Rencontre avec Fred, spécialiste de la bulle de savon géante à Lyon et ailleurs

Cédric
0

Aujourd'hui, j'ai le plaisir de recevoir un personnage atypique puisqu'il s'agit de Fred, dont l'activité est plutôt originale : il fait rêver les plus jeunes comme les plus grands avec ses magnifiques bulles de savon géantes qu'il met en scènes de diverses manières. Je n'en dis pas davantage et vous laisse découvrir cette interview...

bulle de savon geante


Fred, bulleur professionnel


Maintenant, la place aux questions !


Peux-tu te présenter ?


Je m’appelle Fred Ericksen et je suis bulleur professionnel ( cela ne veut pas dire que je la coince ;-) ). Certains disent artiste bulleur, d’autres sculpteur de bulles. Pour faire court, avec mon équipe, nous faisons rêver le public avec nos bulles de savon géantes. J’ai parcouru le monde entier ou presque. J’ai réalisé des bulles de savon dans des conditions extrêmes, 45 degrés en plein désert tunisien jusqu’à - 17 degrés dans les Hautes-Alpes. Je souffrais plus que mes bulles de savon.


bulle de savon geante


Quel est ton parcours ?

Je suis magicien depuis l’âge de 14 ans. J’ai découvert la magie, ce qui allait devenir une passion et mon métier, au magasin de farces et attrapes «  Le Clown de la République ». J’ai commencé mon métier comme un poulbot digne de ce nom, c’est-à-dire Place du Tertre à Montmartre dans le 18eme arrondissement de Paris. A l’époque je travaillais au chapeau, il en fallait du bagou pour aguicher le chaland. Puis vinrent les cabarets parisiens et enfin les tournées d’été sur toute la France. 

bulle de savon geante


Il y a environ 10 ans, je cherchais un liquide à bulles pour un de mes spectacles de magie. Après différents achats infructueux un peu partout dans le monde, je me suis lancé dans la réalisation de mon propre produit à bulles (retour aux sources dans mes cahiers de chimie). Il aura fallu 18 mois pour obtenir le résultat souhaité. Le hasard a voulu que je m’aperçoive à ce moment-là que je pouvais effectuer des bulles plus grandes que prévu ( 50 cm à 3m ). Après différents tests, je suis arrivé au record du monde de 14,53m de long.


Quelles animations proposes-tu et quels sont les objectifs ?


La Team Bubble Creator propose désormais différentes animations et spectacles:

  • Animations de rue avec notre tricycle à bulles (une machine infernale qui vous envoie des milliers de bulles à la minute avec des lumières de partout, de la musique et un personnage atypique qui tantôt amuse, tantôt fait peur, mais pour de faux évidemment… ou pas) ou bien le petit train circus (magie, bulles de savon et jonglage), le landau du pirate (un véritable Jack Sparrow en personne qui court après des bulles)
  • Ateliers de bulles de savon géantes pour petits et grands
  • Spectacles de noël avec les bulles du pirate
  • Show de gala international

bulle de savon geante


Le secret pour faire de belles bulles géantes ?


Patience et douceur, c’est qu’elles sont fragiles ! La recette est importante, vous vous en doutez. Chaque sculpteur de bulles de savon a sa propre recette. Nous avons décidé de partager la nôtre sur le site.

  • Il faut de l’eau et du savon, mais ça vous le saviez 😉
  • Mais pas n’importe quelle eau ! celle de nos grand-mères ! cette eau qui va dans les fers à repasser que plus personne n’utilise ;-)
  • Et pas n’importe quel savon non plus ! que du savon de Marseille !
  • J’ajoute de la glycérine qui va permettre d’étirer mon mélange. C’est ce qui me permet d’obtenir d’énormes bulles de savon. Et c’est en dosant correctement que je vais pouvoir l’étirer le plus possible.
  • Dernier ingrédient, le sucre: Sans lui, vous n’auriez presque pas le temps de voir mes bulles. Le sucre permet de ralentir l’évaporation de l’eau et donc de vous laisser le temps d’apprécier mes bulles qui s’envolent et font de jolies formes au gré du vent.
bulle de savon geante



Notre produit est totalement biodégradable !


Evidemment, la température et l’hygrométrie vont avoir une grande influence sur ma recette. C’est la raison pour laquelle nous adaptons celle-ci, sur place, en fonction de la météo.


Ce que tu préfères dans ton métier ?


Je suis avant tout un créatif et ce métier permet d’en avoir plein d’autres. Et oui, lors de la création d’un spectacle, il faut imaginer celui-ci, le formaliser sur papier puis, comme une rédaction le structurer. Enfin, on y ajoute les ingrédients: décors, lumières, mise en scène, musique, autres artistes éventuellement. Soit tu achètes (mais c’est industriel) soit tu fabriques et tu es le seul à avoir ce spectacle. Et tout ce parcours est passionnant.

bulle de savon geante


Ce que j’adore dans mon métier de sculpteur de bulles de savon, c’est évidemment le contact du public et surtout, le regard des petits et grands face à nos bulles de savon. Nous retombons tous en enfance à ce moment-là.  


Travailles-tu seul ou en équipe ?


J’ai travaillé seul pendant des années. C’est très compliqué et particulièrement épuisant car tu dois tout gérer: la création des spectacles, les décors, chercher des musiques voir, dans mon cas, composer ses propres musiques, faire la promo, fabriquer ton produit, … Bref, à l’évidence il a fallu déléguer et partager. Aujourd’hui la Team Bubble Creator est composée de plusieurs artistes à travers l’Europe en fonction des évènements. Pascal, Cécile et moi en sommes le noyau dur.


Une anecdote drôle à nous raconter ?


La première tentative de record du monde (réussie malgré tout). Elle avait lieu à Nazaré, au Portugal, sur la grande plage. Je commence à étirer ma bulle gentiment et la brise qui venait de la mer m’aide beaucoup. Passé les 8 mètres, mon fils qui m’assistait, me dit de continuer à reculer. J’étais concentré sur cette bulle de savon qui grandissait de plus en plus. Arrivé à 12 mètres environ, j’avais les pieds dans l’eau mais n’y prêtais pas attention. Je continuais de reculer, la bulle ne s’éclatant toujours pas. Au moment où j'entends plus de 13 mètres, une vague me tombe dessus et me renverse. Cela a beaucoup amusé tous les badauds présents ce jour-là. 13,84 mètres furent enregistrés ce jour-là. 


A Lyon, quels sont les 2 lieux ou monuments que tu rêverais de mettre sous une bulle géante et pourquoi ?


Les 2 lieux ou monuments que je rêverais de mettre sous une bulle de savon géante sont:

  • La statue Ampère (rapport à mes cours d’électricité) même si je sais que c’est quasi impossible (en extérieur tout du moins).
  • Pouvoir battre le record du monde de bulles de savon en utilisant la grande roue de la place Bellecour est tout à fait dans les cordes de la Team Bubble Creator ( coucou la Mairie ).

Informations



Tags

Enregistrer un commentaire

0Commentaires

Vos commentaires sont les bienvenus.

Enregistrer un commentaire (0)

#buttons=(Ok, Go it!) #days=(20)

Our website uses cookies to enhance your experience. Check Now
Ok, Go it!