Actualités - Musées - Festivals - Loisirs - Hébergements - Itinéraires - Conseils pratiques

tiqets

La ville de Lyon fascine toujours autant les touristes de monde entier. Mais savez-vous que notre belle région renferme d'incroyables trésors qui méritent vraiment le détour. Dans cet article, je vous propose de découvrir les 5 sites inscrits à l'Unesco dans la région, donc bien évidemment le centre historique de Lyon.

Les chemins de Saint-Jacques
Les chemins de Saint-Jacques



Liste des sites classés à l'UNESCO en Auvergne-Rhône-Alpes


Le site historique de Lyon


Le site historique de Lyon a été inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO en 1998. Dans sa désignation, l'UNESCO a cité le "témoignage exceptionnel de la continuité de l'implantation urbaine sur plus de deux millénaires sur un site d'une grande importance commerciale et stratégique". "Les régions spécifiques du site historique comprennent le quartier romain et Fourvière, le quartier Renaissance (Vieux Lyon), le quartier de la soie (versant de la Croix-Rousse) et la Presqu'île, dont l'architecture va du XIIe siècle à l'époque moderne. Le Vieux Lyon et le versant de la Croix-Rousse sont connus pour leurs passages étroits (appelés traboules) qui traversent les bâtiments et relient les rues de chaque côté. On pense que les premiers exemples de traboules ont été construits à Lyon au IVe siècle Les traboules permettaient aux habitants de se rendre rapidement de leurs maisons à la Saône et aux canuts de la colline de la Croix-Rousse d'aller de leurs ateliers aux marchands de textile au pied de la colline.

Face au vieux-Lyon
Face au vieux-Lyon


Les sites palafittiques près des lacs alpins


Les habitations préhistoriques sur pilotis autour des Alpes sont une série de maisons sur pilotis autour des Alpes, construites entre 5 000 et 500 avant J.-C. environ, sur les bords des lacs, des rivières ou des zones humides. 111 sites, situés en Suisse (56), Italie (19), Allemagne (18), France (11), Autriche (5 sites) et Slovénie (2), ont été ajoutés à la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO en 2011.

Les fouilles, menées sur certains sites seulement, ont permis de recueillir des preuves qui donnent un aperçu de la vie à l'époque préhistorique, au Néolithique et à l'âge du bronze en Europe alpine, et de la façon dont les communautés interagissaient avec leur environnement. Comme l'indique la proposition d'inscription, les établissements constituent un groupe unique de sites archéologiques exceptionnellement bien préservés et d'une grande richesse culturelle, qui constituent l'une des sources les plus importantes pour l'étude des premières sociétés agraires de la région.

Contrairement à la croyance populaire, les maisons n'ont pas été construites au-dessus de l'eau, mais sur des terres marécageuses voisines. Elles ont été placées sur des pilotis pour se protéger des inondations occasionnelles. Comme les lacs ont pris de l'ampleur avec le temps, beaucoup des pieux d'origine sont maintenant sous l'eau, ce qui donne aux observateurs modernes la fausse impression qu'il en a toujours été ainsi.

Lac d'Aiguebelette
Lac d'Aiguebelette

Dans les Alpes, vous pourrez visiter :

  • Lac d'Aiguebelette (zone sud) avec Saint-Alban-de-Montbel,
  • Brison-Saint-Innocent, Baie de Gresine,
  • Littoral de Chens-sur-Léman,
  • Baie de Châtillon près de Chindrieux,
  • Le Grand Lac de Clairvaux,
  • Lac de Chalain (rive occidentale) près de Marigny, Doucier, Fontenu,
  • Les Marais de Saint-Jorioz,
  • Hautecombe près de Saint-Pierre-de-Curtille,
  • Le Crêt de Chatillon près de Sevrier,
  • Secteur des Mongets près de Sevrier, Saint-Jorioz,
  • Littoral de Tresserve.

La grotte Chauvet


La grotte de Chauvet-Pont-d'Arc, dans le département de l'Ardèche, au sud de la France, est une grotte qui contient des peintures rupestres figuratives parmi les mieux conservées au monde, ainsi que d'autres témoignages de la vie au Paléolithique supérieur. Elle est située près de la commune de Vallon-Pont-d'Arc sur une falaise calcaire au-dessus de l'ancien lit de l'Ardèche, dans les Gorges de l'Ardèche.


