L’horloge Astronomique de la cathédrale Saint-Jean

En visite à Lyon et si vous êtes passionné d’horlogerie ou simplement curieux de découvrir un patrimoine peu commun alors cette visite est faite pour vous. Elle plaira aux grands comme aux petits alors n’attendez plus et venez découvrir une des plus anciennes horloges astronomiques d’Europe. Je vous propose de découvrir l'horloge astronomique de Lyon au sein de la primatiale Saint-Jean.

Horloge astronomique de Lyon
Horloge astronomique de Lyon


Avant de commencer, lire aussi mes autres recommandations pour préparer votre séjour à Lyon:



    Le vieux Lyon et le quartier Saint-Jean


    L'horloge astronomique est située dans la cathédrale Saint-Jean, au cœur du vieux Lyon, centre historique le plus visité dans la capitale des gaules et quartier inscrit au patrimoine mondiale de l'Unesco.

    Pour rejoindre la cathédrale depuis la gare Part-Dieu si vous arrivez en train, le moyen le plus rapide est le métro. Prendre le métro B direction Gare d'Oullins et descendre à l'arrêt Saxe Gambetta pour prendre la correspondance Métro D en direction de Gare de Vaise et pour s'arrêter à Saint-Jean.

    Pour vous restaurer, vous n'aurez pas de mal à satisfaire votre appétit, le quartier regorge de fameux bouchons lyonnais proposant des recettes traditionnelles de notre région. Vous trouverez sur cette page tous les bouchons lyonnais officiels et labellisés.

    Enfin, je vous conseille de prendre un hôtel dans le centre de la presqu'île. De cette manière, vous optimiserez au maximum vos vacances à Lyon en étant au plus proches des principaux musées et monuments.

    A ce titre, je me permets de vous proposer un hébergement dans le vieux Lyon, qui est l'un des best-sellers à Lyon, la suite Saint-Paul, appartement de prestige tout confort.

    Vous pouvez également loger dans un appartement atypique, Le Gourguillon, avis aux amateurs de vieilles pierres.


    L'horloge astronomique de Lyon


    (Nota: L'horloge astronomique de Saint-Jean a été vandalisée par un déséquilibré à coup de barre de fer en Mars 2013, des travaux de restauration sont en cours...merci de m'indiquer par mail l'avancée des travaux si vous avez des nouvelles). D'après quelques sources, l'horloge devrait être finalisée d'être restaurée en 2017. Merci à tous les généreux donateurs qui ont permis la restauration de cet ouvrage.


    Avant de débuter, comment définir simplement une horloge astronomique ?

    C’est une horloge composée d’un système mécanique qui affiche l’heure et la date ainsi que d’autres informations relatives à l’astronomie telles que les phases lunaires, la position des planètes et du soleil dans le système solaire, les dates des éclipses et des fêtes religieuses (Pâques, Noël, etc…), les dates des solstices et parfois même une carte du ciel.

    Ce sont donc des systèmes relativement complexes et qui ont été inventé depuis de nombreux siècles. 

    En effet, l'horloge astronomique de la cathédrale saint Jean-Baptiste daterait de 1379 soit près de deux siècles après les débuts de la construction de la cathédrale ce qui en fait l’une des plus anciennes d’Europe. Il était commun à cette époque pour les grandes villes prospères de faire construire des horloges monumentales et rayonner ainsi du prestige apporté par ces horloges.

    A noter que vous pourrez découvrir d’autres horloges astronomiques à travers la France et l’Europe notamment dans les villes de Munster en Allemagne ainsi que l’une des plus prestigieuses à Prague en République Tchèque. 

    L’horloge qui nous intéresse, relativement bien conservée par rapport à son âge, est en cours de restauration. Elle possède des mensurations assez imposantes car son point culminant se situe au niveau du dôme, à une hauteur de plus de 9 m au dessus du sol.

    Composée de 2 parties, une tour de base carrée d’1 m 80 de côté surmontée d’une tourelle octogonale dans laquelle évoluent des automates.

    Deux statuettes sont fixes. Elles représentent pour l’une saint Pothin, 1er évêque de Lyon et de la Gaule,  et pour l’autre saint Irénée qui lui succéda en devenant le 2ième évêque de Lyon.

    Un carrousel représente un personnage pour chaque jour de la semaine (Dimanche : Jésus-Christ ressuscité, Lundi : La mort tenant une faux, Mardi : saint Jean-Baptiste, etc…)

    L’horloge sonne tous les jours à 12h00, 14h00, 15h00 et 16h00 et à chaque fois un impressionnant cortège d’automate se met en mouvement. Un spectacle magique !






    Description de l’animation des automates :

    L’ange de gauche retourne son sablier, celui de droite fait le chef d’orchestre.

    Le coq chante 3 fois, hausse le cou, ouvre le bec, bat des ailes.

    Trois des six anges entourant “Le Père céleste” actionnent les marteaux des cloches en jouant l’hymne de saint Jean Baptiste: “Pour que nous puissions chanter à pleine voix les faits merveilleux de votre vie, lavez le péché qui souille notre bouche, Ô saint Jean Baptiste”

    UT queant laxis
    REsonacre fibris
    MIra gestorum
    FAmuli tuorum
    SOLve polluti
    LAbii reatum
    Sancte Ioannes.

    Le Suisse se tourne rapidement, démarre sa ronde, saluera la foule de la tête et de la main.

    Marie se tourne vers l’Ange Gabriel, le saint Esprit sous forme d’une colombe descend du plafond qui s’entrouvre.

    “Le Père céleste” bénit son peuple par trois fois.

    Le Suisse termine sa ronde pendant que la grosse cloche sous le coq sonne l’heure nouvelle.

    Horloge astronomique de Lyon
    6 anges sonnent les cloches



    Que voit-on ensuite sur la partie astronomique de l’horloge ?

    Ça se complique, surtout pour les non initiés…Je vous conseille de lire le lien ci après dans lequel vous trouverez toutes les informations détaillées (lien).

    En résumé, l’horloge permet de connaitre :

    L’almanach ecclésiastique pour une période allant de 1954 à 2019 avec toutes les fêtes religieuses chrétiennes

    Le calendrier perpétuel qui est composé de 6 disques concentriques divisés en 365 portions affichant :
    • Le mois en latin
    • Les dates des nouvelles lunes
    • Les Dimanches
    • Le calendrier romain
    • Le calendrier grégorien
    • Les fêtes des saints et des cérémonies
    Horloge astronomique de Lyon
    Calendrier perpétuel



    L’astrolabe qui affiche une multitude d’informations comme les signes du zodiaque, les méridiens, les tropiques, etc… assez complexe je l’avoue notamment lorsque j’avais découvert pour la première  fois cette horloge.


    J’espère que vous serez nombreux à aller voir cette horloge astronomique à Lyon, et n’hésitez pas à y aller avec vos enfants, ils vont adorer !

    J’attends vos commentaires.

    Horloge astronomique de Lyon

    Sources: 


    http://www.patrimoine-horloge.fr/copyright.html

    (mise à jour de l'article: 05/2017)

    4 commentaires:

    1. Cette horloge est splendide!allez la découvrir.😚C.

      RépondreSupprimer
    2. Goûter la gastronomie lyonnaise elle est divine!😚C.

      RépondreSupprimer
    3. It's REALLY worth seeing, and even better is to have printed out the order of "action" to better appreciate what happens (same things) at 12h, 14h, 15h, 16h. Wonderful, wonderful. don't forget to make a little donation, even if only this once, to help keep up the restauration? Why not forgo a lovely coffee, just this once?

      RépondreSupprimer

    Vos commentaires sont les bienvenus.