Qui veut pister Lyon ?

Je vous propose une manière originale et ludique de visiter Lyon. Vous aimez les enquêtes policières, résoudre des énigmes et vagabonder à travers les ruelles d’une ville, alors "qui veut pister Lyon" est l’activité idéale pour vous divertir. Prêt pour l’aventure ?


Qui veut pister
Qui veut pister Lyon ?




Qui veut pister Lyon?


Quelle définition simple donner à Qui veut pister ? Je qualifierai cette activité comme un jeu ludique et culturel en grandeur nature dans lequel vous incarnez seul ou en équipe le rôle d’un enquêteur qui vise à résoudre une énigme liée à une série d’évènements étranges…

Qui veut pister est un jeu de piste extrêmement originale développé dans plusieurs villes car vous pourrez également mettre en application vos talents d’enquêteur dans les villes de Paris, Lille, Genêve, Bruxelles, Strasbourg, Bordeaux ou Nantes. Plusieurs scenarii sont à découvrir dans chaque ville.

Qui veut pister peut également être privatisé à l’occasion d’évènements particuliers.




Quel est le but du jeu ?


Equipé de la sacoche du parfait enquêteur dans laquelle vous trouverez un roadbook indispensable pour suivre le fil conducteur de l’intrigue, vous devrez récolter une série d’indices et répondre à des questions pour au final tenter de démasquer un coupable et comprendre ses motivations.

Chaque bonne réponse permet de récolter des points. Ne perdez pas de temps car un décompte chronométré s’enclenche à partir de l’arrivée du premier groupe. La durée est également une source de gain ou de perte de points. Un lot est attribué à l'équipe gagnante.

Attention, les questions sont parfois piégeuses, bien relire l’énoncé avant de se jeter sur son crayon ! Prévoyez également de bonnes chaussures de marche et de quoi vous hydrater en cas de fortes chaleurs.

Les enquêtes sont classées par difficulté sur des critères liés à la fois à la résolution de l’énigme mais également avec un critère physique/ sportif (si vous ne voulez pas grimper la colline de Fourvière à pied c’est mieux de vous renseigner au préalable). L’équipe de « Qui veut Pister » se fera une joie de vous répondre et de vous conseiller dans les plus brefs délais.

Qui veut pister
Sacoche du parfait enquêteur


Mon enquête… Panique à Saint Jean !


Par une chaude après-midi caniculaire, je me lance dans l’aventure de Qui Veut Pister Lyon. Arrivé quelques minutes en avance sur le lieu de rendez-vous, place Saint-Jean, dans le quartier historique du vieux Lyon, j’aperçois un petit groupe déjà formé près de la fontaine…

Groupe d'enquêteur devant la fontaine



Une animatrice très sympathique et souriante est là pour nous accueillir. Le temps d’attendre les derniers participants, j’en profite pour admirer la magnifique cathédrale Saint-Jean-Baptiste qui abrite en son sein une horloge astronomique.

Cathédrale Saint Jean Lyon
Cathédrale Saint-Jean-Baptiste


Les groupes sont formés à votre convenance, vous pouvez y participer à 2 comme à plusieurs…avec des inconnus ou en famille / amis.

Une fois les consignes expliquées, l’animatrice met les participants directement dans l’ambiance puisque ce sont des mini-énigmes qui décideront de l’ordre dans lequel les groupes pourront démarrer l’aventure. Si vous répondez juste à la première énigme vous aurez le privilège de partir en premier.

La veille de l’activité, vous recevrez les dernières consignes et surtout quelques éléments relatifs au scénario…Voici ce dont j’avais en ma possession pour Panique à Saint-Jean :


« Tous les Samedis depuis 4 semaines, de curieuses mises en scène sont retrouvées dans le quartier de Saint-Jean. Les habitants commencent à paniquer !

Mise en garde, blasphème ou message personnel ? Menez l’enquête et forgez votre propre conviction. »


Intrigant non … ? Ce message attise ma curiosité….

L’aventure démarre... Je commence mon enquête dans les alentours de la cathédrale Saint-Jean jusqu’à l’Eglise Saint-Georges. Au travers des ruelles pavées du vieux Lyon, je récolte mes premiers indices.

Rue Mourguet vieux Lyon
Rue Mourguet


Je poursuis le long des quais de Saône, le suspens augmente petit à petit au fil de mes découvertes.

Qui veut pister Lyon
Un indice ou pas ... ?


L’enquête se poursuit vers le quartier Saint Paul avec sa gare et son église d’époque romane. Je garde l’œil ouvert…
Rue Juiverie Lyon
Rue Juiverie

Quelques traboules plus loin, les indices se recoupent et m’orientent vers un hôtel où aurait probablement séjourné le suspect…

traboule Lyon
Une traboule


Je n’en dirai pas plus afin de préserver le secret de l’intrigue…



En conclusion, j’ai beaucoup apprécié ce concept très original qui nous plonge véritablement au cœur d’une enquête jusqu’au dénouement de celle-ci. L’aventure est véritablement palpitante et agrémentée tout le long du parcours d’anecdotes sur le patrimoine historique et architectural de la ville. Une ambiance conviviale, une bonne organisation et un parcours intéressant à travers le vieux Lyon.

C’est un coup de cœur que je conseille à tous ! 



Quelques autres photos de mon périple.

Jardin archéologique Lyon
Le jardin archéologique
Palais épiscopal de Saint Jean
Palais épiscopal de Saint-Jean


Qu’avez-vous pensé de Qui veut pister Lyon ?

(Mise à jour: 07/2015)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires sont les bienvenus.