Le coworking, cette nouvelle organisation du travail a vu le jour à Berlin en 1995, même si le concept s’est véritablement officialisé plus tard. « L’espace à partager » s’est imposée comme une solution à la fois révolutionnaire et pratique aux services des entrepreneurs. À Lyon, métropole des entrepreneurs par excellence, le coworking rencontre un succès incroyable.

Découvrez les meilleurs espaces de coworking à Lyon. 

Quartier Part-Dieu à Lyon
Quartier Part-Dieu à Lyon


Espaces de coworking à Lyon

Veuillez-trouver sur la carte ci-dessous les lieux cités juste après dans l'article :



  1. La cordée


Si en tout la Cordée détient 10 espaces de coworking dans toute la France, la ville de Lyon à elle seule en abrite 4. En 2011, alors que le premier espace de travail était implanté dans la métropole, il s’imposait comme le tout premier du genre. Si vous recherchez un endroit calme, avec un cadre agréable et propice à la concentration, vous pouvez rallier l’un des 4 espaces de coworking :

  • la Cordée Hôtel de Ville-Opéra, un grand appartement situé au 4 quai Jean Moulin dans le 1er arrondissement de Lyon.


  • la Cordée Liberté-Guillotière, le plus grand espace de coworking de France situé au 61 cours de la Liberté  dans le 3e arrondissement de Lyon ;


  • la Cordée Jean Macé située non loin du Pont de l’Université, au 19 rue Père Chevrier dans le 7e arrondissement de Lyon ;


  • la Cordée Valmy, un espace de bureaux partagés avec accès aux personnes handicapées, situé au 6 place Dumas de Loire, dans le 9e arrondissement de Lyon.


Il s’agit pour la plupart des appartements ou d’anciens hangars industriels, avec un décor atypique et des aménagements favorables au travail en toute tranquillité, aux réunions et aux conférences.


  1. Cowork Studio


Si vous êtes créateur à Lyon et que vous recherchez un espace de coworking inspirant dans le 7e arrondissement, le Cowork Studio vous séduira à coup sûr. Situé au 38 Route de Vienne, cet espace de coworking a été pensé et aménagé par des photographes professionnels qui ont mis un point d’honneur à la créativité. S’il est ouvert à tous types d’entrepreneurs, il accueille surtout les créateurs :


Sur place, vous avez le choix entre des postes open space (nomade et fixe), des bureaux mezzanine (petit et grand), un bureau sur cour et un petit bureau cosy. La dimension artistique et créative est mise en avant à travers un espace de 70 m² exclusivement dédié à la vidéo, à la photo et même à la poterie. Les lieux sont accessibles tous les jours, 24 heures sur 24.


  1. Webup coworking


L’autre espace de coworking dans le 7e arrondissement de Lyon qui vous plaira, c’est le Webup coworking. Il accueille dans un cadre très convivial, avec une ambiance propice au travail. Les 130 m² se composent de salle de réunion, de postes fixes, des postes nomades et de bureaux fermés.


Outre les espaces de travail, le Webup coworking dispose aussi de salles de détente et d’accueil, d’une cuisine, avec machine à café et d’une imprimante en libre accès. Profitez de l’accès aux locaux 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24 en choisissant l’une des formules d’abonnements proposés à des tarifs très attractifs.


  1. Entrepreneurial People


C’est dans le 7e arrondissement de Lyon qu’est implanté l’Entrepreneurial People. Profitant d’un positionnement stratégique, l’espace de coworking peut être rallié depuis la gare de Perrache 15 minutes à pied ou depuis la gare de Jean Macé 8 minutes à pied. Depuis les arrêts de tramway T1 et T2, il ne faut que 5 minutes pour s’y rendre.


L’Entrepreneurial People accueille des entrepreneurs audacieux dans des locaux qui s’étendent sur deux étages pour un espace total de 662 m². Ils se composent de bureaux fermés, de salles de réunion et de postes en hot desks. Les espaces collaboratifs profitent d’un aménagement moderne et créatif destiné à encourager l’innovation.


La convivialité est l’un des meilleurs atouts de l’Entrepreneurial People. Sur place, vous trouverez une salle de repos. Outre les conférences de networking au profit des entrepreneurs, des cocktails et des barbecues sont régulièrement organisés. Les formules locatives sont pensées pour une collaboration sur le court et le long terme.


