Actualités - Musées - Festivals - Loisirs - Hébergements - Itinéraires - Conseils pratiques

tiqets

 

Après un mois d'août ensoleillé et suffoquant, si vous comptez passer le mois de septembre 2020 à Lyon, sachez que vous ne risquez pas de vous ennuyer. De nombreux événements passionnants sont programmés pour embellir vos journées et vos soirées. Dans cet article, nous vous présentons quelques activités incontournables qui ne manqueront pas de vous plaire.

Activité à Lyon en septembre 2020
Pont Robert Shuman




Que faire à Lyon en septembre 2020 ? 


Lyon en septembre, c’est la métropole des expositions

Les expositions sont des activités riches en découvertes qui peuvent parfaitement occuper vos journées. En ce mois de septembre à Lyon, de nombreuses expositions sont prévues. Il y en aura pour tous les goûts ! 

La première exposition que nous vous conseillons d’aller voir est celle intitulée L’individualité en mouvement. Par le biais d’une série photographique, cette exposition, dirigée par Caroline Cappelle Tourn, sonde les sentiers des visions existentialistes. Il sera question de philosophie et d’idéologie. Elle se déroule à la Galerie No r Ka du 16 juin au 5 septembre. L’entrée est libre et gratuite.

Si vous aimez les expositions photographiques centrées sur des faits historiques, jusqu’au 12 septembre, vous pouvez visiter Outremonde de Laura Henno à la Galerie Le Bleu du Ciel. Cette expo fait un gros plan sur les membres d’une famille américaine et décrivant leur train-train quotidien.

Ici de Jennifer Douzenel est une exposition sympathique et chaleureuse qui se tient à Lyon jusqu’au 18 septembre dans le Musée du Nouvel Institut Franco-Chinois. Elle s’articule autour d’une série de vidéos réalisées par l’auteure durant ses multiples voyages.

Le titre de la dernière exposition que nous vous suggérons est bien accrocheur : Venez voir ! Durant tout le mois de septembre, trouvez un créneau pour aller voir cette magnifique exposition qui met l’accent sur l’histoire de l’imprimerie, des premiers livres en passant par ceux numériques. Elle se déroule au sein du Musée de l’imprimerie et de la communication graphique (voir mon article lorsque j'avais visité ce musée).


Les festivals époustouflants à ne pas rater


À Lyon en septembre 2020, il n’y a pas que les expositions comme activités lucratives. Les festivals sont également au rendez-vous avec la promesse d’une ambiance bon-enfant hors du commun.

Du 1er au 7 septembre, le Cinéma Comoedia de Lyon accueille le festival Hallucinations collectives qui propose des films de qualité souvent inconnus du grand public. Au programme, des cinéastes talentueux venus du monde, dont le Sud-africain Richard Stanley. Les films qui seront présentés sont divers avec des scénarios richement construits.

Après cet événement intéressant, les Journées européennes du Patrimoine vous ouvrent leur porte du 19 au 20 septembre dans la belle ville lyonnaise. Cette année, ce festival européen s’intéresse à la thématique de l’éducation.


De bons spectacles pour enrichir vos journées


Avec la multitude et la qualité des spectacles organisés à Lyon en ce mois, plus question de vous ennuyer ! Quelles que soient vos préférences, vous y trouverez pour votre compte, assurément.

Vous pouvez commencer par vous rendre au spectacle de musique dénommé Léonid. Au programme, de la bonne musique créée par un duo passionné et sulfureux, ayant à son actif plus de 250 concerts avec des retours positifs. Ce spectacle se tiendra le 12 septembre dans l’enceinte de A Thou d’Chant.

Toujours dans le même sillage, L’ONL aux subs est un spectacle musical organisé en prélude aux Journées européennes du Patrimoine le samedi 18 septembre à la place Les subsistances de Lyon. En compagnie de l’Orchestre national, le musicien Nikolaj Szeps-Znaider fera apprécier tout son talent musical.


