Actualités - Musées - Festivals - Loisirs - Hébergements - Itinéraires - Conseils pratiques

amazon livre et vidéo

 Après expérimentation, la ville de Lyon tend vers une piétonnisation définitive de certaines de ses rues. À cet effet, un week-end piéton sera organisé à la fin du mois de septembre avec pour objectifs de pérenniser la marche à pieds dans les rues de la ville.

Place Neuve Saint-Jean dans le vieux Lyon
Place Neuve Saint-Jean dans le vieux Lyon



Piétonnisation de l’épicentre de Lyon


Un trimestre après leur prise de service, les écologistes au pouvoir à ville n’ont qu’un seul objectif : pérenniser la marche piétonne dans certaines rues de la ville. C’est le but de la marche qui avait été programmée les 26 et 27 septembre 2020.


Selon les organisateurs de la marche, il s’agit de montrer aux populations l’aspect de la ville si celle-ci dispose de plus d’espaces piétons. L’atmosphère sera plus respirable et plus détendue et la ville elle-même sera plus apaisée et agréable à vivre. Le plan de campagne des autorités nouvellement élues portait justement sur ce thème. 


À l’occasion de cette marche, une très grande partie de la ville sera rendue piétonne. La procession comprendra les 1er et 2e arrondissements et s’étendra de la place Perrache au boulevard de la Croix-Rousse. Certaines rues de tous les arrondissements seront aussi concernées. Mais la grande partie des activités sera concentrée dans le centre-ville de Lyon.


Les prémices de la piétonnisation en 2019


Les premières expériences avaient déjà été effectuées en 2019. À la fin de cette année, la majorité précédente de la ville avait organisé des week-ends piétons qui consistaient à donner priorité aux piétons du centre-ville. L’initiative des nouvelles autorités se distingue de la démarche des prédécesseurs. L’objectif poursuivi est de rendre définitive cette initiative. Il s’agit pour eux de piétonniser les grandes rues de Lyon dans un futur proche.


Ce week-end de marche permettra d’évaluer qualitativement les résultats de l’opération en vue de prendre les décisions optimales. L’opération sera répétée le week-end suivant en vue d’avoir des indicateurs de performances plus précis, ce qui permettra de tirer des leçons pour le futur. Si le centre-ville est visé par cette opération, il n’est pas question pour les autorités de laisser pour compte les autres quartiers qui seront progressivement intégrés dans le programme.


À cet effet, toutes les mairies d’arrondissement ont contribué afin que cette activité ne soit pas le seul fait du centre-ville. Il est voulu qu’à terme, tous les Lyonnais, quelle que soit leur situation géographique par rapport au centre-ville, puissent bénéficier d’un air plus respirable. Une ville apaisée est l’affaire de tous.


Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Vos commentaires sont les bienvenus.