Les traboules du vieux Lyon


Itinéraire thématique dans le quartier Saint-Jean à la découverte des traboules du vieux Lyon, ces passages secrets à travers les habitations, caractéristiques de l'ancienne capitale des Gaules.

traboule dans le vieux Lyon
Une traboule dans le vieux Lyon


Avant de commencer, lire aussi mes autres recommandations pour préparer votre séjour à Lyon:





    Avant la visite, voici quelques précisions qu’il est important de noter : Les traboules sont des lieux de vie habités, il est donc raisonnable de respecter la tranquillité du voisinage, de chuchoter et de marcher calmement et de tenir propre les lieux visités. Je conseille vivement de réaliser ce parcours en semaine et le matin (du lundi au samedi, avant midi) afin d’utiliser le bouton d’ouverture de service des allées destiné aux facteurs. Les entrées des traboules indiquées peuvent momentanément être fermées au public pour diverses raisons.


    Origines des traboules de Lyon


    La traboule est un terme typiquement lyonnais qui désigne un passage piéton à travers des immeubles et des cours et qui permet de relier deux rues. On dénombre plusieurs centaines de traboules à Lyon, dont la grande majorité se situe dans le quartier du Vieux Lyon. Les autres se situant à la croix-rousse et sur la presqu’île. L’étymologie du mot traboule vient du latin « trans » « ambulare » qui signifie « circuler à travers ».

    Je vous propose de découvrir ce petit reportage sur les traboules issu de l'émission : le monument préféré des français.



    Avant de vous présenter mon itinéraire découverte des traboules du quartier Saint-Jean, j'aimerai vous présenter ce Guide de Lyon très intéressant sur les Cours et traboules que vous pourrez trouver sur la plateforme Amazon:



    Les traboules du vieux Lyon


    Voici un parcours découverte des traboules qui serpentent à proximité du quartier Saint-Jean.

    Durée : 1 heure – 1,5 km

    Le point de départ est donné sur la place Saint-Jean face à la cathédrale Saint-Jean Baptiste avec en son sein une étonnante horloge astronomique.

    Prendre la rue Saint-Jean, qui est la rue piétonne principale traversant le vieux-Lyon, quartier classé au patrimoine mondial de l’Unesco. C’est une rue pavée très fréquentée des touristes tout au long de l’année, parsemée de pubs et boutiques de souvenirs et accueillant le musée des miniatures et des décors de cinéma.



    Carte interactive des traboules du vieux Lyon :





    Traboule n°1 : 68 rue Saint-Jean vers 3 rue des Antonins

    La rue Saint-Jean tient son nom du Saint Jean-Baptiste, nom qu’elle a acquis au 17ième siècle. Auparavant, elle s’appelait la « grande rue ».

    La rue des Antonins tient probablement son nom a une seigneurie des Antonins qui officiait au moyen âge.

    traboule 68 rue saint jean
    Entrée de la traboule du n°68 rue Saint-Jean


    Traboule n°2 : 10-14 rue de la Bombarde vers 31 rue du Bœuf

    La rue de la bombarde tient son nom au canon qu’on appelait autrefois bombarde. De nos jours, une plaque en bas-relief est visible sur la façade en haut de la porte n°10.


    rue de la Bombarde
    Bas-relief au n°10 rue de la Bombarde


    La rue du Bœuf doit son nom à la statue de Bœuf dans la niche qui fait l'angle avec la place Neuve Saint Jean. De nombreux siècles avant, elle se trouvait sur le trajet des processions du culte taurobolique qui montaient au temple de Cybèle au-dessus des théâtres romains.


    Rue du Boeuf
    Rue du Boeuf



    Cour intérieure et architecture à ne pas manquer :

    Etant donné que vous êtes dans la rue du Bœuf, je vous conseille de vous arrêter au n°16 de la rue pour visiter non pas une traboule mais une cour dans laquelle se trouve la célèbre Tour Rose.

    tour rose
    La tour rose



    La Tour Rose est un immeuble particulier à quatre niveaux situé au 16 rue du Bœuf. Egalement appelé la maison du Crible du nom des notables chargés de prélever les impôts qui l’habitèrent au 17e siècle, c’est une des plus belles demeures du vieux Lyon. Le portail est remarquable. Il a été édifié d’après un dessin de l’architecte italien Sebastiano Serlio, qui fit plusieurs séjours à Lyon au 16e siècle.

    Maison du Crible
    Maison du Crible



    Traboule n°3 : 27 rue du Bœuf vers 54 rue Saint-Jean


    traboule rue du boeuf
    Traboule 27 rue du Bœuf vers 54 rue Saint-Jean

    traboule rue du boeuf
    Traboule 27 rue du Bœuf vers 54 rue Saint-Jean



    Ne manquez pas de visiter au n°60 l’entrée du musée des Miniatures et Décors de cinéma, ouverte au public et présentant quelques œuvres de Dan Ohlmann, le célèbre miniaturiste.

