Parmi les plus grandes communes de France, Lyon est une ville dynamique qui attire de nombreux investisseurs dans l'immobilier. À proximité de Genève et de l'Italie, la métropole est à seulement 2 heures de Paris en TGV. Son pôle universitaire, son marché de l'emploi et l'économie en pleine croissance stimulent constamment la demande en logement. De plus, vous pouvez bénéficier d'une défiscalisation avec la loi Pinel ou le statut de Loueur en Meublé non professionnel. 

Lyon 1er et Croix-Rousse au loin
Lyon 1er et Croix-Rousse au loin


Investir à Lyon : quels quartiers choisir ?


Dans quels quartiers, sur la soixantaine que compte Lyon, devez-vous investir pour obtenir un rendement optimal ? Découvrez-les dans cet article.


Investir dans les quartiers des 1er et 2e arrondissements au cœur de Lyon


Le 1er arrondissement est le plus petit de la ville, mais le plus dynamique. Il reste animé de jour comme de nuit grâce à une population jeune et à la présence des touristes. Avec ses nombreux bars et commerces, la demande de location est très élevée. La zone reste chère avec un loyer moyen qui varie de 1080 euros (Lyon 1er) à 1212 euros (Lyon 2e) pour un appartement meublé. C'est une belle opportunité pour les investisseurs en quête de rentabilité. Le secteur comprend les quartiers de :

  • La Croix-Rousse ;
  • Terreaux ;
  • Saint-Vincent ;
  • Les Chartreux…

Le 2e arrondissement est également un des secteurs les plus huppés de Lyon. Les immeubles récents et magasins chics qu'on y trouve en font un milieu résidentiel pour la haute bourgeoisie. Cette destination calme et dynamique est le choix idéal des investisseurs qui veulent se tourner vers l'achat d'un appartement neuf à Lyon avec une bonne rentabilité.


La Confluence, avec une architecture moderne et ambitieuse, fait partie des nouveaux quartiers de Lyon où la qualité de vie et le loyer (en moyenne 16,40 euros/m²) sont élevés. Conforme aux dernières normes en matière d'urbanisation, c'est le premier quartier durable labellisé WWF en France. Plusieurs projets prévoient d'améliorer l'accessibilité du quartier avec le prolongement du tramway T2. Le pôle culturel de La Sucrière et le musée des Confluences sont des adresses touristiques qui attirent beaucoup de familles avec enfants.


Pour un placement rentable, il est également conseillé de s'intéresser au quartier Sainte-Blandine, à proximité de Lyon Confluence et de la gare de Lyon Perrache. Si les prix des loyers n'ont pas encore augmenté, les tarifs du secteur pourront grimper jusqu'à 15% d'ici dix ans.


Quartier Confluence à Lyon
Quartier Confluence à Lyon


La Part-Dieu, le quartier d'affaires de Lyon


Après La Défense en Île-de-France, Lyon-Part-Dieu est le deuxième plus grand quartier d'affaires de France. Ce qui en fait le poumon économique de Lyon. On considère La Part-Dieu (dans le 3e arrondissement) comme le deuxième centre-ville de Lyon. On y trouve tous les services de proximité (établissements scolaires, sanitaires, transport et commerces) pour faciliter le quotidien de ses habitants.


Gerland dans le 7e arrondissement


Gerland fait partie des secteurs les plus desservis par le transport en commun à Lyon, et il est assez proche du stade lyonnais. Il offre un confort de vie optimal à ses résidents. L'implantation du campus Charles Mérieux, de l'académie Tony Parker et de l'Institut de Recherche Technologique en Infectiologie Bioster attire également de nouveaux habitants. C'est une belle opportunité pour y investir ! Un autre atout de ce quartier, c'est que vous avez la possibilité d'y investir dans une résidence principale près des quais loin de l'animation du centre.


Grand Parilly, un quartier à vivre bien aménagé


Ce nouveau quartier de Vénissieux est très propice à l'investissement immobilier dans le neuf à Lyon. Il bénéficie d'une bonne position géographique (parc, métro, tramway et grands axes routiers). Les prévisions en infrastructures pour 2025 sont de mille logements, 6 hectares d'espaces publics et des milliers d'emplois en vue. De quoi faire grimper les loyers des enseignes commerciales, des immeubles d'habitations et des bureaux.


Les anciens logements du secteur ont également bénéficié de cette restructuration. Ils ont fait peau neuve, ce qui se traduit par une augmentation allant jusqu'à 10 % du prix de location.


La Guillotière et Monplaisir : résidences des étudiants et des jeunes cadres


Situés dans les 7e et 8e arrondissements, ces deux quartiers sont un mélange d'immeubles neufs, d'anciens logements et de pavillons. La Guillotière est le secteur qui héberge la population estudiantine. Monplaisir attire beaucoup de jeunes cadres, et offre une bonne qualité de vie grâce à des atouts comme les commerces, la présence du métro et le récent parc Blandan, construit sur 17 hectares.


Investir dans l'immobilier dans l'agglomération lyonnaise
Investir dans l'immobilier dans l'agglomération lyonnaise


La Duchère : un investissement rentable sur le long terme


Après la démolition d'un peu plus de 1 700 logements, ce quartier des années 1960 refait déjà peau neuve. De nouveaux immeubles remplacent les vieilles bâtisses. Bien que les ventes soient encore timides, c'est le coin idéal pour les investisseurs qui savent patienter pour de meilleurs rendements.


Peut-on investir dans l'immobilier à la périphérie de Lyon ?


D'autres communes limitrophes de Lyon sont également des choix rentables pour un investissement locatif.


Par exemple, Villeurbanne, qui est classée dans la Zone A de la défiscalisation Pinel, vous permet d'investir dans l'immobilier neuf avec des studios simples, et des appartements allant jusqu'à 5 pièces. La demande locative y est forte pour plusieurs raisons : le grand campus de la Doua, de nombreux centres et écoles universitaires, l'accessibilité des différents quartiers… Parmi les quartiers les plus appréciés par les investisseurs se trouvent Charpennes, République et Gratte-Ciel. Vous pouvez aussi viser le secteur ouest avec des quartiers comme Flachet et Cusset.


Une autre commune attractive dans la métropole lyonnaise est Sainte-Foy-lès-Lyon. Elle est à moins de 20 minutes du centre-ville de Lyon par les lignes C19, C20 et 49. Ce sera le choix idéal si vous recherchez des maisons contemporaines et des appartements ultramodernes dans un secteur paisible et verdoyant. Toutes les commodités sont en place pour répondre aux besoins des familles. Les quartiers résidentiels de Châtelain, du Vallon, du Centre et de l'Hormet sont parmi les plus intéressants.


Que retenir ? Que ce soit au cœur de Lyon, ou en périphérie, vous pouvez investir dans l'immobilier neuf et espérer une bonne rentabilité. Dans ces différents quartiers, des programmes immobiliers proposent des appartements neufs, et très bien situés à différents profils d'investisseurs. N'hésitez pas à demander l'aide d'une équipe professionnelle pour faire les choix qui correspondent à vos aspirations.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Vos commentaires sont les bienvenus.