La gare de Lyon-Perrache

Cédric
0

Située au sud dans le quartier de Perrache entre le reste de la presqu'île de Lyon et le confluent, la gare ferroviaire française est établie à 174 mètres d'altitude. Cette gare historique vous permet de contempler une architecture hors du commun. Je vous expose tout ce qu'il faut savoir sur la gare de Lyon-Perrache.

gare lyon perrache


Histoire de la gare de Lyon-Perrache


Le 12 novembre 1845, une décision ministérielle fixe la nouvelle gare de Lyon à Perrache. Il a cependant fallu attendre une décennie avant la mise en œuvre du projet. Le 10 novembre 1856, après dix-huit mois de travaux dirigés par l'architecte François-Alexis Cendrier (architecte de la compagnie du chemin de fer de Paris à Lyon), la gare de Lyon-Perrache est mise en service. C'est à ce moment-là que la compagnie du chemin de fer de Paris à Lyon plonge sa ligne à travers un tunnel de 1800 mètres percé sous la colline, et ceci depuis la gare de Vaise.


gare lyon perrache

En juin 1957, la gare de Lyon-Perrache fut inaugurée. Les trois compagnies qui utilisaient la gare ont décidé de fusionner au sein de la compagnie des chemins de fer de Paris à Lyon et à la Méditerranée (PLM).

gare lyon perrache

En se basant sur les plans du directeur d'exploitation des chemins de fer de Lyon Raoul Michelet, une grande cheminée fut construite à la gare en 1905. Une année plus tard, la compagnie PLM inaugure l'actuel Hôtel Terminus. Le bâtiment voyageur est ensuite agrandi à plusieurs reprises en 1913, 1921, 1922 et 1926. Les halles sont reprises en sous-œuvre puis posées sur des piles métalliques communes dans le but de dégager de la place sur les quais. Ces travaux ont eu lieu en 1928 et 1929. L'aménagement de trois nouvelles voies et d'un cinquième quai a été ensuite réalisé grâce à la construction d'un encorbellement sur la rue Dugas-Montbel.

gare lyon perrache


Après l'allongement de la passerelle du centre d'échanges en 1980-1981, de nouveaux quais et de nouvelles voies ont été créés en 2000. Cela a pour but de remédier au problème de rebroussement des trains de Saint-Étienne. Les nouveaux quais sont désormais reliés à la passerelle du centre d'échanges via une passerelle en porte-à-faux sur Dugas-Montbel.


gare lyon perrache


Description de la gare de Lyon-Perrache


gare lyon perrache


L'architecte François-Alexis Cendrier réalise des tranchées dans lesquels sont ensevelis des encaissements en bois où est coulé du béton. Cela lui a permis d'établir les fondements dans les terrains préalablement formés de remblais. Sur ces fondements est établi un massif de maçonnerie en retrait qui supporte les murs, également en retrait. Pour obtenir un tassement uniforme, l'architecte fait monter les murs sur remblai en même temps.

gare lyon perrache

Les spectaculaires ailes de la gare sont réalisées sur un plateau de gravier qui provient de dragages faits dans le Rhône. Le soubassement est réalisé avec une pierre blanche dure de Villebois. On retrouve le reste des façades en splendide pierre blanche de Saint-Restitut.


gare lyon perrache

La façade côté halle au-dessus du socle de pierre dure est fabriquée en moellons enduits de chaux. Quant aux couvertures, elles sont fabriquées avec du zinc. L'assemblage de la splendide charpente métallique de la halle qui est composée de fermes Polonceau est réalisé à l'aide de rivets.


gare lyon perrache


Des colonnes en fonte creuses supportent les fermes. Ces colonnes sont utilisées pour l'évacuation des eaux pluviales du grand comble et des autres bâtiments de service qui lui sont parallèles.

gare lyon perrache

On retrouve trois corps de bâtiments latéraux perpendiculaires au corps du bâtiment central. Les élévations nord de ces trois corps portent le nom et les armoiries des villes principales que traversent le Paris-Lyon-Marseille : Paris, Dijon, Mâcon, Valence, Avignon, Marseille.

gare lyon perrache


La gare de Lyon-Perrache : informations pratiques


Pour avoir accès à cette gare historique et spectaculaire, il faut se rendre au centre d'échanges de Perrache en prenant par une passerelle au niveau 1. Ce centre d'échanges regroupe notamment une station du tramway de Lyon desservie par les lignes T1 et T2, une station du métro de Lyon terminus de la ligne A, plusieurs parkings et une gare routière où des autocars du Rhône, des autocars longue distance et des autobus TCL ont leur arrêt.


Le site offre des prestations adaptées pour déficience auditive, mentale et visuelle. Il est accessible aux personnes en fauteuil roulant. La gare est ouverte du lundi au samedi de 4 h 45 à 0 h 30, et le dimanche et les jours fériés de 4 h 45 à 1 h 30.


Considérée comme une gare SNCF, la gare de Lyon-Perrache est dotée d'un bâtiment voyageur avec les services et les installations d'une grande gare. L'espace de vente est ainsi accessible du lundi au vendredi de 8 h à 18 h.

gare lyon perrache

gare lyon perrache

Autres photos de la gare de Perrache


Ci-dessous les jardins suspendus situés sur le toit de la gare (lire mon article pour plus d'informations) :

gare lyon perrache


Ci-dessous : "Hommage à Cesare Pavese" / Œuvre présentée lors de la biennale des lions 2018


gare lyon perrache

gare lyon perrache


Ci-dessous : Château Perrache, hôtel, restaurants et salles de séminaires qui font face à la gare


gare lyon perrache


Tags

Enregistrer un commentaire

0Commentaires

Vos commentaires sont les bienvenus.

Enregistrer un commentaire (0)

#buttons=(Ok, Go it!) #days=(20)

Our website uses cookies to enhance your experience. Check Now
Ok, Go it!