Guignol, personnage emblématique de Lyon

Aujourd’hui, j’ai l’honneur de vous présenter le personnage le plus emblématique de la ville de Lyon, devenu un véritable symbole dans le cœur des lyonnais : la célèbre marionnette de Guignol.


guignol gendarme marionnette
Guignol et le gendarme




Où assister à un spectacle de Guignol à Lyon ?




Avant de vous présenter l’histoire et l’origine de Guignol, je vous propose les meilleures adresses pour assister à un spectacle.

La Maison de Guignol propose des spectacles de marionnettes toute l’année en journée. Vos enfants vont adorer et seront admiratifs devant ces petits personnages costumés. Les représentations se déroulent au cœur du vieux-Lyon.

La compagnie Daniel Streble est une institution qui officie de père en fils depuis 1929. Située dans le quartier de la Croix-Rousse, une visite des coulisses du spectacle est proposée à l’issu de chaque représentation.


Guignol et Gnafron
Guignol et Gnafron


Histoire et origine de Guignol


De la poupée de bois à l'emblème patrimonial : Guignol de Lyon.


La plus ancienne marionnette est celle trouvée dans une tombe égyptienne à une époque comprise entre 1580 et 1080 av. J.-C. Elle représenterait une tête de chacal (Anubis). Cependant, notre marionnette Guignol tient une place à part.


Comprendre l’importance de Guignol à Lyon, c’est se plonger dans toute l’histoire de la ville entre la Révolution française et la Grande Guerre. Les origines de la marionnette sont vagues et incertaines, même lorsqu'elles s'appuient sur des bases documentaires solides. Quelle que soit l'hypothèse avancée, il vise à faire échapper Guignol à la seule création individuelle ou artistique pour le faire rentrer dans la logique de l'esprit d’un peuple. 

Guignol est une marionnette créée vers 1808 par Laurent Mourguet : né à Lyon en 1769, dans une famille de canuts (des ouvriers tisserands de la soie sur les machines à tisser. Ils se trouvaient principalement au XIX e siècle dans le quartier de la Croix-Rousse à Lyon. Au moment de la Révolution française, qui désorganise la Fabrique de soie, les canuts manquent de travail, le chômage cause des ravages, Mourguet, pour survivre, devient marchand-forain, arracheur de dents (Pour attirer les clients et leur faire ouvrir la bouche, Laurent Mourguet improvise des scènes) et enfin marionnettiste à plein temps. Pourtant, rien ne prédisposait Guignol à une telle destinée.

Mourguet se déplace avec ses marionnettes entre Lyon et les villages proches, adaptant les histoires à son public. Il utilise un parler lyonnais riche d’expressions, afin de dénoncer l'injustice sociale, défendre les opprimés. Il n’hésite pas à dire tout ce qu'il pense quand tout le monde hésite devant le pouvoir. Dès sa naissance, ce spectacle destiné aux adultes connaît un franc succès, Guignol devient l'emblème de la ville de Lyon et des Lyonnais. Ce succès ne se démentira jamais.

En 1852, les spectacles de théâtre ont été obligés par la préfecture à déposer tous leurs textes pour obtenir une autorisation, la période de censure commence. Le lettré et marionnettiste Victor Napoléon Vuillerme-Dunand rédige un modèle des pièces jouées et permettra de sauver le théâtre Guignol d’une fermeture certaine, étant donné que Mourguet, ne sachant ni lire ni écrire, improvisait les pièces qu’il jouait. Ainsi, Vuillerme-Dunand fixe les pièces de Guignol pour la première fois.

En 1865 et 1870, passionné de dialectes régionaux, le magistrat lyonnais Jean-Baptiste Onofrio publie deux fascicules imprimés de pièces de Guignol. C’est avec ces recueils que Guignol devient un genre littéraire. 

À partir des années 1870, deux écoles s’opposent : l’une, qui défend le Guignol classique fixé par Onofrio et l’autre qui se veut novatrice avec la création d’un nouveau répertoire sans grivoiseries ni langage canut, dans le but d’attirer les familles et les dames.


Entre 1870 et 1914, d'autres publications de pièces de Guignol ont lieu. Elles sont rangées en deux groupes : d'un côté on aurait ceux qui continuent la tradition, fidèles à un Guignol classique : ce sont les gardiens et de l'autre des "Guignol-traîtres" qui se veulent novateurs avec la création d’un nouveau répertoire sans vulgarités ni langage canut (bonne humeur, audace, malice), pour obtenir la clientèle des dames et des familles.

