Le Musée des Confluences

Situé sur l'extrême pointe de la presqu'île, le Musée des Confluences est une prouesse architecturale qui mérite vraiment le détour si vous avez l'occasion de visiter Lyon. Héritier des collections du musée d'histoire naturelle Guimet de Lyon, il abrite des œuvres qui retracent l'origine de l'homme et des dinosaures jusqu'aux confins de l'univers en passant par l'histoire des sociétés et des civilisations. Je vous laisse découvrir la suite de cet article au fil de ma visite du Musée des Confluences.

confluence lyon
Musée des Confluences



Le Musée des Confluences


C'est au cabinet d'architecture Autrichien Coop Himmelb(l)au que l'on doit le design du Musée des Confluences parfois appelé le Nuage de Cristal.

Traversé par la lumière sur toute sa face avant, le Cristal offre un hall aux dimensions monumentales à partir duquel se dessine bien en perspective les 3 niveaux du musée desservis par des escalators ou des escaliers.

musée des confluences lyon
Le Puits de gravité - Musée des Confluences

Au niveau 0, derrière la billetterie, sont accessibles la librairie - boutique ainsi que la brasserie restaurant.

confluence nuage cristal lyon
Le Nuage de Cristal - Musée des Confluences

Le Nuage, structure métallique du bâtiment, abrite les 4 niveaux supérieurs:
  • niveau 1 : 5 salles d'expositions temporaires
  • niveau 2 : 4 salles d'expositions permanentes, ateliers pédagogiques
  • niveau 3 : administration et espaces privatisables
  • niveau 4 : terrasse et café
La terrasse offre une vue splendide du sud de Lyon, surplombant ainsi le confluent du Rhône et de la Saône, le jardin du musée, et faisant face au pont Raymond Barre.

nuage de cristal lyon
Verrière à l'arrière du Musée surplombant le jardin face au confluent du Rhône et de la Saône

pont raymond barre
Pont Raymond Barre depuis la terrasse du Musée des Confluences



Les collections permanentes du Musée des Confluences


Les collections permanentes du musée sont classées en 4 thèmes et se situent au niveau 2:

  • Origines, les récits du monde
  • Espèces, la maille du vivant
  • Sociétés, le théâtre des hommes
  • Eternités, visions de l'au-delà


Origines, les récits du monde

Mon parcours commence avec un des thèmes scientifiques les plus passionnants: les origines de l'homme et de l'univers.... Ce sujet est exceptionnellement mis en avant et il est possible de remonter le flèche du temps en suivant 2 parcours distincts, l'un chronologique avec des collections provenant des sciences naturelles, et l'autre illustré avec des collections ethnologiques.

Parmi les espaces les plus surprenants, la salle des dinosaures... Le crâne de Tarbosaure ci-dessous faisait régner la terreur en Asie avec ses dents de la taille d'un poignard.



musée confluences dinosaure
Crâne de Tarbosaure
La pièce suivante est à couper le souffle de part sa taille et son incroyable préservation. Le Camarasaurus qui mesurait 20 mètres de long et devait approcher les 20 tonnes vivait en troupeaux en lisière des forêts de conifères dans le Nord de l'Amérique.

confluence dinosaure
Camarasaurus

La mammouth de Choulans est pour moi une des plus belles pièces du musée. Elle nous rapproche un peu plus de notre histoire contemporaine. Découvert à Lyon en 1859, à moins de 2 km de l'actuel musée des Confluences, ce mammouth laineux qui pouvait atteindre 3 mètres de haut vivait à l'ère glaciaire du quaternaire.

musée des confluences mammouth
Le mammouth de Choulans

Enfin, dans la section dédiée aux mystères de l'univers, j'ai pu toucher à ma première météorite. Découverte en Algérie en 1967, cette météorite ou pour être plus précis "sidérite", de plus de 600 kg provient du noyau métallique d'un corps céleste s'étant fragmenté lors d'une collision.

musée confluence météorite
Sidérite


Espèces, la maille du vivant



Ici, c'est la place de l'homme au sein du monde vivant qui est étudiée. A travers ce parcours, on s'interroge sur l’existence des humains dans leur rapport à l'environnement naturel et social.

Les momies animales (très répandues dans les musées Egyptiens) jouaient l’intermédiaire entre les hommes et les dieux : l’animal représente l’essence de la divinité. Momies de bélier, de crocodile, de perche, d’ibis, de faucon, de chat… Plus d’une vingtaine sont à découvrir aux côtés du Sphinx mi-homme, mi-animal, gardien du temple.

musee confluences
La vitrine des momies animales

La rhytine est un animal disparu qui ressemblait aux phoques par sa région antérieure, et aux baleines et dauphins par sa région postérieure et sa queue" selon Steller, médecin et naturaliste, membre de l'expédition qui l'a découverte. Ce mammifère marin mesurait 7 à 9 m de long. Il a aussi été nommé vache de mer car il broutait des algues qu'il broyait au moyen de deux plaques cornées pourvues de crêtes et de sillons ; ces plaques étaient dénuées de dents et attachées au palais et à la mâchoire inférieure.
Rhytine de Steller

En allant plus loin dans la conscience de son corps, l’Homme repousse ses limites. Il développe des savoirs et des technologies pour observer, réparer, modifier son corps, comme en témoigne l’invention de la radiographie à la fin du XIXe siècle.


musée des confluences
Ensemble de radiologie



Sociétés, le théâtre des hommes



Cet espace présente les créations de l'homme, les innovations industrielles.

