Actualités - Musées - Festivals - Loisirs - Hébergements - Itinéraires - Conseils pratiques

Amazon pâques

Amazon Pâques

Grâce à ce blog, j’ai la chance de découvrir Lyon et ses habitants sous un autre angle. Récemment, j’ai pu m’entretenir avec Patrick Huet, un écrivain talentueux de la région.  Je lui ai naturellement proposé de mettre en avant sa bibliographie afin que mes lecteurs profitent entièrement de son œuvre.
L’occasion aussi de découvrir un style d’écriture différent et des livres d’exception.

Patrick Huet
Patrick Huet


Patrick Huet, écrivain à Lyon


Patrick Huet est un écrivain lyonnais qui exerce son art dans les différents aspects de l’écriture, du roman à la poésie, en passant par les livres de voyage, les documentaires, les essais et les contes.
Romancier tout d’abord. C’est dans ce genre littéraire qu’il commença à noircir ses premières pages. À l’âge de 13 ans durant ses années de collège.

Depuis, la passion de l’écriture ne l’a plus jamais quitté. 

Selon les époques et selon ses préoccupations du moment, ce qu’il souhaitait partager se reflétait davantage dans un genre que dans un autre, parfois dans une nouvelle (une histoire courte), parfois dans un roman, ou encore dans un poème ou un conte.

C’est ainsi qu’au fil des années, il s’exprima dans tous les genres qui l’intéressaient. Il porte toutefois une prédilection pour quelques-uns d’entre eux.
  • Les romans d’aventures et de fantasy.
  • Les livres de voyage.
  • Les ouvrages historiques fondés sur des faits réels.

Vous trouverez donc à son actif de nombreux titres répartis dans ces trois domaines.

À l’examen de ces derniers, il est notable que l’aventure sous toutes ses formes constitue la source principale de son inspiration.

* Aventure pour les romans de ce genre : cela va de soi.
* Aventure pour les livres de voyage : cela se comprend également. D’autant qu’à titre personnel, il s’est engagé dans des périples que d’aucuns considèrent comme un exploit. Par exemple, longer tout le Rhône à pied en partant du glacier jusqu’à la mer, sans autre assistance que son sac à dos et son matériel de camping. Défi renouvelé le long de la Saône et de la Seine. Chacun de ses voyages ayant donné lieu à la publication d’un ou de plusieurs livres.

Dans le domaine littéraire, si les ouvrages de nature historique le captivent aussi (et qu’il en ait lui-même écrit et publié quelques-uns), c’est qu’en définitive, l’Histoire n’est que la transcription vivante de l’aventure de ce monde. 

En parallèle à ces trois domaines (romans d’aventures, livres de voyage et documentaires historiques), un autre couvre aussi une part importante de sa vie d’auteur : la poésie.

Plusieurs poèmes d’une taille hors-norme sont nés de sa plume.

D’abord un poème de 66 m (sur le thème de l’aventure), un deuxième de 72 m sur le thème de Roubaix (à l’invitation d’un Centre commercial de cette ville) et un dernier (pour ponctuer la série) d'un poème d’un kilomètre de long, composé en alexandrins (sur le thème des Droits de l’Homme). Depuis ce poème a bénéficié d’une publication (les autres sont encore inédits).

L’écriture et l’interprétation d’histoires lyonnaises, de contes pour enfants et d’essais (souvent des pamphlets) complètent la gamme de ses travaux.

Les œuvres de Patrick Huet se déclinent donc en prose autant qu’en poésie, dans le registre du sérieux comme dans celui de l’humour, sous forme longue ou sous forme courte.

En résumé : des romans, des contes, des nouvelles, des essais, des livres de voyage et de la poésie que je vous invite à découvrir dans cette série d’articles :
  • Romans de Patrick Huet, écrivain lyonnais
  • Ouvrages documentaires de Patrick Huet, écrivain lyonnais
  • Nouvelles de Patrick Huet, écrivain lyonnais
  • Poèmes de Patrick Huet, écrivain lyonnais
  • Contes pour enfants de Patrick Huet, écrivain lyonnais 
  • Essais de Patrick Huet, écrivain lyonnais


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires sont les bienvenus.

amazon pâques