Anciennement appelée tour Société Suisse, la tour Swiss Life est l'une des plus grands gratte-ciel à Lyon. Cette tour de bureaux située dans le quartier de La Part-Dieu est facilement remarquable par son architecture hors norme. Voici l'essentiel à retenir sur cette œuvre incontournable de la cité des Gones.

tour swiss life lyon



Histoire de la tour Swiss Life à Lyon


Basée dans le quartier de La Part-Dieu en plein cœur de Lyon, la tour Swiss Life est un immeuble dont la construction fut achevée en 1990. Tout est en effet parti d'un projet d'aménagement du quartier initié par Charles Delfante au cours des années 1960. Ce dernier a connu la collaboration de plusieurs techniciens et architectes de renommée comme Henri Pottier.


tour swiss life lyon


La tour Swiss Life devait atteindre à l'origine 120 mètres, mais la municipalité était à l'époque contre l'idée d'approuver la construction d'immeubles très hauts. Juste après sa construction, la Swiss Life était la seconde plus haute tour de Lyon. Elle trônait majestueusement sur la cité des Gones derrière la tour Part-Dieu et ses 165 mètres. Ce sera le cas jusqu'en 2010 où fut construite la tour Oxygène du haut de ses 115 mètres.

tour swiss life lyon

Au fil des années, la Swiss Life a dégringolé et est aujourd'hui classée huitième plus haute tour de la ville des Lumières. La société Swiss Life, qui utilise l'édifice, envisagea en 2009 de porter la hauteur du bâtiment à 120 mètres comme prévu initialement. Cette proposition entrait dans le projet du maire Gérard Collomb qui désirait augmenter le nombre de gratte-ciel de la ville.


tour swiss life lyon


L'initiative sera malheureusement avortée au profit du projet de construction d'une nouvelle tour (EVA) qui devait être érigée à emplacement actuel du parking de la tour Swiss Life. Cette dernière n'a pas encore vu le jour puisque le projet initialement prévu pour s'achever entre 2018 et 2020 a été suspendu en 2014.


Description de la tour Swiss Life à Lyon


La tour Swiss Life à Lyon est un édifice qui dispose de 16 600 m² de surface exploitable. Construite avec une association de béton brut, d'acier inoxydable et de glace, elle comporte :

  • 21 étages,
  • 6 ascenseurs,
  • 1 toit situé à une hauteur de 82 mètres.

Facilement remarquable à l'horizon, elle se présente comme un gigantesque miroir bleu à quatre faces qui apporte une touche d'originalité à son environnement immédiat.


tour swiss life lyon

Comme particularités, la tour Swiss Life est entourée d'une fosse et dispose d'un rez-de-chaussée au premier niveau. Une passerelle permet d'y accéder. La Swiss Life est située à proximité d'autres constructions imposantes comme la tour du Crédit Lyonnais. On retrouve également non loin l'ancienne tour EDF, la tour Silex 2, la tour Oxygène, la tour To-Lyon et la tour Incity qui est la plus grande tour de Lyon.


Au pied de la tour Swiss Life, se dresse la célèbre « Main Tendue » du sculpteur Arman. La sculpture, réalisée en 1989, est composée de plaques de métal fixées ensemble et sur lesquelles on peut lire l'inscription : Société Suisse.


tour swiss life lyon main tendue plasticien Arman
Sculpture du plasticien Arman, la "Main Tendue" élaborée en 1989


Tour Swiss Life : informations pratiques


La tour Swiss Life est une structure de taille géante située au 1, boulevard Marius Vivier-Merle dans le troisième arrondissement de Lyon. On la retrouve précisément à l'angle que forme le boulevard avec la rue de Bonnel.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires sont les bienvenus.