Lyon est l'une des plus importantes villes de France, la troisième plus grande ville après Paris et Marseille. Elle est située au sud-est, dans la région Rhône-Alpes, au confluent du Rhône et de la Saône

C’est une ville qui regorge de sites et de richesses aussi affriolantes les unes que les autres. La visiter apparaît donc comme une expérience enrichissante et elle peut l’être encore plus lorsque vous êtes guidé de la bonne manière.


passerelle-saint-georges-lyon


Rewind, un partenaire de choix pour les visites guidées de la ville de Lyon

L’application Rewind propose des informations sur les attractions touristiques de la ville de Lyon. Il s’agit notamment d’une description détaillée de l'endroit, ainsi que des informations sur la météo, la population, et les meilleurs moments pour visiter. Contrairement aux autres applications du même acabit, les visites proposées par Rewind sont entièrement autoguidées.

De nombreuses photos de paysages, de magasins, de monuments et de personnes sont disponibles. Ce service permet à l'utilisateur d'être guidé dans le choix des plans ou du meilleur endroit. Il est donc judicieux de disposer de l’application Rewind lors d’une visite de Lyon.


rewind-visites-guidees-lyon


Les meilleurs quartiers de Lyon pour une visite guidée

La ville de Lyon compte bon nombre de quartiers offrant des possibilités et des expériences inédites. Se lancer dans une visite guidée Lyon est le seul moyen d’en profiter pleinement.

Le Vieux Lyon

Lyon a un coin où elle fait vivre son patrimoine et son histoire : le vieux Lyon. 

Le Vieux Lyon est sans doute le quartier le plus authentique, le plus captivant et le plus charmant de la ville. Ses rues pavées, ses bâtiments chargés d'histoire, ses boutiques d'artisanat, son parfum médiéval en font l’une des destinations les plus intéressantes de France. Le patrimoine du Vieux Lyon est bien connu, à tel point qu'il attire chaque année des tonnes de touristes. C'est le quartier incontournable pour se promener, pour visiter et surtout pour découvrir l'âme historique de Lyon.


vieux-lyon


Comme vous l'imaginez, le cœur du Vieux Lyon est entièrement piétonnier. Il est assez facile de s'y rendre depuis les quatre extrémités de la ville. La ligne de métro D vous amène directement au centre du quartier. 

Quartier touristique par excellence, vous pouvez vous attendre à trouver des prix élevés dans le Vieux Lyon. Cependant, il est tout à fait possible de visiter le quartier et même de profiter de certaines activités sans débourser un centime.

Fourvière, la colline Sacrée

Fourvière est une colline située à l'ouest de la ville française de Lyon, qui domine toute la ville. Surnommée la "montagne mystique" par bon nombre de touristes, elle est le plus ancien lieu d'occupation de Lyon, avec la naissance de la cité romaine de Lugdunum. Sur ses pentes, le long de la Saône, se trouve le quartier du Vieux Lyon et, à son sommet, la basilique Notre-Dame de Fourvière, tous deux inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO.


fourviere


Du nord au sud, la Saône et le Rhône traversent les contreforts du Massif central. La colline de Fourvière est un alignement qui domine la Saône de Vaise à la confluence. D'une altitude allant jusqu'à 120 mètres, elle atteint 318 mètres à son point culminant, le fort de Sainte-Foy (287 mètres depuis les marches de la basilique). Elle comprend, du nord au sud, les quartiers de Saint-Irénée, Loyasse, Fourvière, Saint-Just, et se poursuit au sud par la ville de Sainte-Foy-lès-Lyon.

La gastronomie Lyonnaise

Il faut savoir que Lyon est au cœur de régions viticoles qui fournissent des produits abondants et variés : vaches du Charolais, volailles de Bresse, fromages d'Auvergne, poissons des lacs alpins, fruits des coteaux de Lyon et de la Drôme, gibier de la Dombes... Sans oublier la proximité des grands vignobles : Bourgogne, Côtes Rôties et Condrieu, Côtes du Rhône...

La gastronomie lyonnaise est en grande partie due aux femmes, les Mères lyonnaises. D'abord cuisiniers au service de grandes familles bourgeoises, ils s'installent à leur compte au XIXe siècle. Ils enseignaient à tous une cuisine simple, mais délicate, comme la poule en vessie ou les cardons à la moelle... 

Le secret de la cuisine lyonnaise est de "laisser aux choses le goût qu'elles ont".

Si la tradition est forte, la cuisine lyonnaise est créative et ouverte sur le monde, sur les nouvelles techniques et sur la modernité... Du bouchon aux grands restaurants, il est aisé de percevoir diverses influences.

Les chefs s'ouvrent au monde, mais ils utilisent toujours des produits locaux. Ils expérimentent l'art de magnifier un simple hamburger avec des produits régionaux, de saison et de qualité, tout comme les Foodtrucks des Gourmets.

La Croix-Rousse des Canuts 

La Croix-Rousse est un quartier qui a une forte identité propre. C'est ici que s'est développée l'industrie de la soie du XIXe siècle et que vivaient ses anciens ouvriers, les canuts. Les références à la culture des canuts sont encore très présentes dans le quartier : musées, peintures murales et surtout dans les rues qui conservent encore les anciens ateliers et logements avec leurs nombreuses grandes fenêtres.

Le quartier est situé sur une colline, juste au nord de la place des Terreaux. C'est précisément l'orographie de cette zone, appelée les pentes, avec ses montées, ses escaliers et ses places, qui donne au quartier une image très caractéristique et particulière. C'est également un quartier très animé, à l'atmosphère quelque peu bohème.


croix-rousse


Lyon, Capitale de la Résistance

La ville de Lyon est chargée d’histoire. La Révolution française de 1789 a donné le ton en matière de sang. Plus tard, Lyon devient une ville industrielle et poursuit son développement urbain avec une prédilection pour le style haussmannien de l'époque. 

Dans les années 1980, une nouvelle orientation a été mise en place afin d'améliorer les équipements qui structurent la métropole. De grands travaux d'aménagement urbain ont été réalisés dans des endroits stratégiques, parallèlement à une politique de mise en valeur du patrimoine. En deux décennies, Lyon est devenue une métropole qui combine harmonieusement les grandes réussites du passé et la définition de l'avenir. C’est une des raisons pour lesquelles une visite guidée de Lyon en vaut la peine.

Le Quartier des Etats-Unis et ses murs peints

Il vaut également la peine de faire un tour dans le quartier des Etats-Unis pour voir les peintures murales peintes sur divers bâtiments qui ont transformé la ville en galerie d'art. L'une des plus connues est celle des Lyonnais, consacrée à différents personnages et activités, bien qu'il en existe d'autres représentant des scènes de la vie quotidienne ou dédiées à Paul Bocuse, Jean Moulin, Mur des Canuts, etc.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires sont les bienvenus.