Découverte le 18 décembre 1994, elle est considérée comme l'un des plus importants sites d'art préhistorique et l'UNESCO, lui a accordé le statut de patrimoine mondial le 22 juin 2014. La grotte a été explorée pour la première fois par un groupe de trois spéléologues : Eliette Brunel-Deschamps, Christian Hillaire et Jean-Marie Chauvet, qui lui a donné son nom six mois après la découverte. Un autre membre de ce groupe, Michel Chabaud, ainsi que deux autres, se sont rendus plus loin dans la grotte et ont découvert la Galerie des Lions, la Chambre d'extrémité. Chauvet a son propre récit détaillé de la découverte. En plus des peintures et autres preuves humaines, ils ont également découvert des restes fossilisés, des empreintes et des marques de divers animaux, dont certains sont aujourd'hui disparus.

Une étude plus approfondie de l'archéologue français Jean Clottes a révélé beaucoup de choses sur le site. Les dates ont été contestées, mais une étude publiée en 2012 soutient que l'art se situe dans la période aurignacienne, environ 32 000 à 30 000 ans avant J.-C. Une étude publiée en 2016 utilisant 88 dates supplémentaires au radiocarbone a montré deux périodes d'habitation, l'une de 37 000 à 33 500 ans et la seconde de 31 000 à 28 000 ans, la plupart des dessins noirs datant de la période antérieure.

De nos jours, il est possible de visiter une réplique authentique des lieux : La grotte Chauvet 2 (En savoir plus sur https://www.grottechauvet2ardeche.com/)

Les chemins de Compostelle


Le Chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle est un système de routes de pèlerinage balisées et guidées qui traversent l'Europe jusqu'à Saint-Jacques-de-Compostelle. Ils sont généralement basés sur les chemins historiquement documentés des pèlerins médiévaux de Saint-Jacques-de-Compostelle, mais permettent également de marcher sans être dérangé en dehors des autoroutes très fréquentées. En 1987, le Conseil de l'Europe a élevé les chemins des pèlerins de Saint-Jacques en Europe au rang de premier itinéraire culturel européen (Itinéraire culturel du Conseil de l'Europe). Les efforts de restauration du réseau de chemins ont également été reconnus par l'UNESCO : en 1993, le Camino Francés et en 1998, les quatre principaux chemins français des pèlerins de Saint-Jacques ont été classés au patrimoine mondial de l'humanité. La condition de cette reconnaissance était la mention dans le Liber Sancti Jacobi du 12ème siècle.

La Via Gebennensis ("route de Genève") est l'un des chemins de Saint-Jacques qui part de Genève - le point d'arrivée des routes d'Allemagne et du reste de la Suisse - et part pour le Puy-en-Velay en passant par la ville de Lyon. Depuis le Puy-en-Velay, le chemin s'appelle Via Podiensis.

De Genève à Pampelune, les deux voies Via Gebennensis et Via Podiensis, sont marquées comme des itinéraires de Grande Rota, identifiés par le sigle GR 65.

Le symbole de Compostelle
Le symbole de Compostelle


Les œuvres architecturales de Le Corbusier


Le Corbusier, pseudonyme de Charles-Édouard Jeanneret-Gris (La Chaux-de-Fonds, 6 octobre 1887 - Roccabruna, 27 août 1965), était un architecte, urbaniste, peintre et designer suisse naturalisé français.

Parmi les personnalités les plus influentes de l'histoire de l'architecture contemporaine, il fut le pionnier dans l'utilisation du béton armé pour l'architecture. Il a également été l'un des pères de l'urbanisme contemporain. Membre fondateur des Congrès Internationaux d'Architecture moderne, il a fusionné l'architecture avec les besoins sociaux de l'homme moyen, s'avérant être un brillant penseur de la réalité de son temps.

Entre 2016 et 2017, ses œuvres ont été ajoutées à la liste des sites du patrimoine mondial de l'UNESCO. La motivation précise que les bâtiments choisis sont "un témoignage de l'invention d'un nouveau langage architectural qui marque une rupture avec le passé".

Parmi les 10 œuvres françaises classées, deux se trouvent en Auvergne Rhône-Alpes :

  • Le Couvent Sainte-Marie-de-la-Tourette à Evreux, Rhône.
  • La Maison de la Culture de Firminy, Saint-Etienne Métropole, Loire.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Vos commentaires sont les bienvenus.