10 bonnes raisons de visiter Lyon

Aujourd'hui, mon objectif est de vous convaincre à venir passer quelques jours dans la capitale des Gaules. Lyon regorge de lieux d'intérêts, de monuments, de parcs et jardins qui font de cette citée de plus de 2000 ans d'histoire, la deuxième destination touristique en France après Paris. Alors plus d'hésitation, voici mes 10 bonnes raison de venir visiter Lyon.

photo fourviere
Primatiale Saint-Jean vue de derrière et Basilique Notre-Dame de Fourvière sur sa colline



Lyon élue meilleure destination pour les week-end en Europe


Lyon a été élue en 2016 la meilleure destination pour les week-end en Europe lors de la cérémonie des World Travels Awards. Avec près de 6 millions de visiteurs par an, la fréquentation de la ville des lumières ne cessent de s’accroître notamment depuis le classement du site historique de Lyon, en 1998, au patrimoine mondial de l'Unesco. 

Ses différents atouts, comme sa taille humaine, son patrimoine et sa culture font de Lyon une ville touristique à la mode. Ce succès, nous le devons en partie grâce à OnlyLyon, qui ne cesse de promouvoir notre ville en France comme à l'international via ses nombreux "ambassadeurs" qui sillonnent le monde.

Voici un petit clip vidéo réalisé par OnlyLyon et qui offre un aperçu des beautés de Lyon et qui vous encouragera à visiter Lyon le temps d'un week-end.





Le patrimoine architecturale et historique de Lyon


Lyon n'a pas gagné son classement au patrimoine mondial de l'Unesco par hasard... Son centre historique abrite des merveilles qui permettent de retracer les origines de la cité antique que fut Lugdunum, il y a plus de 2000 ans. En effet, l'un des plus beaux sites archéologiques de mon point de vue se situe à proximité de la basilique Notre-Dame de Fourvière sur le site Gallo-Romain qui abrite les amphithéâtres qui servaient jadis à des spectacles divers.

Les théâtres antiques sur le site Gallo-Romain de Fourvière
En terme d'architecture, l'on vient de citer la splendide basilique qui trône sur la colline de Fourvière sans compter tous les autres lieux de culte (cathédrale Saint-Jean et son horloge astronomique), ses bâtiments anciens (hôtel Dieu), ses places et fontaines majestueuses (place Bellecour, place des Terreaux et la fontaine de Bartholdi) et son quartier atypique du vieux-Lyon où ruelles pavées et boutiques en tous genres font le bonheur chaque année de millions de touristes.

Basilique Notre-Dame de Fourvière
Basilique Notre-Dame de Fourvière

Enfin, pour les curieux d'architecture moderne, le quartier de Confluence au sud de la presqu'île allie modernité, design épuré et bâtiments respectueux de l'environnement. Ce quartier est né d'un projet de grande envergure qui a vu le jour début 2000 et dont l'issue se peaufinera aux alentours de 2025: c'est donc le plus grand projet d'urbanisme de ces 40 dernières années. Un quartier en pleine mutation et qui mérite vraiment le détour.

lyon confluence
Quartier d'habitation à Confluence


Lyon, capitale mondiale de la gastronomie 


Vous aimez les bonnes tables? La ville de Lyon est alors une destination à ne pas manquer! Reconnue comme la capitale de la gastronomie , avec comme mascotte le célèbre grand chef Paul Bocuse, Lyon a depuis toujours voué une importance sans égale aux arts de la table. Avec ses célèbres bouchons lyonnais qui vous feront découvrir la gastronomie traditionnelle locale, vos papilles seront toutes émoustillées après ce feu d'artifice de saveurs.


Bouchon Lyonnais dans le quartier Saint-Jean
Bouchon Lyonnais dans le quartier Saint-Jean
Et pour avoir un concentré de ce qui se fait de mieux en matière de gastronomie et produits du terroir, les Halles Paul Bocuse sont une véritable institution, alors n'attendez plus pour repartir avec un panier souvenir pour faire goûter à vos proches: rosette, jesus, quenelles, fromages et coussins de Lyon.


