Actualités - Musées - Festivals - Loisirs - Hébergements - Itinéraires - Conseils pratiques

tiqets

Nous sommes en août et c’est les vacances ! Si vous résidez à Lyon ou si vous projetez de la découvrir pour la toute première fois, vous avez bien de la chance. Au cours du mois d’août, les événements artistiques, touristiques, culturels et sportifs s’empilent dans cette belle cité qui attise l’intérêt des visiteurs provenant des quatre coins du globe. Entre les soirées de concert animées, les activités sportives, éducatives et culturelles, vous aurez l’embarras du choix.
lyon


Que faire à Lyon en Juillet 2020 ?


Dans cet article, nous avons sélectionné une série d’activités que vous pouvez effectuer dans la ville de Lyon en ce mois d’août.

De la musique pour pimenter vos vacances 


Si vous êtes mélomanes, le mois d’août vous offre de belles dates pour croquer à pleines dents votre passion. Nous vous proposons quelques événements musicaux à ne pas rater. 

Le Concert de carillons


Connaissez-vous le Grand Carillon de Lyon ? Ouvrage artistique commandé en 1914 par le maire Édouard, le Grand Carillon est construit et inauguré au lendemain de la Première guerre mondiale avec 29 cloches. Au cours de l’année 2000, il compte 64 cloches qui permettent aux musiciens d’explorer de nombreux répertoires musicaux. Du 12 juillet 2020 jusqu’au 16 août, de talentueux carillonneurs (Gijsbert KOK, Charles DAIRAY, Wim BERTELOOT, Anna Maria REVERTE et Anna KZSPRZYCKA) viendront présenter dans ce monument de la musique française qui a célébré ses 100 ans d’existence l’an dernier. Le spectacle est entièrement gratuit. Ne vous faites pas compter cet évènement qui s’annonce riche en émotions et en découvertes !

Foolish Hearts 


Êtes-vous fan de l’Opéra ? Si oui, le Foolish Hearts organisé dans la ville de Lyon vous est dédié. La devise de ce concert est « l’amour dans tous ses états ». Le spectacle sera assuré par trois chanteurs lyriques et un accordéoniste. Ils passeront en revue le répertoire de Broadway, joueront des opéras de Bernstein et présenteront le musical movies de Fred Astaire et de Jane Rodgers. Le Foolish Hearts aura lieu dans le 3e et le 8e arrondissement de Lyon du 7 au 9 août 2020. 

Le piano vagabond


Le 21 août 2020 dans l’enceinte du Jardin de la Visitation de Lyon se tiendra un évènement musical passionnant. Un concert de piano inédit sera, en effet, donné par Marianne Schoendorff, ancienne pensionnaire du Conservatoire de Lyon. De 19 h à 20 h 30, vous serez transporté dans un univers où les notes musicales s’enchaînent et s’entremêlent.  

Le top des spectacles à ne pas rater 


Avec les nombreux spectacles qui se tiendront à Lyon au cours de ce mois, vous n’aurez pas le temps de vous ennuyer. Voici quelques-uns d’entre eux.

Rabelais Festin de Mots


Le spectacle Rabelais Festin des Mots sera l’une des attractions de ce mois d’août. Elle propose une lecture musicale des écrits de François Rabelais qui a passé une grande partie de sa vie dans la ville de Lyon. Ce spectacle sera un panaché de lecture et de musique à travers lequel le public découvrira les célèbres héros des œuvres de Rabelais. Le 17 août à la Station de la Mue, venez vivre une soirée riche en rires, en rythmes, en énergies et surtout en mots avec les musiciens et comédiens Robbas Biassi Bissongo et Raphaël Simonet.

La femme du boulanger


Ce spectacle qui s’annonce intéressant et passionnant aura lieu dans l’enceinte du parc Sutter le 18 août de 21 h à 23 h 30. Cette pièce de théâtre de Giono est une tragi-comédie musicale qui peint l’histoire de l’épouse d’un boulanger qui a décidé de s’enfuir avec un berger. Si vous aimez le théâtre en général, vous ne serez pas déçu par ce spectacle qui célèbre l’art dans toute sa splendeur.

Le Voyage d’Ulysse


Le Voyage D’Ulysse est un spectacle d’Orphélie Kern inspiré d’une œuvre du célèbre Homère. Il est ouvert à toutes les catégories de personnes à partir de 6 ans. Avec les mots, les gestes et des mimiques, vous découvrirez, au cours de cet événement qui se déroulera le 21 août au Parc Sisley et le 22 août 2020 au Jardin de la Visitation, les vicissitudes de l’existence d’Ulysse.

Le top des expositions à visiter 


Si vous êtes fan de l’art : les tableaux d’art, les sculptures ou les antiquités, vous serez servi au cours de mois d’août. En effet, la ville de Lyon accueille une pléthore d’expositions, les unes aussi impressionnantes que les autres.

Keith Haring


L’exposition dénommée Keith Haring, en l’honneur du célèbre artiste américain portant le même nom, se tient à Lyon au Sm’Art Immobilier du 4 juillet au 29 août 2020. Elle présente de magnifiques affiches aux couleurs et aux styles variés, des sérigraphies, des collectors et une estampe portant la signature de Keith Haring en personne.

keith haring
Street Art, Anvers (Belgique) - Oeuvre de Keith Haring


L’individualité en Mouvement


Du 16 juin au 29 août, l’exposition artistique « L’individualité en Mouvement » mettra en haleine la ville de Lyon. C’est une série photographique bien élaborée qui rejoint les visons existentialistes. Elle mélange donc photographie, dessins et philosophie. Du mardi au samedi de 10 h à 12 h dans la matinée et de 14 h à 19 h les soirs à la Galerie Nö r Ka, venez découvrir des photographies qui mettent l’individu sous la rampe des projecteurs. L’entrée est libre et gratuite.