C'est d'ailleurs là un débat qui continue au XX° siècle, entre l'institution des Amis de Guignol, tenante du Guignol classique, et les royalistes qui demandent un nouveau répertoire. L'enjeu de tout cela, c'est bien sûr la définition du sens social à donner à Guignol et à son théâtre.

Durant la première guerre mondiale, une série de cartes commentant l’actualité du jour. Parfois la censure intervient par autorités politiques jugeant les textes trop ennuyeux.

Si Guignol est aujourd’hui connu comme un théâtre pour enfants, il y a eu encore beaucoup de pièces visant les adultes de la fin du XIXe siècle aux années 1990. Le Théâtre de Guignol est parvenu à traverser le temps et c’est bien grâce à ses différents personnages

A chaque époque, le Théâtre de Guignol, s’adapte aux changements des différentes situations.




Personnages du théâtre de Guignol


  • Guignol représente le petit peuple, dans ses moindres qualités comme dans la plupart de ses défauts. Des fois, il incarne des valeurs telles que l’amitié, le partage, le dévouement et la justice, et parfois, il devient malin, paresseux et de mauvaise foi. Ces mauvais côtés le rendent beaucoup plus humain et consolidant la sympathie du public à son égard. Guignol est le personnage principal du théâtre portant son nom. Vêtu, d’un nœud papillon rouge et d’une redingote marronne (selon la tradition lyonnaise), avec un chapeau bicorne avec des bords repliés à travers lesquels passe une petite tresse de cheveux ;
  • Gnafron : Personnage fidèle et serviable, Plein de bon sens, ce cordonnier ayant un léger penchant pour la bouteille (mais il n'est pas qualifié d'ivrogne), est un grand philosophe. Gnafron, comme Guignol, est issu du petit peuple et doit faire face à l’adversité d’une vie qu’il prend sans calculs et en bon vivant ;
  • Madelon est la femme de Guignol. Elle blâme Guignol lorsqu’il boit trop ou qu’il rentre tard à la maison. Elle représente la femme au foyer dont le tempérament prononcé dissimule une grande sensibilité. Elle se dispute souvent avec son mari. Contrairement au duo mythique Guignol et Gnafron relativement insouciants, Madelon est beaucoup plus soucieuse et fait attention à l’argent, elle est économe et débrouillarde.
  • La Toinon, parfois femme de Gnafron, elle change en fait de fonction selon les pièces. Elle représente la sagesse.
  • Le Bailli est le représentant de l’ordre (maire ou juge).
  • Le Gendarme Flageolet, personnage plutôt naïf, il applique sans réfléchir les décisions du Bailli.
  • Cassandre propriétaire de la maison où vit Guignol.


Guignol présente ses pièces dans un castelet constitué d'un rideau tendu entre deux pieds ; les marionnettes sont à gaine, le rideau doit donc être juste un peu plus haut (1,70 m) que la tête du marionnettiste pour que l’on puisse être capable de voir la marionnette quand le bras est levé. Dans un castelet, le côté cour, à droite du spectateur lorsqu'il regarde la scène, s'appelle le côté Gui (pour Guignol). Le côté jardin, à gauche, prend le nom de côté Gna (pour Gnafron). La tradition veut que Guignol joue à droite du public et soit tenu par la main gauche du marionnettiste, à l’inverse de Gnafron.

Depuis la naissance de Guignol, cet art populaire n'a cessé d'évoluer. De nos jours, Guignol continue à séduire le public avec son ton satirique et humoristique, sachant que les spectacles présentés sont bien loin de ceux que présentait notre Laurent Mourguet...

Guignol réussi à dépasser les limites de la région de Rhône-Alpes pour se répandre en France et dans le monde entier. Cette petite marionnette va continuer à faire les délices des enfants et à accompagner les adultes parce qu’il est l’un des meilleurs ambassadeurs d’une ville mais surtout parce qu’il représente l’âme du peuple et exprime ce que les gens pensent mais n’osent pas exprimer.



J’espère que vous avez apprécié cet article sur Guignol.


(Mise à jour : 11/2016)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires sont les bienvenus.