Les jardins suspendus de la gare de Lyon Perrache sont jusqu'à ce jour encore peu connus des Lyonnais, qu'ils soient d'origine ou d'adoption. Situés au dernier niveau, sur le toit de la gare de Perrache, ces jardins potagers valent pourtant le détour. J'ai donc décidé de présenter ce lieu bucolique et singulier, empreint de belles couleurs, offrant l'occasion de jardiner en hauteur et d'oublier les vacarmes de la ville.

jardin suspendu perrache lyon


Les jardins suspendus de Perrache à Lyon


Dans cet article, un petit historique de ce lieu agrémenté de nombreuses photos prises par mes soins lors d'une balade estivale 😏.

jardin suspendu perrache lyon


Les jardins suspendus de Lyon Perrache : un espace vert de 12 000 m²


Les jardins suspendus de la gare de Lyon Perrache se trouvent au 4e niveau de la gare. Ils s'étendent sur une grande surface de 12 000 m², ce qui représente presque 2 terrains de football. Il s'agit de jardins potagers où poussent carottes, radis, navets et autres légumes tels que les aubergines.


jardin suspendu perrache lyon
Jardin père François Marty 1901-1944


(A l'entrée du parc cette plaque dédiée à François Marty : Aumônier des prisons de Lyon, résistant, déporté et fusillé le 30 novembre 1944)


Ce lieu a été créé en 2011 par l'association « Les jardins suspendus », qui a à cœur le jardinage collectif et de redonner vie aux espaces verts des toits de Perrache. Deux séances de jardinage ont ainsi lieu chaque mois, principalement en week-end, dont le but est de créer du lien social et de profiter du plaisir de jardiner ensemble.

jardin suspendu perrache lyon


L'idée est venue de la réussite des jardins suspendus de Gerland. Une petite équipe motivée lance alors le projet, avec à sa tête un jardinier talentueux. Le jardin collectif est devenu un vrai succès au fil du temps et il est aujourd'hui ouvert au grand public. Un détour incontournable à Lyon. Et petit plus : il y a également une aire de jeux pour les enfants.


jardin suspendu perrache lyon

Des cours de jardinage pour tous


jardin suspendu perrache lyon


On peut y profiter de cours de jardinage. Des parcelles individuelles de 9m² sont en effet proposées aux adhérents. Un jardinier distille ses conseils pour semer, manier les outils et apprendre les techniques de jardinage et la culture biologique. Il y a même des concours de cabanes à jardin organisés en partenariat avec l'École d'architecture de Lyon.

jardin suspendu perrache lyon

Pour ceux qui souhaitent débuter dans le domaine, je leur conseille donc vivement d'y faire un tour. C'est aussi l'occasion de faire connaissance et d'échanger avec des personnes partageant la même passion que soi.


jardin suspendu perrache lyon


Une vue imprenable sur la ville


L'avantage de ces jardins, c'est qu'ils offrent aussi un moment d'escapade unique. On y prend un grand bol d'air frais, au point d'en oublier que l'on est en centre-ville. Ils présentent également une vue en hauteur plutôt dépaysante. On y aperçoit, entre autres, l'entrée du tunnel de Fourvière et le fameux échangeur autoroutier.


jardin suspendu perrache lyon
Château Perrache au loin, hôtel et lieu de séminaire où j'avais participé au Wakeup Day en 2019



jardin suspendu perrache lyon
La fameuse Brasserie Georges en contrebas


Un site encore peu connu


Les jardins suspendus de la gare de Lyon Perrache se trouvent en haut d'un bâtiment qui a longtemps été dénigré : le centre d'échanges de Perrache. Construit dans les années 70, son architecture fonctionnaliste et massive lui a valu de nombreux surnoms tels que « verrue », « Blockhaus » ou encore « Goldorak », pour ne citer qu'eux. Ce nœud de transport de la métropole lyonnaise est malgré tout un bâtiment emblématique de la presqu'île de Lyon.

jardin suspendu perrache lyon

Ce n'est donc pas une surprise si ces jardins étaient alors jusque-là peu connus des Lyonnais, ce qui est bien dommage. Pour s'y rendre, c'est simple. Depuis la place Carnot, il faut prendre l'escalator jusqu'au premier étage. Une fois arrivé au niveau du centre commercial, c'est à gauche en suivant le panneau "Jardins de Perrache".


jardin suspendu perrache lyon

jardin suspendu perrache lyon

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires sont les bienvenus.