Du bon cinéma pour égayer vos soirées 


S’offrir des soirées cinémas entre amis, proches, en famille ou en amoureux est, sans doute, le rêve de plusieurs personnes lors des vacances. Si vous résidez à Lyon ou si vous prévoyez y faire un tour, vous allez vous régaler.

Cinéma Plein Air 


Le 19 et le 28 août 2020, CinéDuchère vous offre deux séances de cinéma. La particularité de cet événement est qu’il se déroulera en plein air en toute communion avec la nature. Deux beaux films (Yao et Le Grand Bain) regroupant de talentueux acteurs de cinéma tels que : Omar Sy, Fatoumata Diawara, Guillaume Canet et bien d’autres passeront sur les écrans pour votre plus grand bonheur. Cet événement aura lieu le 19 août à l’île Barbe à 21 h et le 28 août à 21 h dans l’enceinte du Stade gymnase Jean Zay. Plus d'informations http://www.cineduchere.fr/.

Vents d’images 


Si vous aimez le cinéma africain, ce projet vous donnera l’occasion de profiter pleinement de votre passion. « Vents d’images » vous propose deux projections cinématographiques centrées sur le cinéma africain. Les projections se déroulent en plein air le jeudi 20 août 2020 au parc du Clos Layat à partir de 22 h. Deux films sont au programme : Benda Billi ! de Renaud Barret et de Florent de La Tullaye. Le second film qui sera projeté est un documentaire nommé Congo/France.

Assister à une conférence pour affiner votre culture


Pendant les vacances, la distraction est au centre de nos préoccupations. Cependant, il est important de se cultiver afin d’accroître ses capacités intellectuelles et mentales. Les conférences-débats sont les tribunes idéales pour apprendre de nouveautés. Ainsi, les Conférences embarquées, événement lyonnais de ce mois d’août, proposent au public un format inédit de conférence. Assis dans une barque sur un lac, vous assisterez à une mini-conférence déguisée en balade. 

De belles, originales et insolites thématiques seront abordées en compagnie d’un ou d’une scientifique. Des archéologues, des biologistes, des chimistes, des mathématiciens, des géographes, des historiens et une panoplie de chercheurs et chercheuses vous attendent pour des échanges instructifs sur des thèmes variés. Les Conférences embarquées se tiendront le 29 août 2020 de 14 h à 18 h dans le Parc de la tête d’Or.

Participez à l’Open Swim Stars : l'événement sportif lyonnais du mois d’août


Le sport occupe une place de choix dans les activités menées durant le mois d’août dans la ville de Lyon. 

Open Swim Stars est une compétition de natation inspirée d’une mythique épreuve sportive qui consiste à effectuer la traversée d’une ville par la nage. Elle aura lieu le 30 août 2020 dans la commune de Lyon. Si vous êtes un amateur de natation, prenez part à cet événement qui réunira de nombreux sportifs passionnés. L’Open Swim Stars se décline en trois principales épreuves. Ainsi, vous aurez le choix entre le 5,5 km, le 3,5 km et le 1,1 km. 

L’épreuve du 3,5 km débutera à 9 h 30 à Villeurbanne dans le parc de la Feyssine. Celle du 3,5 km commence, quant à elle, dans le Ponton de la Cité Internationale à partir de 10 h 30. Les compétiteurs en lice pour l’épreuve du 1,5 km démarreront leur périple au niveau de la Cale du Pont Morand à 11 h 30.

Ce qui rend encore plus intéressant l’Open Swim Stars est la dimension qu’elle accorde à l’amitié et à la parenté. En effet, vous pouvez constituer une équipe de 4 personnes pour conquérir le titre du Challenge par équipe (1,1 km).

Les plus belles animations du mois à Lyon 


Le mois d’août commence avec de jolis programmes d’animation dans la ville de Lyon. Prenez les rendez-vous des animations que nous avions sélectionnées pour vous.

Initiation au sabre coréen


Le haidong gumdo est un art martial d’origine coréenne créé à partir des techniques de combat conçu par les vaillants guerriers du Royaume de Goguryeo. La pratique de cet art requiert des qualités comme la précision, la concentration et la gestion du souffle. Cette animation se tiendra les 16, 23 et 25 août. 

Des murs peints au Street Art 


Le Street Art et les graffitis sont les arts qui embellissent nos rues et colorient notre quotidien. Une animation est organisée sur deux dates à Lyon. Ainsi, le 17 août et le 26 août 2020, vous avez la possibilité de découvrir comme le Street Art a façonné la ville de Lyon. 

Allez à la découverte du Groupama Stadium et de l’OL musée


Durant ce mois d’août, nous vous proposons d’aller découvrir le stade de l’emblématique club de la ville de Lyon : l’Olympique Lyonnais. Lors de cette visite, vous aurez le privilège de voir de plus près la pelouse du stade et d’apprendre davantage sur les joueurs qui ont marqué l’histoire du club dirigé par Jean-Michel Aulas (musée de l'OL). Jusqu’au 31 août 2020, les portes du Groupama Stadium vous sont ouvertes 7 jours sur 7 sur réservation.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Vos commentaires sont les bienvenus.