Les Grottes de La Balme

Dans ce nouvel article, je vous présente un site naturel exceptionnellement préservé à moins d'une heure de Lyon: les Grottes de La Balme. Un lieu insolite où se mêlent mystère et légendes...Laissez-vous tenter par une aventure hors du commun à la rencontre des chauves-souris...

Les grottes de la balme



Les Grottes de La Balme


Située sur la commune de La Balme-Les-Grottes dans le département de l'Isère, ce décor naturel fait partie des sept merveilles du Dauphiné. Les grottes sont ouvertes au public et visitées depuis 1807. Avec une température intérieure presque constante toute l'année (entre 12 et 15 °C), il faudra compter environ 1h15 pour contempler les différentes galeries au gré d'un parcours libre et sans guide.

visiter grottes de la Balme
Les Grottes de La Balme


Chaque galerie offre un décor différent ce qui plaira évidement à tout amateur de géologie. En voici quelques uns qui méritent le détour:

Les gours sont des petits bassins constitués d'un dépôt de calcite laissé par l'écoulement de l'eau.

grottes de la balme
Les gours

grottes de la balme
Les gours 

Le lac souterrain, avec une longueur de 130 m et des galeries qui se prolongent sur plusieurs km.

grottes de la balme, lac souterrain
Le lac souterrain

Le "moine", plus grand stalagmite de la grotte avec près de 3 m de haut.

Le "moine"

La grande fontaine, fruit de la rencontre d'un stalactite et d'un stalagmite.

grottes de la blame, la grande fontaine
La grande fontaine

Pour l'observation des chauves-souris, une caméra téléguidée est à votre disposition et vous permettra de partir à la recherche de ces étranges mammifères. 22 espèces de chauves souris y ont été répertoriées et il ne vous sera pas difficile de les apercevoir en levant la tête au fil de votre visite notamment à l'entrée de la cavité où elle aiment venir s'y réfugier. Ne faites pas de bruit, restez discret car elles sont craintives.

Deux labyrinthes apporteront un peu de stress et de piment à cette visite des grottes avec le labyrinthe de Mandrin et le labyrinthe de François 1er.


Ce que j'ai préféré aux Grottes de La Balme:

  • L'entrée monumentale de la cavité particulièrement impressionnante avec sa minuscule chapelle juchée sur le flan de la paroi.
  • La simplicité des lieux: ici, pas de spectacle sons et lumières, les grottes s'admirent dans leur environnement naturel et les éclairages ont été réfléchi de manière à ne pas donner trop d'artifice au décor. Les reflets et les couleurs des stalactites, stalagmites, des gours et autres concrétions en sont ainsi sublimés.
  • Le labyrinthe de François 1er et son dédale de couloirs sinueux à travers les siphons creusés dans la roche par des centaines de millions d'années d'érosion et au fil duquel vous pourrez observer une vue de haut à couper le souffle! Sans compter, la représentation picturale de notre ancien roi, François 1er, réalisée en 1882 par Théodore Levigne.
grottes de la balme, Théordore Levigne
François 1er, fresque de Théodore Levigne

En fin de parcours, je vous conseille de passer voir la chapelle Notre Dame de La Balme érigée en 1310:

chapelle Notre Dame de La Balme
Intérieur de la chapelle Notre Dame de La Balme

grottes de la balme
Intérieur de la chapelle Notre Dame de La Balme

N'oubliez pas également de visiter la boutique souvenir des grottes de La Balme. De nombreux artisans locaux exposent leurs savoirs faire : poterie, verrerie, calligraphie....et de somptueuses représentations des grottes en marqueterie.

boutique des grottes de la Balme
La boutique des Grottes de La Balme

Pour terminer, pas très loin de la boutique, ne repartez pas avec un cliché souvenir...l'occasion pour vous, les petits comme les grands, de vous mettre dans la peau d'une chauve-souris...Je n'en dis pas plus, à vous de découvrir...

Les activités proposées par les Grottes de La Balme


Les grottes sont également riches en activités destinées aux enfants dès l'âge de 8 ans. Tout au long de l'année, vos boutchous pourront participer à des chasses au trésor, à la recherche des œufs de Pâques et même célébrer Halloween Balmoween pardon ! Alors pensez à consulter l'agenda des grottes directement depuis le site internet. Vos enfants vont adorer !

Comment se rendre aux Grottes de La Balme ?


Depuis Lyon, prendre l'A42 en direction de Genève puis la sortie n°7 Pérouges-Meximieux-Lagnieu et suivre la direction de Lagnieu.

Petite astuce, si vous habitez le sud de Lyon, un itinéraire gratuit et sans perte de temps en passant par l'A43 direction Grenoble puis prendre la sortie Rocade Est (direction Paris) et suivre Meyzieu, Pusignan, Chavanoz, Saint-Romain de Jalionas et la direction des grottes indiquée en fin de parcours.

Le parking est gratuit à votre arrivée.

Toutes les informations pratiques (horaires, agenda, etc...) sur le site internet des grottes.


J'espère que vous serez nombreux à vous rendre dans ce site naturel splendide. N'hésitez pas à me laisser un commentaire à la suite de cet article.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires sont les bienvenus.