Après trois ans de travaux, le parking des Halles de Lyon a dévoilé son nouveau visage avec son toit-terrasse lors de son inauguration en 2019. Construit en 1970, propriété de Lyon Parc Auto (LPA), ce parc revit à nouveau grâce à l'aménagement de ce toit-terrasse qui illumine le quartier de la Part-Dieu avec son jardin suspendu, sa buvette, son œuvre d'art et son espace détente. Je vous donne plus d'informations sur le toit-terrasse du parking des Halles à Lyon.


parking toit terrasse lyon halles part dieu



Histoire du toit-terrasse du parking des Halles


En 2016, le parc a connu l'implantation d'un restaurant healthy Fruisy au rez-de-chaussée, un centre de télégestion. Un espace logistique urbaine en sous-sol et un espace vélos innovant de 107 places ont été également aménagés. Lyon Parc Auto entame ensuite l'aménagement et la rénovation du toit-terrasse. Elle a alors financé plus de cinq millions d'euros pour la réhabilitation du parking des Halles engagée en 2016. Cet aménagement a pris en compte la transformation artistique du lieu, le changement des éclairages et des ascenseurs, la reprise des façades, la mise aux normes d'accessibilité, le gros œuvre et l'étanchéité.


parking toit terrasse lyon halles part dieu


Cette rénovation aboutit en 2019 à la création d'un jardin suspendu (comme les jardins suspendus de la gare Perrache), des espaces paysagers idéals pour la détente et un belvédère plongeant sur le magnifique toit de l'auditorium de Lyon.


parking toit terrasse lyon halles part dieu

parking toit terrasse lyon halles part dieu


À la découverte du toit-terrasse du parking des Halles à Lyon


Le parc des Halles est un véritable symbole d'ornement du quartier de la Part-Dieu. Avec une forme hélicoïdale, il est l'œuvre des architectes Jean Zumbrunnen et Charles Delfante. Dans le cas de la requalification de la rue Garibaldi, le parc a connu une première valorisation avec l'aménagement du parvis Renée Richard. L'aménagement d'un nouvel espace paysager sur son toit-terrasse est la cerise sur le gâteau pour faire de cet espace un emblème du quartier. Le toit-terrasse végétalisé s'étend sur 1800 m² avec 25 mètres de hauteur.


parking toit terrasse lyon halles part dieu



On retrouve au dernier étage du parking une buvette « healthy », un espace paysager et des bancs. On découvre également sur cet étage, jadis inaccessible au public, une œuvre d'art monumentale et époustouflante dessinée par l'artiste lyonnais Mengzhi Zheng.


parking toit terrasse lyon halles part dieu

parking toit terrasse lyon halles part dieu


Pour rénover le toit-terrasse du parking des Halles, l'architecte William Wilmotte s'est fait accompagner par Anne-Laure Giroud. Cette paysagiste a mis en place un immense jardin suspendu sur le toit du parking faisant de cet endroit, une référence touristique de la Part-Dieu. L'on y découvre près de 2200 plantes et huit variétés d'arbres.

parking toit terrasse lyon halles part dieu

Pour profiter de la visite du site, l'idéal est de faire un arrêt sur le Belvédère pour prendre de belles photos. Depuis cet emplacement, on peut profiter de la vue surprenante sur l'auditorium, les tours ou le quartier de la Part-Dieu. Il ne faut surtout pas manquer la projection du film dédié à Paul Bocuse. Dès la tombée de la nuit, ce film est projeté en boucle au mur peint en hommage au grand cuisinier local sur le cours Lafayette.


Toit-terrasse du parking des Halles : les informations pratiques


Le toit-terrasse du parking est accessible au public tous les jours du matin à la tombée de la nuit. Pour des raisons de sécurité, il y a une limite de 99 personnes accueillies simultanément. Pour les mêmes raisons, des portiques ont été installés au niveau des ascenseurs.


parking toit terrasse lyon halles part dieu


Pour visiter ce merveilleux toit-terrasse du parking des Halles, il suffit de se rendre au 156 rue Garibaldi dans le 3e arrondissement de Lyon. Chaque visiteur de la ville des Gones se doit de passer par cet endroit incontournable à Lyon. Le lieu offre un point de vue unique sur la Tour Incity.


parking toit terrasse lyon halles part dieu


A voir et à faire à proximité

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires sont les bienvenus.