Organiser un week-end à Lyon en amoureux

La ville de Lyon est une destination particulièrement romantique et parfaite pour un week-end en amoureux. Dans cet article, je vous propose de découvrir les atouts de notre belle ville des lumières et quelques conseils pour organiser avec votre moitié une soirée romantique inoubliable. Quelques conseils également pour trouver un hôtel pas cher à Lyon.


fontaine des jacobins
Fontaine des Jacobins ornée de roses pour un week-end à Lyon en amoureux



Avant de commencer, lire aussi mes autres recommandations pour préparer votre séjour à Lyon:



    Week-end à Lyon en amoureux


    Envie de surprendre votre chère moitié à l'approche de la Saint-Valentin ou pour célébrer son anniversaire ? Par le biais de cet article, je vous propose des idées romantiques qui vous permettront d'allier la découverte de Lyon et de passer un moment inoubliable avec votre tendre amour. J'espère vous convaincre pour organiser un weekend à Lyon en amoureux. Découverte du parcours...


    Faire une promenade romantique au bord de l'eau


    Lyon possède 2 fleuves, le Rhône et la Saône qui se rejoignent en confluent à l'extrême sud de la presqu'île. Les quais du Rhône et les quais de Saône sont particulièrement bien aménagés pour les piétons et c'est un véritable plaisir de s'y promener. Passer un week-end romantique à Lyon pourrait donc tout naturellement commencer par une promenade au bord de l'eau.

    Le quai du Rhône débute au sud au niveau de parc des berges à proximité du parc de Gerland. En partant d'ici, il faut compter environ une heure pour remonter les quais jusqu'au nord vers le parc de la Tête d'Or et la Cité Internationale.

    Depuis cette balade, vous pourrez admirer, dans l'ordre, sur votre droite, les bâtiments anciens qui abritent l'Université Lumière Lyon 2 sur le Quai Claude Bernard. En continuant vous arriverez sur le centre nautique Tony Bertrand, récemment réhabilité.

    Un peu plus loin, sur votre gauche et sur les quais d'en face, vous apercevrez l'Hôtel-Dieu, un des plus ancien bâtiment de Lyon, avec son grand dôme remarquable. En continuant tout droit, vous arriverez sur la partie des quais que je préfère, avec ses péniches et ses coins de verdure paisibles pour s'y reposer (photo ci-dessous). Enfin, vous pouvez continuer à marcher pour atteindre le pont Winston Churchill proche du parc de la Tête d'or.

    lyon péniche
    Quais du Rhône avec ses péniches


    Les quais de Saône offrent une atmosphère très différente. D'abord par la sonorité ambiante beaucoup moins prononcée car le trafic routier y est moins dense mais surtout car ils font face au vieux Lyon, cœur historique de la ville, avec ses vieilles façades colorées et ses monuments emblématiques.

    Il faut compter une heure de marche également pour parcourir, du Nord au Sud, les quais de la Saône. Depuis les nombreux ponts qui jonchent la Saône, vous pourrez par exemple admirer la vue ci-dessous avec l'église Saint-Georges et sur le haut de la colline, le lycée Saint-Just.

    Les quais de Saône depuis le pont Bonaparte
    Les quais de Saône depuis le pont Bonaparte

    Depuis votre promenade en bord de Saône vous ne manquerez pas d'admirer la face arrière de la primatiale Saint-Jean qui possède d'après moi la plus belle horloge astronomique de France puis de lever la tête et prendre un cliché de la Basilique Notre-Dame de Fourvière juchée sur sa colline et surplombant la ville de toute sa splendeur.



    Soirée romantique à Lyon



    Après une belle après midi de marche sur les quais du Rhône et de la Saône, l'organisation d'une soirée romantique à Lyon se met en oeuvre... Je vous conseille d'arpenter le vieux Lyon particulièrement romantique à la tombée de la nuit, se promener dans son dédale de ruelles pavées et sa multitude de boutiques atypiques qui ferment spécialement plus tard dans ce quartier très touristique.

    Puis, viendra le moment de dîner pour un tête à tête en amoureux dans un des nombreux bouchons Lyonnais, ces restaurants typiques qui proposent la gastronomie locale. Je vous invite à lire mon article sur ce sujet : Découverte de la gastronomie Lyonnaise.

    saucisson brioché lyon
    Saucisson brioché de Lyon à la pistache



    Passer une nuit romantique à Lyon


    La première journée de ce week end à Lyon en amoureux touche à sa fin, il ne vous reste plus qu'à vous détendre et profiter de cette nuit dans un des plus beaux hôtels romantiques de Lyon.