    Traboule n°4 : 40 rue Saint-Jean vers 5 place Neuve Saint-Jean

    La place Neuve Saint-Jean est une place très jolie et très animée à l’heure des repas avec ses terrasses de restaurant typiquement lyonnais. Vous pourrez remarquer une représentation de Saint-Jean statufiée à l’angle de la place.

    Place Neuve Saint-Jean
    Place Neuve Saint-Jean



    Traboule n°5 : 7 rue du Bœuf vers 34 rue Saint-Jean


    Rue du Bœuf
    Rue du Bœuf


    Traboule n°6 : 27 rue Saint-Jean vers 6 rue des 3 Maries

    La traboule traverse deux jolies cours du 16ième siècle.

    traboule Lyon
    Traboule du 27 rue Saint Jean vers la rue des 3 Maries


    La rue tient son nom des personnages de l'histoire biblique, Marie MadeleineMarie Jacobé et Marie de Salomé qui ont entouré Jésus Christ au pied de sa croix. Elles se sont rapprochées de Lyon après la mort du christ en accostant près de l'embouchure du Rhône où elles ont donné leur nom aux Saintes Maries de la Mer.

    traboule vieux lyon
    Traboule du 27 rue Saint Jean vers la rue des 3 Maries


    Traboule n°7 : 2 rue des 3 Maries vers 19 rue Saint-Jean

    Rue des 3 Maries à Lyon
    Rue des 3 Maries


    Traboule n°8 : 9 rue des 3 Maries vers 17 quai Romain Rolland

    Le quai Romain Rolland tient son nom du célèbre professeur d’histoire et docteur en lettre qui fut prix Nobel de littérature en 1915 pour son œuvre Jean-Christophe.

    Traboule n°9 : 15 quai Romain Rolland vers 5 rue des 3 Maries

    Quai Romain Rolland
    Quai Romain Rolland


    Traboule n°10 : 1 rue des 3 Maries vers 14 quai Romain Rolland



    Traboule n°11 : 10 quai Romain Rolland vers 2 place du Gouvernement

    Cette petite place rectangulaire porte le nom de l’hôtel du Gouvernement qui se trouve au n°2 de la place.


    Hôtel du Gouvernement
    Hôtel du Gouvernement


    Il fut construit pour y installer le représentant du roi, le gouverneur. Le premier gouverneur de la ville de Lyon a été Tanguy du Chastel, nommé en 1463. Louis XI y a passé trois mois en 1476. Il y a reçu le roi René. Le roi Charles IX logea à l'hôtel le 10 juin 1564 de même que Henri IV. Le comte de Sault à partir de 1512, Mandelot, d’Halincourt et plusieurs membres de la famille De Villeroy ont été gouverneurs jusqu’en 1734, date à laquelle le maréchal de Villeroy a vendu l’hôtel pour partir installer son office rue de la Charité.

    Traboule n°12 : 10 rue Saint-Jean vers 2 place du Petit Collège

    Le nom de la place a été donné au fait que le bâtiment de la mairie annexe de Lyon 5 situé sur la place fut construit pour fonder un collège tenu par les jésuites. Comme il existait déjà un collège, qui est l’actuel lycée Ampère, on appela celui-ci le Petit Collège.


    Place du Petit Collège
    Place du Petit Collège

    Traboule n°13 : 7 rue Saint-Jean vers 7 quai Romain Rolland



    Traboule n°14 : 5 rue Juiverie vers 3 place Saint-Paul

    La rue Juiverie est une dédicace aux nombreux juifs qui résidaient dans cette rue au moyen-âge.

    Rue Juiverie
    Rue Juiverie


    La place Saint-Paul porte le nom de l’Eglise située dans une des rues adjacentes.


    Place Saint-Paul
    Place Saint-Paul


    Application mobile des traboules


    Pour finir cet itinéraire thématique, vous pouvez télécharger l’application mobile dédiée à la visite des traboules. L’intérêt de cette application est qu’elle fonctionne en réalité augmentée grâce au positionnement satellite de votre smartphone. L’application vous donnera une quantité d’informations historiques très intéressante et les éléments architecturaux à voir à l’intérieur des traboules.

    application traboule
    Application mobile des traboules



    J’espère que vous avez apprécié cet article sur les traboules du vieux Lyon.
    (Sources et photos: rues de Lyonvieux Lyon)

    Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire

    Vos commentaires sont les bienvenus.