Halles Paul Bocuse
Les Halles Paul Bocuse près du quartier de la Part-Dieu


Lyon, une destination romantique pour un week-end en amoureux


Avec ses 2 fleuves et ses quartiers atypiques aux multiples facettes, Lyon est véritablement une ville pleine de charme et idéale pour un week-end en amoureux. Quoi de plus romantique qu'une croisière sur le Rhône ou d'une promenade à pied sur les berges de la Saône? Visiter Lyon en bateau pourrait être le départ d'une belle journée romantique qui se poursuivrait par exemple avec une balade au Parc de la Tête d'Or, cœur de verdure si apprécié par les Lyonnais qui aiment s'y ressourcer, avec son lac, son zoo, ses serres botaniques et les célèbres roseraies qui fleurissent ce merveilleux parc. D'ailleurs, savez-vous que l'on parle de Lyon comme étant la capitale de la rose. En effet, Lyon cultive l'Art de la rose depuis plus de 150 ans. C'est pas romantique tout ça ?

Dîner croisière à bord du bateau Hermès
Dîner croisière à bord du bateau Hermès


Et pour finir cette belle journée, vous pourrez emmener votre cher(e) et tendre dans un des nombreux restaurants, goûter à la gastronomie lyonnaise dans un tête à tête idyllique et terminer main dans la main dans l'une des nombreuses rues piétonnes qui sillonnent le centre ville et admirer Lyon la nuit avec ses monuments illuminés de mille feux.


Parc de la Tête d'Or
Couleurs d'automne au Parc de la Tête d'Or


Lyon, une ville multiculturelle


Lyon ne résigne pas sur l'organisation d'événements culturels de grande ampleur. Tous les citer serait ambitieux. En quelques mots, voici ceux qui me tiennent à cœur.

En premier lieu, la célébrissime Fête des Lumières qui attire chaque année plus de 4 millions de visiteurs. La ville est en effervescence pendant les illuminations alors penser à réserver votre séjour 6 mois à l'avance.

Fête des Lumières 2011 lyon
Fête des Lumières 2011


Côté arts, en alternance tous les 2 ans sont organisées la biennale de la danse et la biennale d'art contemporain. Et bien évidemment, tout au long de l'année, une multitude d'expositions et de vernissages feront le bonheur des amateurs du genre.

Pour les mélomanes, les Nuits Sonores, un des plus grands festivals de musique électronique en France, et les Nuits de Fourvière, concerts et représentations dans un lieu symbolique, le site Gallo-Romain, vieux de plus de 2 millénaires... ambiance garantie...

Les Nuits de Fourvière
Les Nuits de Fourvière



Les murs peints de Lyon


Lyon est également internationalement reconnue pour ses murs peints. Au fil de vos balades à pied, vous en apercevrez de partout...ou presque. En effet, Lyon cultive l'art des murs peints depuis très longtemps, et l'oeuvre la plus exceptionnelle est celle regroupant les 25 murs peints du quartier des Etats-Unis, représentation de la cité idéale imaginée par le visionnaire urbaniste Tony Garnier. Cette oeuvre totalise au total une surface peinte de près de 5 500 m².

La fresque des Lyonnais est sans doute le plus célèbre des murs peints à Lyon puisqu’il représente 30 figures emblématiques qui ont marqué l'histoire de la ville comme par exemple Edouard Herriot, Bernard Pivot, l'abbé Pierre, les frères Lumière ou Paul Bocuse. Le bas de la fresque est un trompe l’œil.

mur des lyonnais
La fresque des Lyonnais

L'on peu également citer, le mur des Canuts avec également son trompe l’œil sur la bas de la fresque.

mur des canuts lyon
Le mur des Canuts

mur des canuts lyon
Détails du trompe l’œil sur le mur des Canuts

Une liste non exhaustive de l'ensemble des murs peints de Lyon en suivant ce lien wikipedia.



