Mini World Lyon

Aujourd'hui, j'ai le plaisir de vous présenter le plus grand parc de miniatures animées en France: le parc de loisirs Mini World Lyon. Une visite pleine de surprises à découvrir sans tarder, seul ou en famille, à travers ces mondes miniatures qui vous laisseront rêveurs...

parc miniatures lyon
Mini World Lyon


Mini World Lyon


Mini World est depuis son ouverture, en Juin 2016, l'attraction à ne pas manquer sur Lyon. Composée de 3 mondes miniatures (la ville, la montagne et la campagne), Mini World Lyon est un concept de parc de loisirs destiné à la fois aux plus jeunes comme aux grands et qui met en scène des situations de la vie de tous les jours avec des personnages miniatures dans des décors miniatures. Profitez donc de votre statut de "Géant" en déambulant à travers ces mondes et en prenant le temps d'observer les détails de ce travail de mise en scène titanesque !


Mini World Lyon, le court de Tennis
Mini World Lyon, le court de Tennis

Mini World Lyon, paysage de montagne en hiver
Mini World Lyon, paysage de montagne en hiver

Lors de votre visite ne soyez pas surpris si brusquement la lumière s'estompe...les habitants des mini mondes ont aussi besoin de dormir. Cette alternance jour/nuit permet de mettre en valeur les décors sous le ciel étoilé de la nuit, avec l'illumination des habitations, le déclenchement des éclairages publics...


Mini World Lyon, paysage de campagne
Mini World Lyon, paysage de campagne


Mini World Lyon, c'est autant de détails et de clichés (avis aux amateurs de cinéma...) qu'il vous faudra bien plus qu'une après-midi pour tout déchiffrer d'autant plus si vous partez à la recherche de "Où est Charlie ?". Non, ce n'est pas une blague, notre célèbre ami Charlie se cache dans chacun des mondes et je vous souhaite bon courage pour le retrouver (j'ai abandonné au bout de 2 heures même si la récompense pour les gagnants est alléchante....).


Mini World Lyon, le centre pénitentier
Mini World Lyon, le centre pénitentier


Enfin, Mini World Lyon est un concentré de technologie. Parmi les innovations techniques, l'on peut citer le Car System qui est un système routier intelligent. Les véhicules sont capables, tout seul, de suivre une route, de changer de direction mais également de réguler leur vitesse par rapport au véhicule les précédent pour éviter une collision. Chaque véhicule a également la capacité d’allumer ses clignotants en changeant de direction, ses feux stop lorsqu’il freine, ses warning en cas de problème... De plus, dès qu’un véhicule sent sa batterie faible, il se dirige de lui-même et de façon automatique vers une station de recharge libre pour se recharger puis vers une zone de stockage. Enfin, chaque véhicule a la capacité de communiquer avec le système de commandes. Les ingénieurs peuvent définir sa destination mais aussi lui indiquer les zones de trafic plus ou moins denses afin de recréer un trafic réaliste.

Les ingénieurs ont également rendu les mini mondes interactifs avec leur public. Chaque visiteur peut, à loisir, mettre en route des animations grâce à des boutons disponibles sur toute la longueur du parcours.


Mini World Lyon en quelques chiffres...


Voici quelques données sur le parc et qui illustrent bien à la fois le travail effectué et les ambitions du concepteur de Mini World Lyon:


Mini World Lyon, le camping
Mini World Lyon, le camping

  • 30 000 habitants
  • 40 000 arbres
  • 4 000 animaux
  • 6 000 véhicules (voitures, bus, trains, camion....) dont 200 animés
  • 300 animations (dont la majestueuse fête foraine, ma préférée...)
  • 150 trains
  • 2 km de rails
  • 30 000 leds
  • 200 km de câbles
  • 70 000 heures de travail
  • Une surface d'exposition pouvant aller jusqu'à 4 000 m² (avec pour objectif de présenter un monde supplémentaire en 2017 avec une reproduction de la ville de Lyon).

Mini World Lyon, la fête foraine
Mini World Lyon, la fête foraine

A noter que Mini World Lyon, est né grâce au financement participatif, cette nouvelle méthode permettant aux start-up et aux jeunes entrepreneurs de percer grâce à des idées innovantes. Le concepteur lyonnais, Richard Richarté est très fier de ce parc Made in France, pour lequel, il a dû recruté des ingénieurs, maquettistes et décorateurs. Une aventure humaine passionnante qui a heureusement pu se concrétiser et voir le jour pour le plus grand bonheur de tous. 

L'anecdote amusante: les donateurs les plus généreux pour le financement ont acquit en récompense un morceau de Mini World (un bâtiment, un commerce, une caravane, etc...) dans un village qui leur est dédié: le village des donateurs.


Les évolutions futures du parc


Plusieurs projets sont en cours avec notamment:
  • la création de nouveaux mondes,
  • l'application mobile dédiée à Mini World Lyon pour rendre encore plus ludique, interactive et amusante la visite des mini mondes,
  • la mise en place de chasses au trésor et ateliers pratiques pour les enfants,
  • La privatisation du parc pour des séminaires d'entreprises en soirée avec espace restauration, salle de projection, etc...

Mini World Lyon, l'exposition Lego (2016)

 Voici quelques photos de l'exposition Lego:


Lego Star Wars, la planète Tatooine
Lego Star Wars, la planète Tatooine

Lego Star Wars, la planète Tatooine
Lego Star Wars, la planète Tatooine

Univers de la gamme Lego Friends
Univers de la gamme Lego Friends

Univers de la gamme Lego City
Univers de la gamme Lego City

Lego, château de Poudlard (Harry Potter)
Lego, château de Poudlard (Harry Potter)

Lego, château de Saint-Cloud
Lego, château de Saint-Cloud


N'oubliez pas de repartir avec un cadeau souvenir via la boutique.


La boutique de Mini World Lyon
La boutique de Mini World Lyon

Retrouvez toutes les informations pratiques sur le site de Mini World Lyon

J'espère que vous avez apprécié cet article. Pour ma part, j'ai été agréablement surpris par le niveau de détail des scènes et décors et la technicité mise en oeuvre pour un chantier de cette taille. Le résultat est bluffant. Vos enfants vont adorer !

(Mise à jour de l'article: Octobre 2016)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires sont les bienvenus.