Patrimoine historique de Lyon

Lyon possède un patrimoine historique époustouflant. Alors, que vous veniez pour affaire ou en famille, vous n’aurez que l’embarras du choix. En effet, plusieurs quartiers du Lyon historique sont inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco.

La ville traverse les âges et les époques depuis plus de 2000 ans, et c’est ce patrimoine somptueusement conservé qui vous éblouira au travers de vos visites.

Si j’avais à nommer les incontournables du Lyon historique je proposerai un itinéraire thématique en 3 parties :
Chapelle de la Trinité Lyon
La chapelle de la trinité


Lyon, ville antique


Les théâtres romains : le grand théâtre, l’un des plus grands de la gaule (108m de diamètre) qui pouvait accueillir près de 10 000 spectateurs, et l’odéon, plus petit, réservé à la musique, construit vers 100 après J-.C. Vous pouvez également visiter le musée Gallo-Romain, attenant au site, qui présente une riche collection archéologique retraçant l’histoire de Lyon depuis la fin de la Préhistoire jusqu’au VIIe siècle après J-.C.

Les vestiges des thermes romains, au niveau de la rue des Farges, édifiés vers 50 après J-.C, autrefois constitués de salles avec des bains chauds ou froids.

Lyon ville antique
Les thermes romains


Lyon, époque médiévale


Le jardin archéologique, près de la cathédrale Saint-Jean, à l’endroit même des vestiges du Baptistère et des vestiges des églises Saint-Etienne et Sainte Croix (IVe-XVIe siècles).


Le jardin archéologique de Lyon
Le jardin archéologique

La cathédrale Saint-Jean avec sa fabuleuse rosace au couchant et son horloge astronomique. Édifice majestueux dont la construction s’est étalé sur 3 siècles en passant d’une architecture au style roman au style gothique.
Cathédrale Saint-Jean
Cathédrale Saint-Jean


Lyon, de la renaissance à nos jours


La chapelle de la trinité, première église au style baroque  de Lyon, édifiée entre 1617 et 1622, est un haut lieu de l’histoire de Lyon (proclamation en 1802 par Napoléon de la première république italienne). Sont actuellement joués en son sein, de nombreux concerts de musique classique.


Les traboules du vieux Lyon et de la Croix Rousse qui vous feront découvrir ces « passages secrets » au travers des immeubles pour passer d’une rue à une autre. On en dénombre près de 500 à Lyon, donc certaines sont des joyeux d’architecture.

Une traboule du vieux Lyon
Une traboule du vieux Lyon


La basilique Notre Dame de Fourvière édifiée à la fin du XIX siècle, de style néogothique, avec ses dimensions impressionnantes. A l’extérieur, vous bénéficierez d’un des plus beaux points de vue de la ville, face aux Alpes, et surplombant le quartier Saint-Jean. Pour les plus courageux, vous pourrez rejoindre la basilique depuis le parc des hauteurs en passant, depuis la rue du Bœuf, par la montée des Chazeaux et ses 228 marches d'escalier. Pour les plus âgés, laisser vous porter par les agréables vibrations du funiculaire du vieux Lyon. C'est le plus ancien chemin de fer urbain à traction funiculaire du monde puisqu'il fût mis en service en 1862.

Funiculaire fourvière
Funiculaire du vieux Lyon


Je vous laisse découvrir par vous-même chacun de ces lieux chargés d’histoire. De nombreux autres sites existent, ceux présentés ci-dessus ont été mes coups de cœur lors de mes visites et encore aujourd’hui j’aime à faire découvrir aux non lyonnais ces lieux uniques.

Avez-vous d'autres sites à nous proposer?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires sont les bienvenus.