  1. Coworking & Café Le Simone


Avez-vous déjà entendu parler du concept du café coworking ? C’est avec ce concept que Le Simone se distingue de tous les autres espaces de coworking à Lyon. Si vous recherchez un cadre totalement décontracté, avec les services d’un coffee shop, venez au Simone.


Il est situé à seulement deux pas de la gare de Perrache, dans le quartier Carnot de Lyon 2.  Vous êtes accueilli dans un lieu très spacieux de 160 m², qui vous met dans les meilleures conditions pour travailler. C’est une véritable invitation à la pause-café qui vous déconditionne du sérieux des espaces de coworking.


Le Simone propose de postes de travail mobiles et fixes, mais aussi d’une salle de réunion. On vous y propose une offre d’abonnement très variée pour 4 heures, à la journée, à la semaine ou par mois. Des formules ont également été pensées pour les sédentaires et pour les nomades, avec les tarifs les plus attractifs de Lyon.


  1. Now coworking


Le Now coworking ouvre ses portes à toutes les personnes, entrepreneurs ou salariés, désireuses de vivre une expérience de travail unique, dans une ambiance bienveillante.


Si le décor est exclusivement d’inspiration industrielle, il a été aménagé de sorte à offrir plusieurs espaces de travail aux univers et inspirations totalement différents. Vous passez d’un univers à l’autre, d’une inspiration à l’autre, selon que vous passez de l’amphithéâtre de type auditorium au salon blanc, aux salons détente ou encore aux salles de brainstorming. 


Les locaux abritent aussi un jardin d’hiver, une terrasse aménagée, une salle de sport, une beauty room relaxante et 1 hub média. Depuis l’une des 40 places de gradin, vous profitez d’une extraordinaire vue sur la ville de Lyon. Dans la cuisine entièrement équipée, le café est disponible à volonté. Tous les jours, un événement est organisé, qu’il s’agisse de cocktails, de conférences, d’ateliers, de petits déjeuners ou d’afterwork.


De par le design des locaux, le lieu tranche totalement avec tous les espaces de coworking à Lyon. Le Now coworking revendique la culture d’un nouvel art de vivre les moments de travail dont vous pouvez pleinement profiter selon que vous optez pour une offre nomade ou celle d’un bureau partagé.


Pour rejoindre cet espace de coworking unique en son genre, rendez-vous au 35 rue de Marseille, dans le 7e arrondissement de Lyon.


  1. Le Sofffa


Le Sofffa, c’est l’espace de coworking où vous avez plus l’impression d’être dans un café que sur votre lieu de travail. C’est le tout premier slow café de Lyon dont le concept se résume à travailler en partageant un café. Le succès a été immédiat, à tel point que le Sofffa dispose désormais de deux adresses à Lyon : la première, à Lyon Terreaux dans le 1er arrondissement, 17 rue Sainte-Catherine et la seconde à Lyon Guillotière, 27 Rue Cavenne.

 

À votre arrivée au Sofffa, on vous accueille avec des boissons fraîches, des boissons chaudes ou des fruits, même si vous ne payez que pour le temps passé sur place. Dans ce lieu hybride qui s’étend sur 150 m², le décor, à lui seul, démystifie le concept même du coworking, même si sur place, vous en retrouvez tous les codes. 


Plusieurs espaces de travail y ont été installés, avec des inspirations diverses. Entre espaces très relax et espaces très studieux, c’est à vous de choisir ce qui vous fait envie. Si vous avez besoin d’un espace personnel, un salon privé est disponible sur place pouvant servir de salle de réunion pour 8 personnes. Les formules ont été pensées pour toutes les personnes souhaitant travailler seulement quelques heures, à la journée, à la semaine ou par mois.


  1. Wojo


Wojo, c’est le nom d’un espace de coworking très charmant implanté à Lyon depuis 2017. Situé au 15 rue des Cuirassiers dans le 3e arrondissement de Lyon, Le Wojo Part Dieu s’étend sur 4 étages d’une superficie totale de 4750 m² . Avec ses 35 postes et ses 504 bureaux privatifs, c’est l’un des plus grands espaces de coworking de la métropole.


Après le premier espace de travail, plusieurs autres ont ouvert leurs portes à Lyon. En 2018, le Wojo Lyon Grand Hôtel Dieu a été inauguré au 4 place Amédée Bonnet dans le 2e arrondissement, avec tous les codes du tout premier Wojo. Cette fois, c’est un espace de 5230 m² qui s’étend sur 4 étapes qui a été aménagé pour recevoir les 366 bureaux privatifs et les 80 postes.


