Actualités - Musées - Festivals - Loisirs - Hébergements - Itinéraires - Conseils pratiques

Réservez votre hébergement au meilleur prix

Booking.com

Nos offres d'hébergements en PROMOTIONS

Booking.com
Majestueux bâtiment du 6ème arrondissement de Lyon, la gare des Brotteaux est une ancienne gare désaffectée aujourd'hui transformée en brasserie, bureaux d'entreprises et salle des ventes aux enchères. Découvrons ensemble, l'histoire de ce bâtiment depuis son origine jusqu'à nos jours avec notamment sa reprise et sa réhabilitation par Jean-Claude Anaf, commissaire-priseur à Lyon.

gare des Brotteaux
La gare des Brotteaux




La gare des Brotteaux, un monument emblématique de Lyon


Une ancienne gare SNCF abandonnée en 1983

La gare des Brotteaux est un bâtiment classé au titre des monuments historiques. Mise en service en 1859, la gare était l'un des points d'arrêt de la ligne reliant Lyon à Genève.

gare des brotteaux
La première gare des Brotteaux (1859-1903) - source : Wikipedia


Après avoir été utilisée plus d'un siècle durant, l'année 1983 signe l'arrêt définitif du fonctionnement de la gare des Brotteaux, remplacée par la nouvelle gare de Lyon Part-Dieu.

Sa halle métallique, "La Marquise", a été démontée en 1985 lorsque le bâtiment fut déclassé par la SNCF, afin de ne pas gêner le passage des TGV.

Aujourd'hui, elle est devenue un véritable monument emblématique. Elle est sans aucun doute la plus belle ancienne gare de la région.


Un repreneur ambitieux pour un lieu unique dans Lyon

Le devenir d'un tel bâtiment n'était pas une mince affaire après le choix de ne plus utiliser la gare des Brotteaux dans ses fonctions originelles.

Dans ce lieu chargé d'histoire, un homme a osé se lancer dans une aventure extraordinaire : transformer l'ancienne gare en hôtel des ventes prestigieux et hisser la ville de Lyon au rang des plus grandes places mondiales du marché de l'art. Me Jean Claude Anaf, commissaire-priseur originaire de Grenoble et lyonnais d'adoption, fait une proposition d'achat à la métropole de Lyon.

Le projet ambitieux est accepté et l'acte de vente est signé en 1987.

Jean-Claude Anaf se lance dans de grands travaux de rénovation et de réhabilitation pour transformer ce lieux mythique et cher aux yeux des lyonnais. Le classement de la gare au titre des monuments historique oblige l'architecte de l'époque, Jack Azario, à respecter un cahier des charges précis. Les délais sont tenus et la première vente inaugurale se déroule le 28 Février 1989 en présence d'un représentant du ministère de la culture.

Cette première vente de livres anciens et modernes, attire de nombreux connaisseurs et collectionneurs. Et c'est un véritable succès. Toute la presse parle de cette nouvelle place de marché dédiée à l'art.

Depuis, l'hôtel des ventes des Brotteaux accueille chaque année de nombreuses ventes aux enchères pour le plus grand bonheur des collectionneurs et amateurs : Mobilier ancien, bijoux, horlogerie, voitures de collections, livres anciens, peintures, etc...


L'hôtel des ventes des Brotteaux, une salle aux dimensions internationales...


La salle des ventes des Brotteaux possèdent de nombreux atouts.

En effet, elle est située au cœur de Lyon, une ville qui occupe une place centrale géographiquement en Europe et qui est très bien desservie via son aéroport et son hub la reliant ainsi à toutes les grandes capitales européennes.

Lyon attire aussi chaque année plusieurs dizaines de milliers de touristes qui viennent des 4 coins du monde pour découvrir son patrimoine : une aubaine pour la salle des ventes des Brotteaux pour ce potentiel public qui s'intéressent de près comme de loin à tout ce qui touche à l'art et l'histoire.

La salle des ventes n'a rien a envier à ses concurrentes en Europe. Avec plus de 800 m² au sol, elle peut accueillir près de 500 personnes (places assises) dans un lieu d'exception, unique, sous 18 m de plafond. De quoi laisser perplexe les visiteurs qui découvrent les lieux pour la première fois.

Salle des ventes des Brotteaux
Salle des ventes des Brotteaux






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires sont les bienvenus.