La Chapelle Sainte-Croix à Lyon

Cédric
0

Édifice situé dans le 6e arrondissement de Lyon, la chapelle Sainte-Croix est l'un des monuments emblématiques de la cité des Gones. Cette belle œuvre architecturale, appartenant aujourd'hui à la commission du monument religieux des Brotteaux, a une histoire aussi intéressante que sa présentation physique. Voici l'essentiel à retenir sur cette chapelle située en plein cœur de la ville des Lumières.

chapelle sainte-croix lyon
La face avant de chapelle avec à l'arrière la Tour Incity de Lyon


Histoire de la chapelle Sainte-Croix à Lyon


Avant sa construction, deux monuments ont précédé l'actuelle chapelle Sainte-Croix, encore appelée chapelle des Missionnaires de Notre-Dame. Le premier est un cénotaphe dont la construction achevée en mai 1795 ne fera pas long feu, car l'édifice fut incendié en janvier 1976. Le second monument, édifié en 1819 et appelé Sainte-Croix, a été également détruit par la suite pour cause d'aménagement du quartier.

chapelle sainte-croix lyon


La chapelle Sainte-Croix doit en partie son existence à Jean-Jacques Coindre, l'ancien maire temporaire de la ville, qui aurait demandé un monument commémoratif en son temps à C.F.Boulard. Ce dernier va alors émettre l'idée d'une pyramide surmontée d'un clocher et d'une croix. Malheureusement, les deux initiateurs du projet furent exécutés en novembre 1973.


Il faudra alors attendre 1819 pour que l'architecte Claude Clochet construise un monument similaire. Une nouvelle proposition de chapelle dessinée par Paul Pascalon recevra ensuite l'approbation pour être construite de 1898 à 1901. La chapelle Sainte-Croix fut bénie le 2 août 1906 sous le nom que nous connaissons d'elle aujourd'hui. Elle a été gardée par les pères capucins depuis son origine avant sa transmission en mai 1979 à la Famille Missionnaire de Notre-Dame.


chapelle sainte-croix lyon


chapelle sainte-croix lyon

Description de l'édifice


Aujourd'hui, la chapelle Sainte-Croix est un monument populaire de la ville des Lumières. L'édifice est connu pour son style néo-byzantin et son apparence austère. Il est surplombé par un dôme élevé et possède deux tours carrées entourées d'un jardin grillagé. Sa crypte renferme un ossuaire des victimes des guerres de la Révolution française entre 1793 et 1794.


chapelle sainte-croix lyon
Le jardin à l'intérieur de l'enceinte qui entoure la chapelle


Ce dernier forme un impressionnant amoncellement de crânes et d'os bien conservés et visibles au sein du bâtiment. Sur le mur gauche se trouve la liste des noms, métiers et titres des victimes suppliciées ou guillotinées sous le régime de la Terreur à Lyon. Ces noms (de plus de 2000 victimes) sont gravés sur des plaques de marbres.


chapelle sainte-croix lyon
Les noms des victimes lyonnaises


Chapelle Sainte-Croix : informations pratiques


Pour se rendre au 145-147 rue de Créqui où se trouve l'édifice, il est possible de prendre un bus depuis le centre-ville de Lyon. Avec la ligne C13 de la station « Halles Paul Bocuse », l'on arrive à environ 400 mètres de la chapelle avant de continuer à la marche. La visite du site se fait sur rendez-vous tout au long de l'année et l'entrée est totalement libre. La chapelle Sainte-Croix à Lyon n'est cependant pas ouverte au culte.


chapelle sainte-croix lyon

En dehors des mercredis, dimanches ou jours fériés où le site reste fermé, les visites peuvent se faire entre 10 h et 12 h puis entre 14 h et 17 h 30. 


chapelle sainte-croix lyon

Pour plus de renseignements, la Famille Missionnaire de Notre-Dame qui gère le site est joignable au 04 78 24 30 82 ou à l'adresse mail lyon@fmnd.org. Des informations complémentaires sont aussi disponibles sur le site web www.fmnd.org.


A découvrir à proximité

Tags

Enregistrer un commentaire

0Commentaires

Vos commentaires sont les bienvenus.

Enregistrer un commentaire (0)

#buttons=(Ok, Go it!) #days=(20)

Our website uses cookies to enhance your experience. Check Now
Ok, Go it!