La voiture Berliet C2 double phaéton de 1908 est une voiture de luxe, qui peut également servir au tourisme : Marius Berliet, fondateur de l'entreprise Automobiles M. Berliet et sa femme la testent d'ailleurs pour leur voyage de noces.


Musée des Confluences voiture Berliet

La voiture Berliet

Lyon est une ville à la pointe des procédés biotechnologiques et l'objet suivant illustre bien le savoir faire de notre industrie dans ce domaine. Le Fermenteur Frenkel (don de l'entreprise Merial) était utilisé dans la production de vaccins contre la fièvre aphteuse. Chercheur à l'Institut national de recherche vétérinaire créé en 1929 aux Pays-Bas, H.S. Frenkel développe dans les années 1940 une méthode de culture in vitro à grande échelle du vaccin contre la fièvre aphteuse, qui permet de produire de grandes quantités de vaccins à partir de langues bovines infectées. Les fermenteurs Frenkel sont progressivement adoptés par tous les grands laboratoires et permettent de produire suffisamment de vaccins pour éradiquer les épizooties de fièvre aphteuse.

Fermenteur Frenkel


musee confluences
Le minitel



Éternités, visions de l'au-delà



Enfin, cette section s'interroge de la place de la mort aujourd'hui dans la société et notre rapport à l'au-delà.

Cette tombe féminine découverte en Russie et datant de 1000 ans environ comporte des céramiques et offrande animales destinées à accompagner la défunte dans l'au-delà.

musée des confluences
Tombe féminine
Ce bouddha couché, souriant semble avoir atteint la paix ultime : le Nirvana (Cambodge - grès avec traces de dorures - époque postangkorienne - 16ème siècle).

musee des confluences
Le Bouddha couché



Les expositions temporaires du Musée des Confluences



Lors de ma visite en Février 2017, j'ai pu admirer les expositions temporaires suivantes:


  • Antartica
  • Corps rebelles
  • A vos pieds
  • Potières d'Afrique

Antartica est de loin celle que j'ai préféré. Elle retrace le parcours d'explorateurs filmés pendant 45 jours en Terre Adélie dans un environnement naturel et animal sublime.

Corps rebelles est une exposition sur l'histoire de la dans au XXème siècle.


biennale de la danse
Biennale de la danse à Lyon




A vos pieds dévoilent ce qui se cache entre la personnalité d'un individu via les chaussures qu'il porte à travers une exposition de souliers issus de tous les continents.


à vos pieds confluence
Exposition - A Vos Pieds - Musée des Confluences



Potières d'Afrique nous fait voyage à la rencontre de femmes d'Afrique de l'Ouest qui témoignent de leur artisanat.

potière afrique
Poterie africaines


Antartica, froid polaire au musée des Confluences



La première salle de l'exposition Antartica est le vestiaire dans lequel on découvre tout le matériel nécessaire à l'expédition : parkas spécifiquement conçues pour résister au froid extrême, combinaisons de plongée étanche, boîtiers photographiques pour des prises de vues sous-marines.

musee confluences antartica
Exposition Antartica - Le vestiaire

Ensuite, s’enchaînent de nombreux extraits de films issus du film Antartica réalisé à l'issu de cette formidable aventure et que je vous invite à visionner ci-après:



De nombreuses plongées sous marines filmées sous la banquise dans une eau à -2°C illustrent bien la richesse de nos océans.

Enfin, le retour sur la banquise est une salle de l'exposition dans laquelle sont placés des écrans sur 360° pour une immersion totale sur la banquise au plus proche des manchots. Magique !
confluence antartica
Retour sur la banquise




Informations pratiques


La boutique du musée située dans le hall d'entrée possèdent de nombreux articles de collections, livres ou jeux. Il y en a pour tous les goûts et pour tous les budgets. Vous trouverez sans aucun doute un souvenir de votre visite ou une idée cadeaux pour un proche.


Boutique du musée des Confluences
Boutique du musée des Confluences

Boutique du musée des Confluences
Boutique du musée des Confluences

Comment venir au musée des Confluences ?


Le plus simple si vous n'êtes pas véhiculé et que vous habitez à Lyon ou proche banlieue, ce sont les transports en commun. L'entrée du musée est desservie par un arrêt de tramway qui porte son nom (site web des transports en commun de Lyon).

Si vous êtes touriste, voici un bon plan gratuit pour garer votre voiture: vous pouvez utiliser le parking de l'Aquarium de Lyon situé à moins de 10 minutes à pieds. D'ailleurs je vous invite à visiter ce merveilleux aquarium et lire mon article à ce sujet.

parking gratuit musee confluences
Se garer gratuitement près du musée des Confluences

Sinon, vous avez le parking payant du musée.

Retrouvez toutes les informations pratiques sur le site officiel du Musée des Confluences.



J'espère que vous avez apprécié cet article. J'ai, pour ma part, adoré cette visite du musée des Confluences. Les collections sont riches et diversifiées. C'est un musée accessible à tous, petits comme adultes.

Et vous, qu'avez-vous pensé du musée des Confluences? Qu'avez-vous préféré? Merci de laisser vos commentaires ci-dessous.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires sont les bienvenus.