Le dernier concept innovant à l’actif de Wojo, c’est le Wojo spot, un réseau labellisé d’espaces de travail. Il regroupe des espaces implantés auprès de partenaires, notamment des concept-stores, des gares, des hôtels ou encore des aéroports. Ce concept a totalement démocratisé le coworking à Lyon, de sorte que travailleurs et entrepreneurs puissent accéder à des espaces de travail de qualité, quel que soit leur positionnement géographique.


  1. Peexeo coworking


Autre lieu d’exception pour tous les entrepreneurs à la recherche d’un espace de coworking : le Peexeo coworking. Il est situé dans le 3e arrondissement de Lyon, 26 Rue Maurice Flandin. Il ne faut que 33 secondes à pied depuis la Gare Part-Dieu ou n’importe quel moyen de transport pour y arriver. À votre descente, nul besoin de faire des kilomètres pour vous mettre au travail.


Le Peexeo est un coworking de 420 m² qui regroupe 4 salles de réunions, 14 postes en open space, 6 bureaux fermés et 1 œuf meeting. Des salles de repos, 3 en tout, ont également été prévues pour les temps de pause. La force de cet espace de travail, c’est la multitude de services proposés, entre offres classiques (internet haut débit, accès illimité aux locaux, boissons chaudes et froides, scanner et imprimante) et offres exceptionnelles (formations illimitées). 


  1. Polygones Lyon


Recherchez-vous un lieu paisible au cœur du Vieux Lyon pour réserver votre bureau ? Pensez au Polygones Lyon. En plus de la salle de réunion d’une capacité de 10 personnes, vous avez accès à 8 bureaux nomades, avec deux grandes tables et 4 places assises ainsi que 9 bureaux fixes avec système de verrouillage et espace de rangement personnel. Pour agrémenter votre séjour, une cuisine aménagée a été prévue, ainsi qu’une salle de jeux et une salle de détente.


  1. Le 144 Lyon 


Derrière ce nom tout à fait singulier se cache un coworking tout à fait charmant. Implantée place de la Bourse, cette adresse en plein cœur du carré d’or de Lyon est l’idéal pour implanter votre entreprise.


Le 144 Lyon est un espace de 250 m² propose des ambiances de travail assez variées, pour satisfaire toutes les envies. Plusieurs bureaux privatifs y sont proposés, avec une capacité d’accueil de 1 à 15 personnes. Vous avez à votre disposition des salles de réunions capables d’accueillir une vingtaine de personnes.


Que vous soyez une entreprise, une start-up ou un travailleur indépendant, vous y trouverez à coup sûr votre place déclinée dans le coworking décliné en plusieurs espaces. En clair, ce sont des espaces à louer qui s’adaptent à l’activité que vous menez.


  1. La Gâche Coworking


À la recherche d’un espace de coworking dans le premier arrondissement de Lyon ? Situé au 6 place Louis Chazette, dans le premier arrondissement de Lyon, la Gâche coworking est un espace de travail très convivial. Le décor très lumineux en fait un local très accueillant et chaleureux, accessible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7


Le coworking d’une superficie totale de 110 m² s’étend sur 2 niveaux. Au rez-de-chaussée se trouve un espace de travail commun, ainsi qu’une salle à manger commune et une cuisine bien équipée. L’étage donne accès à une salle de réunion (équipée pour les visioconférences) et à un bureau privé avec espace de rangement.


Avec ses services libres (imprimante, scanner et machine à café en fair use, connexion internet), la Gâche Coworking est l’espace de travail idéal pour les freelancers, les start-ups ou les entreprises.

 

  1. Ecoworking


Entraide, partage et communauté, voici les mots qui caractérisent le mieux cet espace de travail communautaire situé au cœur du centre du Lyon, au 27 Rue Romain, dans le 1er arrondissement.

 

C’est en 2013 que le projet Ecoworking a vu le jour sur l’initiative d’une équipe de 5 professionnels indépendants désireux de travailleurs en freelance dans un cadre professionnel, mais chaleureux et convivial.