Explorer les traboules de Lyon


Lyon possède une particularité unique en France: la ville est parsemée de traboules. Ce sont des passages secrets à travers les immeubles qui permettent de relier 2 rues discrètement...On en dénombre plusieurs centaines sur l'ensemble de la ville. Les plus belles se situent dans le quartier du vieux-Lyon et de la Croix-Rousse. Oserez-vous explorer les traboules ? Je vous invite à lire mon parcours découverte des traboules du vieux-Lyon. A ne pas manquer: la plus longue traboule de Lyon et la traboule de la Tour Rose.


Traboules dans le vieux-Lyon
Traboules dans le vieux-Lyon


Lyon, une ville riche en musées


Si vous êtes amateurs de musées, la ville de Lyon compte pas moins d'une vingtaine. De quoi satisfaire les curieux dans tous les domaines. Parmi les musées les plus visités de Lyon et ceux que j'ai eu la chance de contempler, je peux citer le tout récent Musée des Confluences, le musée des miniatures et décors de cinéma, l'institut Lumière, le musée Gallo-Romain de Fourvière et le majestueux musée des beaux-arts de Lyon.

Musée des Confluences
Musée des Confluences


Pour les plus jeunes, le Grand Aquarium de Lyon émerveillera vos enfants. Et pour les amateurs de miniatures, Mini World Lyon, attraction unique pour le plus grand parc de miniatures en France. 

Vous pouvez aussi lire cet article en anglais : The best museums in Lyon.



Des lieux d'intérêts exceptionnels à moins d'une heure de Lyon


Visiter Lyon, c'est aussi s’imprégner de sa région et de ses alentours qui recèlent des merveilles comme par exemple la cité médiévale de Pérouges, la charmante ville de Crémieu et sans oublier la cité antique de Vienne avec ses sites archéologiques et son célèbre festival international de Jazz.

perouges
Cité médiévale de Pérouges


Pour vos enfants, ne manquez pas le Parc aux Oiseaux, espace naturel exceptionnel dédié à la protection des oiseaux au sein d'un parc animée et riche en curiosités.

Et pour faire de l'oenotourisme, les vignobles du Beaujolais n'attendent que vous...


Lyon, une situation géographique privilégiée



Pour terminer cet article, je tiens à souligner la situation géographique privilégiée de Lyon au sein de la France et presque "au centre" de l'Europe. Avec son aéroport international, et sa proximité avec Paris (moins de 2 heures en TGV), Lyon est une destination idéale le temps d'un court séjour. Si vous avez la chance d'y rester plus longtemps, la position de Lyon vous permettra de vous rendre facilement en Suisse pour visiter Genève ou vagabonder dans le nord de l'Italie. Ne pas oublier une escale sur Annecy, avec son lac et ses canaux. Enfin, Lyon se situe aux portes des Alpes pour les amateurs de VTT, randonnées, parapente ou autres sports extrêmes. Il est donc très facile d'organiser en hiver une sortie ski depuis Lyon.

Autre visite sympathique avec les enfant à moins d'une heure de Lyon, les grottes de La Balme pour y découvrir un lieu naturel splendide et voir des chauves-souris.

annecy lac
La ville d'Annecy avec ses canaux



Cet article est terminé, j'espère qu'il vous sera utile et qu'il fera pencher la balance en faveur d'un séjour à Lyon. N'hésitez plus, les lyonnais vous accueilleront à bras ouvert.

Si vous n'avez pas encore d'hébergement, je vous invite à regarder sur la barre latérale en haut à droite de mon site. Je travaille avec mon Partenaire Booking pour vous offrir les meilleures réductions du moment. Elles sont affichées directement sur le site. Ou sinon, cliquer sur la bannière Booking ci-dessous pour être directement redirigé sur le site web.







N'hésitez pas à poster un commentaire ci-dessous. Et bon séjour à Lyon.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires sont les bienvenus.