Actualités - Musées - Festivals - Loisirs - Hébergements - Itinéraires - Conseils pratiques

Réservez votre hébergement au meilleur prix

Booking.com

Nos offres d'hébergements en PROMOTIONS

Booking.com

Le parc Sergent Blandan est un endroit idéal pour flâner à Lyon, été comme hiver. Ce parc de 17 hectares, en plein cœur du 7ème arrondissement, a été inauguré en 2013 au grand bonheur des résidents et des touristes. Découvrez comment profiter du troisième plus grand parc de Lyon.
Parc Blandan
Parc Blandan


Le parc Blandan



L’histoire du parc Blandan


Ce parc a été créé autour de l’ancienne Caserne Sergent Blandan, de la place d'arme, du Fort Lamothe et du château de Lamothe. Dans le cadre du projet d’aménagement du Grand Lyon, quelques bâtiments ont été détruits pour laisser place à un parc urbain divisé en plusieurs espaces pour que chacun puisse y trouver son compte.

Le château de Lamothe (ou de La motte)

Construit se dresse au voisinage de la bifurcation des anciennes routes de l’est et du sud de Lyon, à la frontière entre le Dauphiné et le Lyonnais. Il occupe une petite élévation, une motte castrale, (d’où il tire son nom) qui le mettait à l’abri des inondations et lui assurait une bonne visibilité avant l’urbanisation du quartier de la Guillotière. Le château a été édifié, pour ses parties les plus anciennes, au début du XVe siècle.

Attention, le château de la motte ne se visite pas.


Que faire au parc Blandan ?


Sur les 17 hectares du parc, 12,5 hectares seront aménagés, dont 8 sont déjà terminés aujourd’hui et accessibles au public. Au nord du parc, l’esplanade est une immense place publique de 28 600 m², où l’on peut s’asseoir sur un banc et regarder l’eau des bassins couler. C’est l’endroit idéal pour se reposer, lire, faire la sieste, mais aussi s’amuser : pour les plus grands, un espace scénique au milieu de l’esplanade accueille des spectacles et manifestations culturelles, tandis que pour les plus petits, des aires de jeux sont aménagées, comme la Vague des remparts sur le parvis Sardou.

A l’est du parc, on trouve des espaces naturels, des jardins sauvages qui sont un véritable poumon vert en pleine ville. On y trouve pas moins de 28 espèces d’oiseaux ! Enfin, au sud du parc s’étend une grande prairie de 15 000 m², où l’on peut se promener en famille ou faire du sport. Les anciens hangars militaires qui se trouvaient dans cette partie du parc ont été remplacés par des terrains de sport. En tout, le parc Blandan compte 2,14 hectares d’aires de jeux et de terrains de sport !

parc blandan
Les jeux pour enfant - © grandlyon.com


Le parc sera définitivement terminé en 2019, lorsque la partie où l’on trouve le Fort aura fini d’être aménagée.

A noter que de nombreux concerts y sont organisés lors des beaux jours. Le parc Blandan, en terme de superficie, est le troisième parc de Lyon après le parc de la Tête d'Or et le parc de Gerland.


Plan du parc Blandan



Plan parc Blandan
Plan parc Blandan


Accéder au parc Blandan

L’entrée principale est située au 37 rue du Repos 69007 Lyon. On y accède par le bus C7 (arrêt Lamothe), le métro D (arrêt Garibaldi), ou le tramway T2 (arrêt Route de Vienne).


Horaires du parc Blandan



Le parc est ouvert de 6h30 à 19h30 en hiver (15 octobre au 14 avril), et jusqu’à 22h30 en été (du 15 avril au 14 octobre).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires sont les bienvenus.

Activités à Lyon