Rendez-vous devant les écrans des salles de cinéma ! 


À Lyon en septembre, le cinéma et sa vague d’émotions vous tendent grandement les bras. Si vous êtes cinéphile ou simple curieux, ces trois événements cinématographiques vous feront tout simplement rêver !

Le 27 septembre 2020 dans la Grande salle de l’Auditorium de Lyon, Le carnaval de la Petite Taupe vous donne rendez-vous. Durant une heure, la Petite taupe et ses interprètes vous apporteront rire et émotion.

Ensuite, le 13 et le 27 septembre, rendez-vous à l’Aquarium Ciné Café de Lyon pour parcourir 5 courts métrages. Cet événement nommé Le rêve de Galileo est ouvert à tous les cinéphiles dès 3 ans.

Pour finir, jusqu’au 4 octobre prochain, l’Institut Lumière vous accueille pour le spectacle dénommé Face B ! Une autre histoire du cinéma. Vous aurez droit à une sélection de célèbres films projetés sur grand écran.


Les concerts à ne manquer sous aucun prétexte !


Le mois de septembre ramène une vague de concerts époustouflants dans la belle ville lyonnaise.

En effet, vous pouvez assister au concert du groupe musical Les ogres de barback programmé au Radiant le 13 septembre 2020 (voir la programmation : https://www.radiant-bellevue.fr/). Le groupe revient sur scène après la sortie récente de son dernier album. 

Le 23 septembre, dans l’enceinte du Périscope de Lyon, vous pouvez aller suivre le Tiny Sessions : Parquet. C’est un concert centré sur la musique techno et électronique proposée par de talentueux musiciens.

Si vous êtes fan de la musique jazz, ne ratez surtout pas le concert de jazz intitulé Jazz à cours et à jardins qui célèbre la 9e édition et le dixième anniversaire du festival. Il se tiendra les 5, 11, et 12 septembre 2020 à Lyon.


Assistez à des conférences pour renforcer votre culture


Si vous aimez les conférences où connaissances intellectuelles et humaines sont dispensées, vous serez servi durant ce mois de septembre. Vous pouvez apprendre de nouvelles notions et donner librement vos opinions pour éclairer l’assistance.

Si vous êtes partant, rendez-vous le mardi 22 septembre à la bibliothèque de la Part-Dieu de Lyon pour une conférence sur la thématique : Profession : journaliste en temps de crise.

Par ailleurs, une autre conférence se tiendra dans l’enceinte de La Voie aux Chapitres sis à Lyon, le mardi 29 septembre 2020. Intitulé Rencontre avec Fabio Viscogliosi, cette conférence vous permettra de découvrir cet article protéiforme aux œuvres musicales, littéraires et picturales impressionnantes.


Au cœur du mois de septembre à Lyon, le sport !


Si vous êtes fan du cyclisme, vous pouvez faire un tour au Festival Handi Ride les 12 et 13 septembre. Il a lieu au Vélodrome Park et propose de fascinantes animations sportives et musicales au public. 

Pour les amateurs de golf, l’Open Lyon Street Golf vous réserve de nombreuses surprises. Allez vivre cette étape incroyable du Championnat de France de Street Golf édition 2020. Cet événement sportif se déroulera le 19 septembre à Confluence dans la ville de Lyon.

open street golf lyon confluence
Open Street Golf Lyon 2020



Allez à la découverte de la gastronomie française


Profitez de ce mois pour découvrir la densité de la cuisine française et déguster les plats que vous n’aviez pas encore essayés. Ceci, grâce à l’initiative Tous au restaurant créée par Alain Ducasse. Cet événement se déroule annuellement entre septembre et octobre pendant quinze jours.

Vous aurez droit à une pléthore d’animation telle que : les dîners d’exception, les repas exclusifs et démonstrations culinaires réalisées par des chefs étoilés et de jeunes cuisiniers.


Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Vos commentaires sont les bienvenus.