Dans cet immeuble typiquement lyonnais se trouve un cadre tout à fait à part qui le distingue de tous les autres espaces de coworking de la métropole. Pour apporter une plus-value à cet espace, le projet est axé autour du développement durable et de l’écologie, des concepts en accord avec la vie des concepteurs.


En plus des bureaux et de la salle de réunion que l’Ecoworking met à disposition des entrepreneurs, des formations sont également proposées dans le domaine des animations, des gestions et de la création.


  1. Wereso


Si vous êtes professionnel libéral, freelancer, à la tête d’une TPE ou d’une PME et que vous recherchez un espace de travail chaleureux, le Weréso est ce qu’il vous faut. Cet espace se compose de plusieurs espaces cosys, répartis en espaces privés ou partagés et en salles de réunion.


Il s’agit d’espaces modulables que vous pouvez aménager à votre guise pour que votre créativité soit optimale. Vous pouvez y travailler, que vous soyez seul ou en équipe. C’est aussi un espace très bien équipé, avec une cuisine, des douches et des call box.


La force de Weréso, c’est l’esprit communautaire. En effet, dans cet espace se réunissent de nombreux professionnels. La diversité des corps de métiers permet un véritable brassage professionnel, favorable aux échanges.


  1. Le Trèfle


Pour rallier ce coworking à Lyon, rendez-vous sur la Presqu’île du 2e arrondissement, au 8 Quai Jules Courmont. Le Trèfle Jules Courmont a été installé dans un espace de 160 m². L’ancien atelier séduit d’entrée avec son séjour « cathédrale » et sa grande verrière. La vue sur les berges du Rhône est imprenable.


Pour optimiser votre travail, vous êtes accueilli dans un espace scindé en 2 bureaux équipés de 10 à 12 postes de travail. Avec l’espace de brainstorming, la box de réunion constitue l’offre en termes d’espace collectif. Pour la détente, il y a un restaurant et un espace de détente collectif équipé de babyfoot.


En ce qui concerne les services, le Trèfle Jean Courmont propose la connexion en fibre optique, des imprimantes (classique et 3D), des casiers et des phones box.


  1. Mama Works


Le Mama Works est un coworking qui surfe sur la vague de la notoriété de Lyon, un véritable pôle de l’innovation. La métropole est l’une des plus foisonnantes de France et dynamisme dont elle profite est tout à fait favorable à la créativité. Les locaux ont été installés dans le célèbre quartier de la Part-Dieu, au 92 Cours Lafayette, dans le 3e arrondissement.


Outre l’offre classique de bureaux privés sur mesure, vous pouvez bénéficier de l’offre de domiciliation, avec des conditions d’accès très avantageuses. Cette offre s’adresse tout particulièrement aux jeunes entreprises qui commencent leurs activités, en recherche d’un endroit convivial. Vous pouvez également louer des postes de coworking et des postes dédiés en open space. Quant aux salles de réunion, elles sont modulables et high-tech. Les offres sont très flexibles et peuvent s’adapter à vos besoins.


Au Mama Works Lyon, tout est mis en œuvre pour que vous exprimiez toute la créativité qui sommeille en vous. Les hots drinks sont disponibles à volonté, tandis qu’une connexion internet illimitée haut débit est à votre disposition. Une boutique d’accessoires de bureaux design est également ouverte pour vous permettre d’aménager comme vous l’entendez votre espace de travail.


  1. Espace 193


À Lyon, l’Espace 193 est une référence du coworking. Cet espace de travail doit son nom à son positionnement géographique, puisqu’il est situé dans le 7e arrondissement, plus précisément au 193 Rue Marcel Mérieux.


Des solutions d’accueil et d’hébergement sont proposées aux travailleurs freelances ainsi qu’aux entreprises en quête de domiciliation. Une fois votre formule d’abonnement souscrite, vous avez accès à 4 salles de réunion dont la capacité maximale est de 70 personnes. À cela s’ajoutent les 15 bureaux, entre 10 et 14 m² de superficie. Ce sont en tout 700 m² d’espace qui ont été spécialement aménagés pour votre entreprise.


  1. Hiptown


Des bureaux flexibles pour installer votre entreprise, voilà ce que vous offre l’Hiptown. Cet espace de travail vise tout particulièrement les dirigeants de TPE et de PME, mais aussi les start-ups, les freelancers et toutes les personnes en télétravail. Son positionnement stratégique dans le 3e arrondissement de Lyon (20 Boulevard Eugène Deruelle) permet d’optimiser le trajet.


