Actualités - Musées - Festivals - Loisirs - Hébergements - Itinéraires - Conseils pratiques

Réservez votre hébergement au meilleur prix

Booking.com

Nos offres d'hébergements en PROMOTIONS

Booking.com
Petit coin de paradis tant pour les amoureux d’architecture que pour les passionnés d’arts dramatiques, le théâtre des Célestins  est situé en plein cœur de Lyon, dans le quartier de Bellecour, au niveau de la presqu’île. Construit il y a plus de 200 ans, ce bâtiment historique sublime figure parmi les incontournables d’architecture à ne pas manquer pour tous ceux qui désirent visiter Lyon et découvrir ses trésors.
Théâtre des Célestins
Théâtre des Célestins (source : justaletter.com)



Théâtre des Célestins


Un théâtre riche en histoire


Le théâtre des Célestins se trouve être l’un des bâtiments historiques qui fait la fierté de la ville de Lyon. A l’origine, de 1407 à 1779, habitait en lieu et place de l’actuel théâtre un couvent, le couvent des Célestins. Les anciens bâtiments sont à l’origine d’une donation de l’Ordre des Templiers par Amédée VIII, comte puis duc de Savoie.

Pendant  cette année, la construction de 17 maisons, d’un jardin et d’une salle de spectacle fut entreprise par la Société des Célestins. Le théâtre des Variétés ouvre ainsi ses portes le 9 avril 1792 mais fut détruit par un incendie en 1871. Le véritable théâtre des Célestins d’aujourd’hui, a été, quant à lui conçu et imaginé par Gaspard André en 1873. Inauguré en  le 1er août 1877 puis brûlé le 25 mai 1880, sa reconstruction est également confiée au même architecte. Malgré quelques rénovations, le théâtre des Célestins a su conserver sa beauté d’antan et renferme tant d’histoires à raconter.

Il fut ainsi le lieu de prédilection de nombreux artistes tels que Sarah Bernhardt, Jean Marais, Cécile Sorel ou encore Jean Cocteau et a attiré de nombreuses  personnalités amateurs d’arts dramatiques comme Napoléon.

Rénové en 2005, le théâtre des Célestins compte actuellement une grande salle, une toute nouvelle salle pouvant accueillir jusqu'à 170 spectateurs à savoir  « la Célestine », l’Atrium, le bar du public, le bar de l'Étourdi et le foyer du public.

Pour en savoir plus sur l’histoire et l’architecture du bâtiment, je vous invite à lire cet article très intéressant : http://www.memoire.celestins-lyon.org/index.php/Histoire/Architecture

Une pure merveille architecturale


Le théâtre des Célestins fera également le bonheur de tous les passionnés d’architecture.

La grande salle tout en rouge et or, typiquement italienne, éblouira les yeux de plus d’un par la forme originale de ses galeries, de ses loges, de ses magnifiques balcons et de son superbe parterre. Le hall d’entrée, toute en lumière, et son lustre, pure œuvre d’art de Carlo Catellani, est d’une beauté incomparable. Le bar du public présente un décor spectaculaire avec ses reliefs, ses cadres et ses médaillons. Décoré par Joanny Domer, le foyer du public offre, quant à lui, un merveilleux voyage dans le temps à travers son style Renaissance, 17ème siècle et aussi baroque.

Des visites, individuelles ou en groupe, accompagnées de guides sont ainsi organisées tous les samedis du mois à 10h30 du matin pour un tarif de 5€ (- de 26 ans) à 8 euros (plein tarif). Pour organiser une visite du théâtre, suivre ce lien.

Le théâtre sublimé lors de la fête des lumières 2018 :


Les divers événements culturels


Depuis son inauguration jusqu'à nos jours, le théâtre des Célestins a accueilli de nombreux événements culturels tels que le Festival International de Théâtre Sens Interdits qui se trouve être le lieu de rendez-vous de nombreux artistes venant de 17 pays différents, les éditions du Comité de lecture lycéen qui rassemble tous les collégiens, lycéens et étudiants amoureux de la lecture ou encore la rencontre des écritures théâtrales contemporaines.

De nombreuses représentations théâtrales sont également au programme actuellement telles que l’œuvre de Michel Laubu, Emili Hufnagel intitulée « Incertain Monsieur Tokbar », celle de Yoann Bourgeois intitulée « Scala » ou encore l’œuvre de Victoria Thierrée Chaplin « Belles and Spells ».

Informations pratiques


L’Espace billetterie est alors ouverte, à tous ceux qui désirent passer des moments agréables et inoubliables au théâtre des Célestins, du mardi au samedi à partir de 12h15 jusqu'à 18h45. Il est à noter  qu’elle sera ouverte une heure avant tout spectacle.

Néanmoins, pour tout renseignement complémentaire, il sera possible de joindre le théâtre des Célestins par téléphone au numéro 04 72 77 40 00 toujours du mardi au samedi à partir de 13h jusqu'à 18h45.

Pour aller plus loin et connaître la programmation des spectacles, le site internet officiel : https://www.theatredescelestins.com/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires sont les bienvenus.

Activités à Lyon

Profitez d'activités exceptionnelles avec GetYourGuide. Recevez votre e-billet directement par mail ou sur votre smartphone. Imprimez-le ou présenter votre e-billet à votre arrivée. Gain de temps avec ces tickets coupe-file. Annulation Gratuite sans justificatif avec remboursement intégrale :