    Voici les hôtels que je vous recommande via mon partenaire Booking et qui plairont à coup sûr à votre amoureux(se).

    La Cour des Loges***** : Probablement le plus bel hôtel de Lyon avec son emplacement premium au cœur du vieux Lyon à partir duquel vous pourrez rejoindre tous les centres d'intérêt à pied. La Cour des Loges propose des chambres haut de gamme et l'hôtel possède un spa muni d'une piscine intérieure, d'une salle de fitness, d'un sauna, d'un hammam et d'un jacuzzi. Des massages pourront vous être dispensés sur demande... Voir le prix sur Booking





    Hôtel Lyon Métropole**** : L'hôtel possède un espace de bien-être de 2500 m² vous permettant d'accéder gratuitement à une piscine olympique extérieure ouverte en saison, à une piscine intérieure, tout comme à un spa agrémenté d'un hammam, de saunas, d'un jacuzzi et d'une salle de sport. L'hôtel est situé dans le 4ième arrondissement, à environ 4km à pied du vieux Lyon. Voir le prix sur Booking


    Hôtel Lyon Métropole
    Hôtel Lyon Métropole

    Résidence Otelia Affaire & Bien-Etre : Hébergement idéal pour les petits budgets, la résidence Otelia offre un bon compromis qualité / prix et proximité avec les transports en commun pour être au centre historique de Lyon en moins de 20 minutes. La résidence possède un espace détente incluant un sauna, un hammam et une salle de sport. Voir le prix sur Booking


    Résidence Otelia Affaire & Bien-Etre
    Résidence Otelia Affaire & Bien-Etre



    Le Love Spa : Idéalement situé dans le 7ième arrondissement, le Love Spa regroupe plusieurs appartements de standing pour vous permettre de vous sentir comme chez vous. La salle de bain est pourvue d'un jacuzzi, de peignoirs et de serviettes de toilette ainsi que d'un sauna. Voir le prix sur Booking


    Love Spa Lyon
    Love Spa Lyon


    Fin du week-end romantique à Lyon


    Après avoir passé une belle nuit de détente, je vous propose pour ce deuxième jour quelques activité romantiques à Lyon.

    Lyon à la chance d'avoir le plus grand et le plus beau parc urbain de France. En effet, avec sa centaine d'hectares de verdure, le Parc de la Tête d'or possède des atouts indéniables pour une balade romantique. Pourquoi pas se promener le long du lac ou louer un pédalo et profiter de la quiétude des lieux... Je vous conseille ensuite d'admirer les différentes serres botaniques pour y découvrir des espèces tropicales méconnues.

    Enfin, pour clôturer cette matinée en beauté, je vous invite à prendre des photos et garder des souvenirs mémorables de votre week-end à Lyon dans les roseraies du parc de la Tête d'Or. Le parc possède 3 roseraies:
    • La Roseraie internationale qui s’étend sur 5 hectares et compte plus de 16 000 rosiers, répartis en 450 variétés.
    • La Roseraie du jardin botanique qui retrace l’histoire de la rose à travers une collection de rosiers sauvages et historiques.
    • La Roseraie de concours, dédiée à la création de nouvelles variétés et qui accueille chaque année le Concours international des roses nouvelles.

    Roseraies - Parc de la Tête d'Or
    Roseraies - Parc de la Tête d'Or


    Visiter Lyon en bateau




    Pour terminer ce week-end en amoureux, voici une bonne idée qui devrait plaire à votre compagne / compagnon : faire une promenade en bateau. Plusieurs circuits sont proposés par Lyon City Boat permettant ainsi de visiter Lyon sous un autre angle. Je vous invite à lire l'article que j'avais rédigé à ce sujet : Visiter Lyon en bateau.

    Vous pouvez aussi prendre la navette fluviale, le Vaporetto, façon originale de vous déplacer sur la Saône pour un prix modique entre le quartier de Confluence et le quartier de Vaise. Petit clin d’œil à Venise, l'une des destinations les plus romantiques d'Europe...

    navette fluviale lyon
    Le Vaporetto de Lyon


    Pour conclure cet article, je vous invite à lire mon article sur les 10 bonnes raisons de visiter Lyon. Et si ça ne suffisait pas pour vous convaincre, je vous dis simplement "Faites moi confiance, vous ne serez pas déçu de votre séjour à Lyon".

    J'espère que vous avez apprécié cet article. Merci de laisser vos commentaires.

    1 commentaire:

    1. Merci pour ces informations, ça me donne l'idée d'organiser un weekend surprise à Lyon pour la Saint-Valentin ! Il y a tellement de belles choses à découvrir.

      RépondreSupprimer

    Vos commentaires sont les bienvenus.