Actualités - Musées - Festivals - Loisirs - Hébergements - Itinéraires - Conseils pratiques

amazon livre et vidéo

Nous voilà dans un nouveau mois : le mois d’octobre ! Entre votre vie professionnelle, académique, familiale ou personnelle, vous devez trouver un grain de temps pour vous défouler. À Lyon, les endroits et les occasions pour sortir ne manquent pas. 

pont de la feuillée lyon
Le pont de la feuillée à Lyon



Que faire à Lyon en Octobre 2020 ?


Dans cet article, je vous propose le top 10 des activités à pratiquer pour garder sourire et bonne humeur.

Les meilleures expositions à ne pas rater


Si vous souhaitez sortir pendant ce mois d’octobre, ne ratez sous aucun prétexte les deux expositions prévues à Lyon.

Intitulée Tu m’es indispensable, cette exposition qui dresse une sélection des œuvres de l’artiste-designer EVANS MBUGUA et de la plasticienne CELINE A se tient à la Galerie Regard Sud. Une seule date : du 1er au 24 octobre. 

Grandeur nature est la seconde exposition que nous vous suggérons. Au cours de ce chaleureux événement à la Galerie 48 sis à Lyon, les fabuleux travaux de l’artiste Olivier Aubry et Tomomi Yano, son assistante, seront exposés au public.

Les plus beaux festivals à visiter


Les festivals sont des occasions pour passer du temps en famille, entre amis ou connaissances. Tout au long de ce mois, de nombreuses dates sont prévues pour la tenue de magnifiques festivals.

Le vendredi 9 octobre, vous pouvez vous rendre à la Maison des Passages pour vivre le spectacle Tracer la route, concert dessiné. Ce spectacle se décline sous la forme d’un concert dessiné dans lequel mélanges de chansons, projections vidéo et dessins en direct se côtoient sur la thématique du voyage.

Le 11 octobre dans le Parc de la mairie du 5e s’ouvre le festival Éclats de Cirque. En vous y rendant, vous aurez droit à de multiples rencontres, à de fascinants ateliers, et vous assisterez à des spectacles gratuits.

Pour finir, mettez le cap sur le Festival Lumière du 10 au 18 octobre à Lyon métropole pour vivre des moments magiques. A noter que le festival se déroule juste à côté de l'ancienne bâtisse des frères Lumière (lire mon article).

Le top des spectacles à ne pas manquer


Aimez-vous les montées d’adrénaline, les vagues d’émotions et les applaudissements du public ? Si oui, ne ratez pas les trois spectacles phares programmés à Lyon en ce mois d’octobre.

Rendez-vous du 7 au 18 octobre au sein du Théâtre Espace 44 pour assister à L’affaire Œdipe. Ensuite, cap sur l’Opéra national de Lyon du 10 au 18 octobre pour suivre le spectacle L’Heure espagnole. C’est un opéra de Ravel qui fait preuve d’une mise en scène absolument magique !

Pour boucler la boucle, rendez-vous à MJC Duchère le 24 octobre pour rencontrer le sommet des arts. Slam, danse et musique seront au programme sous la direction de la compagnie Voltaik. Ouvert au public dès 5 ans, le spectacle est dénommé Le temps d’un compte


Les programmes de cinéma à regarder absolument !


Pas question de vous ennuyer en ce mois d’octobre à Lyon ! Pour cause, il y aura du cinéma durant tout le mois. Nous avons sélectionné les meilleures dates de cinéma pour vous. 

Pour commencer, prenez le rendez-vous à la Halle Tony Garnier le 11 octobre pour découvrir Jeune public. Nous vous proposons de vous y rendre en famille pour regarder les aventures de Laurel et Hardy, un mythique duo du cinéma.

Ensuite, partez à la découverte de Jean-Pierre et Luc Dardenne, deux frères lauréats du Prix Lumière édition 2020. Cet événement dénommé Le Cinéma des frères Dardenne se tient le 12 octobre à l’Hôtel de Ville de Lyon. 

Les 11 et 25 octobre à l’Aquarium Cinéma Café, ne manquez surtout pas Loups tendres et loufoques. Humour, poésie et émotions sont au programme ! 

Les concerts intéressants à écouter vivement !


Si vous recherchez des activités amusantes et distrayantes, les concerts sont des excellents compromis. Vous vous demandez certainement les concerts qui pourraient vous intéresser. Nous avons la réponse !

Aimez-vous les sonorités Jazz ? Si oui, rendez-vous jusqu’au 16 octobre 2020 au festival de musique Jazz à cours et à jardin pour vivre d’époustouflants concerts. 

Le 14 octobre à la Salle Molière, vous pouvez assister au concert d’Anne Queffélec. Véritable virtuose du piano français, Anne Queffélec cumule plus de cinq ans de carrière. Son concert intitulé Anne Queffélec sera un véritable régal pour les yeux et les oreilles ! 

[Mise à jour : Concert annulé] : Vendredi 23 octobre au Toi Toi le Zinc, un fabuleux concert Pop Folk Electro sera donné par des musiciens excellents talentueux L’événement est dénommé : Bear’s Towers + Melatonin + Holy Bones Solo.

Au théâtre pour passer des bons moments !


Si le théâtre est votre kiff, nous vous proposons d’assister aux événements théâtraux programmés à Lyon pour ce mois d’octobre. 

Du 2 au 7 octobre au Théâtre des Marronniers la pièce Les singes aussi s’ennuient le dimanche sera jouée. Elle peint une légende indonésienne qui prétend que l’orang-outang sait s’exprimer comme les hommes, mais que ce dernier aurait choisi de ne jamais utiliser cette aptitude. 

Du 7 au 18 octobre, rendez-vous au théâtre des Célestins pour vivre en live La Vie de Galilée.

Les rendez-vous de bonnes actions à intégrer 


Si vous êtes attiré par le social ou la vie communautaire, ces deux activités devraient vous plaire. 

Les 7 et 8 octobre, dans l’enceinte du Campus de la Doua, participez à une action de solidarité dénommée Collecte Sang pour Sang Campus. Elle vise à renflouer les banques de sang en ces périodes de crise sanitaire liées au Covid 19

Le dimanche 11 octobre à la Maison pour tous des Rancy, vous pouvez vous joindre à l’initiative Agir à Lyon de l’association Anciela. Elle vise à mobiliser du monde pour un Lyon plus écologique et plus enclin à la solidarité !

Participer à des journées scientifiques


Les journées scientifiques sont des occasions pour apprendre et se cultiver sur des sujets de grand intérêt. Si vous êtes à Lyon pendant le mois d’octobre, vous avez le privilège de pouvoir prendre part à la Fête de la science. Du 2 au 12 octobre, allez découvrir plus de 300 activités gratuites pour approfondir votre connaissance sur la science. 

Visiter un salon de la mode


Du 17 au 18 octobre 2020, un événement historique se tiendra à la Sucrière. C’est le Marché de la Mode Vintage qui fête vingt ans d’existence. Vous aurez l’occasion d’échanger avec des personnes qui partagent la même passion que vous. Ce sera aussi l’occasion d’acheter des articles vintages, des accessoires de mode, des objets de décoration et des pièces authentiques.

Cap sur le Musée d’Art Contemporain de Lyon


Pour finir, nous vous proposons d’explorer le Musée d’Art Contemporain de Lyon. Après plusieurs mois de fermeture pour cause de travaux, le Musée est à nouveau disponible avec trois nouvelles expositions à la clé. Cerise sur le gâteau, cette visite est entièrement gratuite. Profitez-en pour vous changer les idées !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Vos commentaires sont les bienvenus.