Actualités - Musées - Festivals - Loisirs - Hébergements - Itinéraires - Conseils pratiques

Réservez votre hébergement au meilleur prix

Booking.com

Nos offres d'hébergements en PROMOTIONS

Booking.com

Au cœur du quartier de la Part-Dieu se dresse un impressionnant bâtiment fait d’acier et de béton : l’auditorium de Lyon. Ce bâtiment, qui abrite l’Orchestre national de Lyon, l’un des plus anciens orchestres de France, est à ne pas manquer lors d’un séjour à Lyon.

Auditorium Maurice Ravel de Lyon
Auditorium Maurice Ravel de Lyon

Auditorium Lyon


L'auditorium Maurice Ravel de Lyon, un bâtiment unique


Le bâtiment de l'auditorium Maurice Ravel est à lui seule une véritable prouesse architecturale. Conçu par deux grands architectes et urbanistes, Charles Delfante (qui signa le quartier de la Part-Dieu) et Henri Pottier (Grand Prix de Rome), il fut inauguré en 1975 et est devenu emblématique du paysage du 3ème arrondissement de Lyon.

La salle de 2100 places a été construite en forme de théâtre romain, et l’acoustique a également été rénovée entre 1993 et 2002, ce qui donne un son parfait. Elle est entièrement construite de bois, ce qui contraste avec l’extérieur de béton et d’acier.

Depuis 2012, l’auditorium de Lyon bénéficie du label Patrimoine du XXème siècle.

Orchestre national de Lyon


Outre son agencement, l’auditorium Maurice Ravel est réputé pour son orgue. Cet orgue majestueux, comprenant 82 jeux et 6500 tuyaux, fut construit spécialement pour l’Exposition universelle de Paris en 1878. D’abord installé au Palais du Trocadéro, il fut installé à l’auditorium de Lyon peu après son inauguration, en 1977.

Cet auditorium est le lieu de résidence de l’Orchestre national de Lyon, créé en 1905 et composé de 104 musiciens permanents.

De nombreux concerts sont organisés : les concerts classiques (concerts symphoniques, récitals, concerts de musique de chambre, concerts de jazz), mais aussi des concerts d’orgue, des concerts dit « Expresso » (une heure de musique le vendredi), et des concerts dédiés aux jeunes enfants. Vous pouvez également assister à des concerts gratuits et à un orchestre philharmonique ! Le programme de la saison est disponible sur le site officiel de l’auditorium.

Informations pratiques pour venir à l'auditorium Maurice Ravel


Pour accéder à l’auditorium de Lyon, vous pouvez emprunter le métro (ligne B, arrêt Part-Dieu), le tramway (ligne 1, arrêt Part-Dieu – Servient), ou le bus (lignes C3, C9, C13 et 38).

En voiture, l'adresse de l'auditorium Lyon Part Dieu est : 149 rue Garibaldi 69003 Lyon. Le bâtiment est facilement reconnaissable et se situe à deux pas des Halles Paul Bocuse.

Pour réserver une place pour un concert, vous pouvez appeler au 04 78 95 95 95, du lundi au vendredi de 11h à 17h, ou les samedis de concert de 14h à 17h. Vous pouvez également acheter vos places en ligne sur la billetterie.

A noter que l’auditorium propose de nombreuses offres, notamment pour les moins de 28 ans, les étudiants, les groupes ou les entreprises ; et qu’il est possible d’opter pour un abonnement pour la saison en cours. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires sont les bienvenus.