Bienvenue sur Visiter Lyon, le site de référence pour organiser un séjour dans l'ancienne capitale des Gaules et découvrir le formidable patrimoine architectural et culturel qu'offre la ville des lumières. Partez à la découverte de la presqu'île, du vieux Lyon et du site Gallo-Romain de Fourvière, inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO. Suivez mon guide pour une promenade à pied ou à vélo sur les quais du Rhône ou laissez-vous porter par les flots lors d'un dîner croisière sur la Saône. Ne manquez pas une escapade furtive à l'intérieur des traboules, de la place Saint-Jean au cœur de la Croix-Rousse, en admirant ici et là, les murs peints qui racontent l'histoire de la cité. Puis détendez-vous enfin, à la table d'un traditionnel bouchon lyonnais, pour déguster nos spécialités culinaires qui ont contribué à la renommée mondiale de notre gastronomie...Je vous souhaite une agréable visite de Lyon.
Bienvenue sur le site dédié à la ville de Lyon. Découvrez les meilleurs itinéraires pour visiter Lyon et parcourir cette cité riche de plus de 2000 ans d’histoire avec ses théâtres antiques et ruines Gallo-Romaines délimitées dans le secteur protégé et classé au patrimoine mondial de l’Unesco. En passant par le vieux Lyon et ses rues pavées, ses traboules caractéristiques qui font le charme de ce quartier pittoresque et ses nombreux bouchons lyonnais où vous pourrez déguster la gastronomie locale sans oublier la découverte de Guignol, personnage emblématique de la ville.
Profitez-en pour une balade à vélo sur les quais du Rhône ou de la Saône sans oublier une halte au magnifique Parc de la Tête d’Or avec son zoo, ses serres centenaires et sa roseraie internationale. Photographiez les plus beaux monuments de la ville…ils sont si nombreux qu’il est difficile de tous les citer…la Basilique de Fourvière, la Cathédrale Saint-Jean, l’Hôtel de ville, le temple du Change, etc…
Arpentez les lieux emblématiques associés aux célébrités lyonnaises qui ont marqué l'histoire de la ville : De la Gare des Brotteaux où le plus célèbre des commissaires-priseurs, Jean-Claude Anaf, a régné sur le marché de l'Art, en passant par l'Auberge de Collonges, si chère dans le cœur de Paul Bocuse... Tous ont apporté leur pierre à l'édifice.
Découvrez le quartier de la Croix-Rousse avec ses pentes et nombreux ateliers d’artistes, et son histoire étroitement liée à l’industrie de la soie. Sans oublier les nombreux murs peints comme La Fresques des Canuts, le Mur des Lyonnais ou les 24 fresques murales du quartier des Etats-Unis.
Ne manquez pas les multiples festivals, activités culturelles et événement artistiques qui subliment la ville de Lyon tout au long de l’année : Biennale d’Art Contemporain, Biennale de la Danse, Quais du Polar, les Nuits Sonores ou encore la Fête des Lumières qui est l’événement majeur et le plus grand de ce genre en Europe.
Quoi visiter à Lyon ?
En séjour à Lyon ou de passage pour une plus longue durée ? Quoi qu’il en soit, vous ne risquerez pas de vous ennuyer car il existe tout au long de l’année de nombreuses activités organisées et adaptées pour tous les goûts et tous les âges. En premier lieu, restez informés des expositions culturelles dans les musées. A ce titre, le Musée des Confluences propose plusieurs expositions temporaires. Mais pas seulement… En effet, la ville de Lyon compte d’autres musées et activités qui méritent le détour. Comme le Musée des Miniatures et Décors de Cinéma dans le vieux Lyon, le Musée des Beaux-Arts au niveau de la Place des Terreaux avec sa majestueuse fontaine de Bartholdi ou le Grand Aquariumde Lyon.
Comment organiser un séjour à Lyon ?
En fonction de la période de l’année, il sera important de bien préparer votre séjour à Lyon. En effet, certaines périodes sont plus propices à un afflux massif de touristes notamment lors des biennales, pendant les salons ou durant les illuminations de Décembre.
