statue de la Liberté à New-York. Puis l'hôtel de ville, magnifique bâtiment où siège la mairie du premier arrondissement. Et enfin, le Palais Saint-Pierre qui abrite le musée des Beaux-Arts de Lyon. A proximité de la place des Terreaux, je vous invite à rejoindre la place Louis Pradel pour ainsi voir la face arrière de l'Hôtel de ville et l'Opéra de Lyon.


    fontaine terreaux
    Place des Terreaux à Lyon


    La Basilique de Fourvière



    La Basilique Notre-Dame-de-Fourvière est le monument le plus visité de Lyon. Cet édifice religieux de style néo-gothique, oeuvre de l'architecte Pierre Bossan, attire chaque année plus de 2 millions de visiteurs. Accessible à pied pour les plus courageux depuis le vieux Lyon par la montée des Chazeaux et ses 228 marches, puis par le Jardin du Rosaire. Sinon, préférez le funiculaire depuis Saint-Jean.

    Ne manquez pas d'admirer la superbe vue depuis l'esplanade et de vous promenez dans les alentours, notamment vers le Parc des Hauteurs via la passerelle des quatre vents. Et si vos enfants ont été sages, ils auront bien mérité une petite activité accrobranche au France Aventure Lyon Fourvière (accessible juste après la passerelle des quatre vents sur le chemin du viaduc).


    fourviere lyon
    Basilique Notre-Dame-De-Fourvière


    Le site Gallo-Romain de Fourvière



    C'est sans aucun doute mon site historique préférée à Lyon. Plus de 2000 ans d'histoire pour ces vestiges Gallo-Romain incroyablement conservés. Sans oublier le musée de la civilisation Gallo-Romaine de Lyon, camouflé au sein même de ce site archéologique, qui retrace l'origine de Lugdunum. Ce site plaira aux amateurs d'histoire.



    amphithéâtre lyon
    Site Gallo-Romain de Fourvière


    Le mur des Lyonnais



    La ville de Lyon regorge de murs peints. On en recense près d'une trentaine. Parmi les murs peints de Lyon, le mur des Lyonnais mérite le détour. Sur cette fresque de 800 m², 30 personnages historiques qui ont marqué l'histoire de Lyon sont représentés dont le célébrissime Paul Bocuse, le pape de la gastronomie. Le bas de la fresque est réalisé en trompe l’œil, l'effet est saisissant!

    Pour admirer la Fresque des Lyonnais, il suffit de vous rendre dans le 1er arrondissement, à l'angle du 49 Quai Saint-Vincent et du 2 rue de la Martinière.


    mur lyonnais
    Le mur des Lyonnais


    Se promener sur les quais du Rhône et de la Saône 



    Les quais du Rhône et de la Saône offrent de belles balades qui méritent le détour. Depuis les berges du Rhône, en partant du Parc de Gerland au Sud de Lyon, vous pourrez ainsi remonter les quais jusqu'au Parc de la Tête d'Or et admirer l'Hôtel Dieu qui est l'un des plus anciens bâtiment de la ville. Depuis les quais de Saône, vous aurez une vue splendide sur la colline de Fourvière et le vieux Lyon.

    Je vous invite également à découvrir mon article dédié au tourisme fluviale pour ainsi visiter Lyon en bateau et découvrir la ville des lumières sous un autre angle.




    visiter lyon en bateau
    Les Quais de Saône

    Le quartier de Confluence



    Le quartier de Confluence est le quartier de Lyon qui a le plus été bouleversé ces 10 dernières années...et le chantier n'est pas terminé...puisque c'est tout le sud de la presqu'île de Lyon qui est en train d'être réaménagé et repensé pour développer une nouvelle aire urbaine plus écologique. Les spots à ne pas manquer: la baie nautique, les docks, la sucrière et le centre commercial.

    immeuble confluence lyon
    Quartier de Confluence à Lyon


    Les traboules du vieux Lyon



    Particularité spécifique de Lyon, les traboules sont des passages secrets à travers les immeubles d'habitation qui permettent de rejoindre des rues parallèles entre elles en toute discrétion... Il en existe plusieurs centaines à Lyon. Ne manquez pas la longue traboule qui relie le 27 rue du Bœuf et le 54 rue Saint-Jean ainsi que la traboule du n°16 de la rue du Bœuf, la plus belle à mon avis, qui vous emmène dans une cour intérieure dans laquelle vous pourrez admirer la Tour Rose et la porte de la maison du Crible.



    tour rose traboule rue du boeuf
    La Tour Rose

    La cathédrale Saint-Jean



    La Primatiale Saint-Jean-Baptiste plus communément appelé la cathédrale Saint-Jean est l'un des plus bels édifices religieux de Lyon. De style roman et gothique, la cathédrale Saint-Jean fut édifiée de 1175 à 1480. Elle abrite une horloge astronomique remarquable qui mérite le détour.


