Comme expliqué dans mon bilan de l'année écoulée, l'année 2020 fut vraiment atypique pour les raisons que vous connaissez tous. Cependant, cela ne m'a pas empêché d'effectuer de nombreuses balades à Lyon et de prendre quelques clichés que je souhaite vous présenter ici.


passerelle musée confluence lyon


10 photos prises à Lyon en 2020


J'ai pris des centaines de photos l'année dernière alors le choix n'a pas été simple. Néanmoins, j'espère que vous les apprécierez...

Point de vue depuis la passerelle du Musée des Confluences


La photo d'introduction de cet article a été prise en haut du Musée des Confluences. Peu de personnes le savent (y compris des lyonnais) mais il est possible de "monter sur les toits" du musée, gratuitement, sur une espèce de passerelle qui permet de rejoindre l'espace restauration / petites collations.


Je déconseille à ceux qui ont le vertige car par endroit le sol est fait de caillebotis qui surplombent le vide.


Pour les autres, le lieu offre un point de vue à 360° de Lyon depuis la pointe sud de la presqu'île avec le Parc de Gerland en face, le port Edouard Herriot. De l'autre côté, le cours Charlemagne et une vue sur les Docks et La Sucrière.


Ma session de pilotage chez Aviasim


Ce jour-là, j'ai pris les commandes d'un Airbus A320 pour un stage d'initiation au pilotage d'un avion de ligne. Une activité peu ordinaire mais qui a le mérite d'être partagée ici. Cerise sur le gâteau : vous pouvoir choisir l'aéroport à partir duquel vous souhaitez décoller et bien évidement on peut choisir Saint-Exupéry.


Je remercie encore Aviasim pour cette invitation hors du commun et je vous invite à partager mon expérience dans l'article que j'avais rédigé pour cette occasion.


aviasim lyon


Promenade au marché des bouquiniste


Pour tous les amoureux de livres anciens, c'est le lieu incontournable à ne pas manquer. Le quai de la Pêcherie possède son propre marché aux vieux livres avec une vingtaine de casiers et des étals qui présentent quelques pépites pour les collectionneurs.

J'aime m'y promener car à chaque fois que j'y suis allé j'y ai rencontré des personnes intéressantes : des habitués qui feuillettent des livres d'occasions avec d'anciennes photos de Lyon et qui entament la discussion, ponctuée de souvenirs des temps anciens, des touristes étrangers curieux de ces amoncellements de bouquins...

bouquiniste lyon

Invitation d'Odile Masquelier à la découverte de son jardin remarquable


Si vous aimez la nature, les fleurs et les arbres remarquables, je vous conseille de visiter La Bonne Maison près de Lyon. Seul, en famille ou même avec des enfants, c'est le lieu idéal pour se ressourcer, libérer son esprit et marché au cœur d'un jardin sublime entretenu depuis plusieurs dizaines d'années par Odile, passionnée par havre de paix.


Ci-dessous une photo prise par mes soins l'été dernier et qui résumé a elle-même l'environnement et l'atmosphère magique de ce lieu. Je ne me rappelle plus du nom de cette jolie fleur jaune. Je la dédie à la première lectrice qui postera un commentaire à la fin de cet article 😜


jardin la bonne maison lyon

Une bière désaltérante au Kaffee Berlin


Après une longue journée de marche sous un soleil de plomb, c'est avec mon ami et collègue de travail Rodrigue que j'ai découvert le Kaffee Berlin situé près de la Gare des Brotteaux dans le 6ème. Une belle découverte que je tenais à rappeler ici avec cette photo. Un établissement que je recommande vivement pour la qualité de ses bières et son accueil chaleureux (lire ici mon article).


kaffee berlin lyon

Un point de vue magnifique du haut de Fourvière


C'est le point culminant de Lyon et il se trouve sur la colline de Fourvière au niveau de la majestueuse Basilique. Très prisée des touristes, l'esplanade fait face au quartier d'affaire de La Part-Dieu avec la Tour Incity qui se hisse à 200 m de hauteur au niveau de son antenne.



lyon fourviere

La passerelle Saint-Georges, l'endroit le plus romantique de Lyon


Envie d'une promenade en amoureux à Lyon ? Je vous conseille le quartier Ainay pour ensuite rejoindre la passerelle Saint-Georges. Avec sa couleur rouge flamboyante surtout lorsqu'elle est illuminée la nuit, vous allez à coup sûr gagner des points auprès de votre bien-aimée si vous lui proposez un selfie au dessus de La Saône avec le vieux Lyon en arrière plan.

Personnellement, je trouve ce lieu hyper romantique. Et vous ?


passerelle saint georges lyon

La place Bellecour encore endormie, tôt le matin


Loin du brouhaha des passants et voiture, c'est une expérience sensorielle que je vous recommande : aller sur la Place Bellecour vers 7h00 du matin un Dimanche. Une atmosphère très différente du samedi en plein après-midi.


C'est ce que j'aime faire régulièrement. Me lever au lever du jour, prendre un sac à dos et déambuler dans les rues piétonnes pendant que la ville dort. Cette photo a été prise une belle journée d'été 2020.


place bellecour lyon

Une œuvre d'un artiste chinois à la cité Internationale


Ceux qui me connaissent dans la vraie vie savent mon attirance pour l'Asie, sa culture et son histoire, quelque soit les pays. Parmi eux, le plus grand par sa superficie, la Chine, m'a toujours fasciné. Je n'ai malheureusement pas eu la chance d'y aller mais peut-être qu'une personne native de langue chinoise lira cet article et me proposera de m'accompagner et d'être mon guide 😄.


Je sais que les chinois sont nombreux chaque année à visiter Lyon et il existe aussi une importante communauté d'étudiants qui font le voyage pour poursuivre leurs cursus. Et, nous avons aussi à Lyon, notre petit China Town dans le quartier de la Guillotière, très animé avec ses boutiques et nombreux restaurants.


Ci-dessous, une sculpture d'un artiste chinois qui s'appelle Wang Du. Elle a été offerte par l'entreprise textile Tair Kameleone en 2009 au MAC de Lyon (Musée d'Art Contemporain) et trône donc logiquement face au musée, au sein de la Cité Internationale à côté du Parc de la Tête d'Or.

L'œuvre réalisée en 2004 et composée d'acier, dont le titre est World Markets, peut s'interpréter comme 
"à la fois des déchets d’informations et le reflet rétrospectif de la réalité".


sculpture wang du lyon



Un kiosque en fleurs dédié à la ville de Lyon


Pour terminer, un lieu que je trouve très joli et qui se situe face à la passerelle du Collège qui surplombe le Rhône. Des fleurs et un peu de végétation au milieu d'un boulevard très bruyant (quai Jean Moulin).


De dos par rapport à la photo, la rue Menestrier, très particulière car elle ressemble à une traboule et borde le collège-lycée Ampère.


ville de Lyon


Cet article est terminé. Vous pouvez bien évidemment commenter et partager sur vos réseaux sociaux...



Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Vos commentaires sont les bienvenus.