Vous cherchez une bonne table ou un hôtel bien placé avec un excellent rapport qualité / prix, n’hésitez pas à me contacter directement via mon formulaire de contact et je me ferai un plaisir de vous donner de bons conseils.
Et n'oubliez pas de réserver au plus tôt votre hébergement à Lyon via la plateforme de notre partenaire Booking.
Construit au début du 20ème siècle, l’Hôpital Édouard-Herriot de Lyon se trouve être non seulement un magnifique chef-d’œuvre architectural mais s’avère également être le théâtre de nombreuses premières médicales.
Hôpital Edouard Herriot
Hôpital Edouard-Herriot
Histoire de l'Hôpital Edouard-Herriot
Dans le but d’augmenter et d’améliorer la capacité hospitalière de la ville de Lyon, la construction de l’Hôpital Édouard-Herriot débute en 1913 à l’initiative du maire, Édouard Herriot.
Après l’acquisition de 15,5 hectares de terrain situé en plein cœur de la ville de Lyon, l’architecte visionnaire, Tony Garnier, prévoit alors la fameuse « cité-jardin pour les malades » sur un concept pavillonnaire avec de magnifiques espaces ensoleillés et fleuris. L’Hôpital Édouard-Herriot est inauguré en 1933 après quelques retards.
Il est connu du monde entier pour son architecture et sa modernité. Un lithotripteur, un scanner, un laser et un spectromètre par résonance magnétique ont été acquis dans les années 80. Durant de nombreuses décennies, il accueille les grands noms de la médecine et permet la réalisation de plusieurs premières médicales dont la première allogreffe de la main réalisée par le professeur Jean-Michel Dubernard en 1998 ou encore le premier prélèvement d’un rein par le nombril d’une femme pour le transplanter à son mari, réalisé en 2010.
Un véritable patrimoine historique et architectural
L’Hôpital Édouard-Herriot de Lyon fait la fierté de la ville au point de vue historique et architecturale.
Consacrée et bénie le 18 février 1934, la chapelle de l’Hôpital Édouard-Herriot, et malgré le fait qu’elle n’a pas été prévue dans le plan initial de ce dernier, a été conçu par l’architecte Louis Thomas et se trouve être inscrite sur la liste des monuments historiques depuis le 13 décembre 1967. Avec un Christ taillé sur place par Georges Salendre et une des cloches ayant pour marraine Blanche Herriot qui est l’épouse du maire, la chapelle fera le bonheur de tous les passionnés d’histoires.
Egalement inscrits au titre des monuments historiques depuis le 31 janvier 1989, les façades et toitures les pavillons 16 et 17, celles du pavillon K et A sur la place d’Arsonval et sur l’entrée de l’hôpital et du pavillon D et son amphithéâtre, les lampadaires et les grilles d’entrée de la place d’Arsonval, les piles octogonales des clôtures et les cheminées témoignent de la richesse patrimoniale de l’hôpital.
Une dernière inscription au titre des monuments historiques a été faite le 20 novembre 2006 et a pour objet la trame des voies, ainsi que la topographie, le réseau souterrain et ses merveilles architecturales, et enfin quelques bâtiments de l’hôpital.
Projet de modernisation avec le pavillon H
La construction d'un nouveau bâtiment de 18 000 m², le pavillon H, réalisé par le cabinet d'architectes Michel Rémon.
Les différents services existants et le fonctionnement de l’hôpital
Les services généraux et logistiques
Situés au nord, au niveau inférieur, les services généraux et logistiques se dressent le long de la rue Trarieux et le chemin de Montchat. Ils comprennent ainsi la chaufferie, un atelier, un magasin stockant tout l’équipement, la lingerie et la matelasserie. Plus au centre se trouvent les habitations des sœurs hospitalières, la cuisine générale, la pharmacie, les laboratoires d’analyse, puis le fameux « Pavillon des concours ». Et enfin, en se rapprochant du chemin de Monchat s’avèrent être le service de stérilisation, le local des chariots électriques, la salle d’autopsie, la chapelle, le garage pour les internes et la station de pompage.
Les services médicaux
L’Hôpital Édouard-Herriot de Lyon fournit de nombreux services médicaux à savoir :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Vos commentaires sont les bienvenus.