    saint jean lyon
    Cathédrale Saint-Jean à Lyon


    Jardin du Palais Saint-Pierre



    Le Palais Saint-Pierre, sur la Place des Terreaux à Lyon, est le siège du musée des Beaux-Arts de la ville. Au centre de cet édifice, la cour intérieure abrite un jardin remarquable avec de nombreuses sculptures. Accessible gratuitement par l'entrée du musée, vous serez surpris du calme qui règne dans ce lieu par rapport au bruit extérieur.

    musee beaux arts de lyon
    Jardin intérieur du Palais Saint-Pierre (Musée des Beaux Arts de Lyon)

    Le vieux-Lyon 



    Inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco, le vieux-Lyon est le quartier préféré des touristes. C'est un véritable plaisir de déambuler dans son dédale de rues pavées, avec ses boutiques de souvenirs, ses bouchons lyonnais et son architecture médiévale / renaissance.

    Le vieux-Lyon abrite 4 musées: le musée des automates du vieux-Lyon, le musée des miniatures et des décors de cinéma, le musée Gadagne et le petit musée de Guignol, personnage emblématique de Lyon.

    vieux lyon
    Le Temple du Change - Vieux-Lyon



    Le parc de Gerland



    Situé dans le 7ième arrondissement au sud de Lyon, la parc de Gerland est un le deuxième plus grand parc de Lyon en terme de superficie après le parc de la Tête d'Or. Accessible par les berges du Rhône depuis le parc des Berges qui le précède, cet écrin de verdure plaira énormément aux jeunes ado grâce à son aire de skate park indoor / outdoor. Ne manquez pas d'admirer la Megaphorbiaie, cet espace botanique destiné aux plantes aquatiques.

    Megaphorbiaie
    Parc de Gerland



    L'institut Lumière



    Lyon est connue dans le monde entier pour avoir été le berceau du septième art. En effet, ce sont les frères Lumière, inventeurs du cinématographe, qui ont organisé la première fois à Paris le 28 décembre 1895 la première projection publique payante de l’histoire du cinéma avec le film "Sortie d'usine" tourné à Lyon dans la rue du Premier Film. Le musée des frères Lumière, installé dans leur ancienne demeure et l'institut qui porte leur nom sont donc incontournables à tous les fans de cinéma.

    Hangar du Premier Film - Institut Lumière
    Hangar du Premier Film - Institut Lumière




    Le musée des Tissus et le musée des Arts Décoratifs



    Ces 2 musées atypiques présentent des collections très variées. Le musée des Tissus possède d'ailleurs une des plus grandes collections de tissus anciens du monde. Le musée des Arts Décoratifs fascinera le public amateur de mobilier d'époque...A noter que ces 2 musées risquent de disparaître pour faute de budget... Alors une visite s'impose sans attendre.


    Musée des Tissus
    Musée des Tissus



    Les 25 murs peints du quartier des Etats-Unis



    Les murs peints sont une spécialité de Lyon. On en dénombre plusieurs dizaines dans la ville. Mais le quartier des Etats-Unis rassemble à lui seul 25 fresques murales monumentales, œuvres de la Cité de La Création, et qui racontent la vision futuriste de La Cité Idéale, imaginée par l'urbaniste et architecte Lyonnais Tony Garnier. Un musée à ciel ouvert, gratuit, et qui mérite vraiment le détour. Et pour approfondir cette balade au sein des murs peints des Etats-Unis, les plus curieux pourront aller visiter le musée urbain Tony Garnier qui se situe à l'entrée du quartier.

    Musée urbain Tony Garnier
    Musée urbain Tony Garnier



    Le musée des Confluences



    Le musée des Confluences ou le nuage de cristal pour les intimes est le nouveau musée de la ville de Lyon inauguré fin 2014. Orienté sciences naturelles et collections d'arts et métiers, ce musée tout public fascinera les grands comme les petits. N'oubliez pas de profiter de la vue splendide de Lyon par les terrasses du musée et ne manquez pas une des plus belles pièces du musée: Le Mammouth de Choulans.

    Salle des dinosaures - Musée des Confluences
    Salle des dinosaures - Musée des Confluences



    L'aquarium de Lyon



    L'aquarium de Lyon représente sans aucun doute l'attraction culturelle et ludique qui émerveillera les plus jeune si vous décidez de visiter Lyon en famille. L'aquarium de Lyon en chiffres, c'est plus de 5000 poissons répartis dans une cinquantaine de bassin dont la fameuse fosse aux requins. Ne manquez pas le nourrissage de ces prédateurs hors normes!