Si vous souhaitez booster la croissance de votre activité, dans un cadre simple, mais agréable, choisissez l’Hiptown. Cet espace a été pensé pour vous rendre productif, avec des bureaux fermés équipés de 2 à 20 postes, propices à accueillir l’équipe d’une même entreprise. Les tarifs par poste font partie des plus attractifs et les formules proposées inclues l’accès au mobilier, au wifi, la salle de réunion, à l’espace lounge, aux phonebox et à l’imprimante.


  1. Atome Jungle & Village Zéro


À Lyon, l’Atome Jungle & Village Zéro est un concept unique, avec d’une part les espaces de coworking Atome Jungle et d’autre part, Village Zéro, un espace de travail.


Les espaces Atome Jungle sont situés près de Villeurbanne, à Montchat dans le 3e arrondissement, dans un ancien local industriel. S’étendant sur 400 m², il a été rénové pour accueillir des travailleurs de tous genres, seuls, à plusieurs ou des sociétés. Dans une ambiance studieuse, mais chaleureuse, deux opens spaces de 150 m² ont été installés.


Pour travailler au Village Zéro, il faut se rendre dans le quartier de Cusset. Il s’agit d’une vieille usine de textile du XIXe siècle totalement aménagée en vaste espace de travail. Pour couronner le tout, l’endroit abrite 2 jardins de 100 et 500 m², accessibles aux travailleurs en quête d’inspiration.


En ce qui concerne les formules, vous avez le choix entre la location de bureaux courte ou longue durée. Des salles de réunion et de réception sont également disponibles à la location, avec tout l’équipement de dernière génération nécessaire.


  1. Startway


L’atout de cet espace de coworking, c’est donc son positionnement, en plein cœur de la Presqu’ile de Lyon. Startway est un espace de coworking installé dans le 2e arrondissement de Lyon, à quelques mètres près de la Place Bellecour. Celle-ci est considéré comme la 5e place la plus grande d’Europe. Mieux, l’espace de coworking fait partie intégrante de l’hôtel des postes de Lyon, grâce au partenariat entre la Poste immo et Starway.


Starway propose des bureaux partagés et privatifs, des espaces de travail et des salles de réunions. Il dispose également d'un espace événementiel et d’une créative room. Sur place, on propose de la restauration healthy. Avec toutes ces prestations de qualité, ce centre d’affaires collaboratif accueille des travailleurs indépendants, des start-ups, des salariés de TPE, de PME et de grands groupes. Vous pouvez profiter aussi bien de la location que de la domiciliation.


  1. Coworking piscine


Coworking & café en face de la piscine est un espace de travail professionnel, qui propose aux travailleurs un cadre de travail à la fois calme et convivial. Depuis votre bureau ou votre poste de travail, vous profitez du chaleureux café et d’une splendide vue sur la piscine.


Installés au 1er étage, les postes de travail sont de standing professionnel, en plus d’être confortables et ergonomiques. Les salles de réunion, à la fois lumineuses et calmes, sont équipées d’écrans HD. Hautement modulables, elles sont aménagées pour accueillir 8 personnes pour des réunions ou des rendez-vous en ville.


C’est aussi un espace éco responsable, avec une isolation en matériaux biodégradables pour une meilleure performance énergétique. Quant à l’ambiance chromatique des lieux, elle a été choisie pour favoriser la concentration. Les murs sont équipés de panneaux absorbants acoustiques pour une bonne isolation phonique.


Pour vous y rendre, rendez-vous au 8 Quai Claude Bernard dans le 8e arrondissement de Lyon.


  1. Le 18 coworking


Le 18 coworking est implanté en plein cœur du 3e arrondissement, non loin du Palais de Justice, plus précisément au 18 Rue Servient. C’est un espace de travail de taille humaine, mais aussi un carrefour des rencontres où vous avez l’occasion de rencontrer des professionnels de tous les horizons.


Le 18 coworking se distingue par son décor industriel aménagé en bureaux privés et partagés ainsi qu’en postes de travail open space. En termes de commodité, vous avez aussi droit à un mobilier confortable, un casier de rangement, des tableaux blancs, un phone booth ainsi qu’une bibliothèque collaborative. Tout est mis en œuvre pour que vous travaillez dans les meilleures conditions de confort.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires sont les bienvenus.