Actualités - Musées - Festivals - Loisirs - Hébergements - Itinéraires - Conseils pratiques

amazon livre et vidéo

Cela fait maintenant 6 ans que j'ai crée ce blog dédié à la ville de Lyon. Le temps passe si vite et pourtant je me vois encore comme si c'était hier à lancer le site sans réel but ni objectif. Dans cet article atypique qui sort clairement des sentiers battus, je souhaite faire un retour en arrière sur les origines du blog et ses évolutions...

Basilique de Fourvière
Basilique de Fourvière



La naissance d'un blog sur Lyon


En réalité, si, il y avait bien un objectif : celui de comprendre comment créer un blog et par la même occasion partager mes connaissances sur la ville de Lyon et en particulier donner des conseils aux touristes qui sont nombreux tout au long de l'année pour venir goûter à notre gastronomie, visiter nos musées ou admirer la fête des lumières.

Alors reprenons depuis le départ. Comment je m'y suis pris pour créer lyon-france.net ? J'imagine que cela doit intéresser quelques curieux et curieuses qui aiment écrire et qui n'osent pas se lancer dans l'aventure de la blogosphère.

Etant complètement autodidacte, je cherchais un moyen simple, rapide et pas cher de publier mes premiers posts. En 2014 pullulaient de nombreuses plateformes permettant à tout novice de mettre en ligne son propre blog personnel. J'en cite quelques unes, il en existent des dizaines, comme par exemple canalblog, overblog, skyrock, jimdo...Pour ma part, je me suis tourné vers blogger, la plateforme gratuite de Google. Ne me demandez pas pourquoi celle-ci plutôt qu'une autre, elles ont toutes leurs spécificités, avantages et/ou inconvénients. J'ai probablement choisi blogger par simplicité car j'utilisais déjà les services du géant américain comme gmail, google drive, etc...

Rassurez-vous, le blog tel qu'il est aujourd'hui n'a pas toujours été aussi "sexy". Le design a évolué au fil du temps et il fut même une époque (2014-2015) où je n'avais pas encore acheté mon nom de domaine personnalisé !

Premier bilan en chiffres


Pour tout vous avouer, les premiers mois je me sentais un peu seul...moi avec ma plume et mes idées. A vrai dire, je n'étais pas le plus assidu et le rythme de publication est sans conteste le secret gagnant d'un blog qui cartonne. 

Puis les premiers visiteurs se sont manifestés. Un commentaire par-ci, un email par là, des encouragements de personnes qui appréciaient ce que j'avais à raconter. C'est toujours motivant de sentir des personnes vous suivre.

J'aurai pu faire un bilan après le premier anniversaire du blog comme c'est la norme chez beaucoup de mes ami(e)s blogueurs/blogueuses puis continuer ainsi au fil des années...Mais non, je ne suis pas rentré dans ce moule. En fait, je n'y ai jamais vraiment pensé. Alors pourquoi avoir attendu 6 ans pour établir un bilan chiffré de ce que j'ai réalisé ? Très bonne question 😏.



A l'heure où j'écris ces lignes (Juillet 2020), Ce ne sont pas moins de 500 articles qui ornent ce blog. Je donne principalement des conseils ou des itinéraires de visites touristiques. Puis, j'ai diversifié ma ligne éditoriale en parlant de près comme de loin de l'actualité lyonnaise, des loisirs et activités que l'on peut faire seul ou en famille. Au final, de nombreux sujets qui plairont à tout lecteur régulier ou visiteur passager.

🏆Et mon audimat ? Ce qui est rassurant c'est que ma courbe suit une belle croissance, lentement mais surement avec un nombre de visiteurs uniques quotidien qui gravite entre 800 et 1000.

Je pense avoir réussi à répondre à tous les commentaires et email que j'ai reçu 📨, et croyez-moi, ils se comptent par centaines ! J'espère juste avoir été utile dans mes réponses et avoir aidé mes interlocuteurs.

Des rencontres inoubliables

L'avantage de tenir un blog est le nombre incalculable d’interactions avec son public et qui mènent parfois a des rencontres très intéressantes, comme par exemple : 

  • Ma rencontre avec Alex, guide culinaire professionnel qui m'a fait découvrir sous un autre angle les mythiques Halles Paul Bocuse.
  • L'invitation que j'ai reçu de la part d'Odile Masquelier pour visiter son jardin remarquable sur les hauteurs de La Mulatière.
  • Mon échange avec Patrick Huet, écrivain lyonnais, qui m'a gentiment dédicacé l'un de ses romans.
  • Mon entrevue avec Jimmy, propriétaire de la meilleure boutique de baby-foot, bornes d'arcades et flippers sur Lyon.
Et tant d'autres que j'oublie mais dont la trace restera "à jamais" gravée sur ce blog.


Et si c'était à refaire ?


La question mérite d'être posée. J'ai fait beaucoup d'erreurs au début. Je n'y connaissais rien à la manière de bloguer pour attirer le lecteur. Je ne savais même pas ce que signifiait le référencement naturel (SEO) et l'optimisation sémantique. Alors oui, j'aurai certainement fait autrement si je pouvais revenir 6 ans en arrière. Je n'aurai pas négligé les réseaux sociaux, je n'aurai pas conclu certains partenariats, etc...

Il faut savoir vivre de ses erreurs passées et le plus important d'après moi est d'aller de l'avant, se fixer des objectifs atteignables et garder la motivation.

Mon objectif n'est pas de devenir le plus important blog de ma thématique mais de continuer à prendre du plaisir pour ce que je fais.

Ce qui est certain, c'est que j'ai beaucoup appris avec ce projet. Je sais ce qui fonctionne bien et à l'inverse ce qui marche moins.

Et dans un an ?


Difficile de se projeter à l'année prochaine. Je ferai probablement un bilan des 7 ans. Il parait que le chiffre 7 porte bonheur. Dans les mois à venir, j'espère continuer à produire du contenu intéressant et mettre l'accent sur les photos, de belles photos de Lyon...

Je ne me fixe pas d'objectifs en termes de visiteurs. Si mon public reste fidèle et si les moteurs de recherches continuent de bien référencer mon site, alors mon nombre de lecteurs devrait croître. 


Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Vos commentaires sont les bienvenus.