    La fosse aux requins - Aquarium de Lyon
    La fosse aux requins - Aquarium de Lyon



    Manger dans un bouchon Lyonnais



    Capitale mondiale de la gastronomie, Lyon est la ville idéale pour un séjour gastronomique. En effet, la capitale des Gaules porte un intérêt majeur pour la qualité de son offre, il est assez facile de trouver de très bonnes tables à des prix modestes. Les fameux bouchons lyonnais en sont la preuve et propose une gastronomie locale riche en saveurs.

    Regroupés notamment dans le vieux Lyon, les bouchons traditionnels lyonnais sont une véritable institution. Profitez-en dans le quartier pour découvrir les meilleurs glaciers de Lyon.

    restaurant traditionnel lyon
    Manger dans un bouchon Lyonnais




    Visiter le quartier de la Croix Rousse



    Le quartier de la Croix-Rousse plaira volontiers aux amateurs d'arts car il regorge de petite boutiques dédiées à l'artisanat. Situé sur une colline et accessible depuis le quartier des Terreaux, les pentes de la Croix-Rousse via la montée de la Grande-Côte vous conduira sur le plateau de la Croix-Rousse avec son fameux Gros Caillou. Ne manquez pas de visiter la Maison des Canuts qui retrace l'histoire de la soierie lyonnaise et de vous promener aux abords de l’amphithéâtre des Trois Gaules (site Gallo-Romain) près du jardin des plantes. Enfin, au bas des pentes, entre la place Rouville et la rue Rivet, je vous invite à admirer l'étrange Maison Brunet aussi appelé La Maison aux 365 fenêtres...


    croix rousse
    Pentes de la Croix-Rousse


    La Fête des Lumières



    C'est l'événement annuel à Lyon qui attire le plus de monde (4 millions de visiteurs). Autant vous dire qu'il vous faudra prévoir au minimum 3 mois en avance pour réserver un hébergement à Lyon. La Fête des Lumières est célébrée chaque année le 8 Décembre et dure 3 ou 4 jours. C'est l'occasion d'admirer les plus beaux monuments de Lyon sous des jeux de lumières fascinants.






    Les Halles Paul Bocuse



    Les Halles Paul Bocuse, du nom du célèbre pape de la gastronomie, sont le lieu où tout le savoir faire de Lyon et de ses environs en matière de produits culinaires sont mis en avant par les meilleurs artisans de la ville. Au programme: vins fins, charcuterie, quenelles, chocolats....et quelques tables pour déguster un plat du jour aux couleurs de Lyon...

    halles de lyon
    Les Halles Paul Bocuse



    L'île Barbe



    Située dans le 9ième arrondissement, dans le quartier de Saint-Rambert-l'ïle-Barbe, cet îlot de verdure au milieu de la Saône abrite une très joli église romane et d'anciens vestiges religieux provenant d'une ancienne abbaye. Vous pourrez également manger dans un restaurant gastronomique, L'Auberge de l'Ile, élu dans le top 100 des meilleurs restaurants du monde (classement 2016 de l'OAD).


    île barbe lyon
    L'île Barbe


    Pratiquer une activité ludique à Lyon 



    Avez-vous une âme de détective? Je vous propose l'activité Qui Veut Pister Lyon ? Cette activité allie découverte du patrimoine et esprit d'équipe pour résoudre une enquête à ciel ouvert au cœur de Lyon. C'est à mon avis la meilleure façon de visiter Lyon, appréhender son histoire et ses monument tout en s'amusant. Un jeu de piste idéal pour passer un bon moment en famille ou entre amis.


    jeu de piste à Lyon
    Qui veut pister Lyon?



    Faire du shopping à Lyon



    Pour terminer en beauté votre séjour dans la ville des lumières, n'oubliez pas de rapporter un souvenir de Lyon. Parmi les emblèmes de Lyon vous avez le choix entre une marionnette de Guignol ou de sa troupe, un objet en rapport avec Le Petit Prince (Oeuvre de Saint-Exupéry) ou tout un tas de gourmandises et spécialités lyonnaises comme la Rosette ou le Jésus de Lyon (charcuterie), le coussin lyonnais (chocolat), les quenelles et autres mets qui ont fait la réputation de la ville. Enfin, ne partez pas sans un pot Lyonnais, bouteille caractéristique des bouchons Lyonnais, d'une contenance de 46 cl et dans laquelle est servi le vin à table.

    Vous trouverez aussi probablement votre dans les 2 plus grands centres commerciaux de la ville pour faire du shopping à Lyon : Le centre commercial de Confluence et celui de La Part-Dieu.


    coussin de lyon
    Le coussin Lyonnais - Spécialité des Chocolats Voisins



    Que pensez-vous de cette liste? Qu'avez-vous préféré à Lyon? Merci de laisser un commentaire.

    Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire

    Vos commentaires sont les bienvenus.