Actualités - Musées - Festivals - Loisirs - Hébergements - Itinéraires - Conseils pratiques

amazon livre et vidéo

Lyon est reconnu comme l’une des plus grandes métropoles étudiantes de France. La ville compte 54 établissements d’enseignement supérieur et 4 universités qui accueillent près de 150 000 étudiants, dont 15 000 étrangers. L’institut universitaire de Technologie Lyon 1 fait partie des fleurons de la formation supérieure de la ville. L’établissement accueille depuis plus de cinq décennies maintenant des milliers d’étudiants qu’il aide à préparer leur projet professionnel. 

Les formations proposées à l'IUT Lyon 1
Les formations proposées à l'IUT Lyon 1

A moins de 2 mois de la rentrée universitaire, je reçois de plus en plus de demande par email de la part de futurs étudiants désireux de venir s'installer à Lyon. J'avais d'ailleurs rédiger plusieurs articles à ce sujet avec des conseils sur "comment emménager à Lyon ?" ou "les bonnes raisons de venir étudier à Lyon".

Aujourd'hui, je me focalise sur une filière très demandée chaque année : l'IUT de Lyon 1.

Présentation de l’IUT Lyon 1

C’est en 1967 que l’IUT Lyon 1 a été créé. L’établissement, qui fait partie des plus anciens de la ville, accueille sur 3 sites implantés à Villeurbanne Gratte-Ciel, Villeurbanne Doua et à Bourg-en-Bresse. Sur chacun de ces sites, l’IUT Lyon 1 a mis en place un dispositif de formations destiné à répondre efficacement aux besoins en main-d’œuvre des milieux professionnels et des entreprises de la ville de Lyon. 

L’IUT Lyon 1 a à cœur d’offrir à ses étudiant·e·s une formation et un environnement estudiantin de qualité. Par conséquent, l’établissement a intégré le réseau des 5 instituts universitaires de technologies de la Loire et de l’Ain du Rhône. Cela permet d’accéder à l’accréditation du Référentiel d’Engagement de Services QUAL’IUT. Il est prévu, dans le cadre de son programme de certification, que ces 3 sites d’enseignements reçoivent chacun une certification. 

Depuis 1967, ce sont 76 000 diplômés qui sont sortis de l’IUT Lyon 1. Chaque année, l’institut accueille 5.300 étudiants encadrés par 800 intervenants professionnels, 350 enseignants et 150 agents. Décider de se faire former à l’IUT Lyon 1, c’est faire le choix d’un établissement reconnu et certifié, avec un programme de formations actualisées. C’est pourquoi l’institut offre la garantie à tous ses étudiants d’obtenir un diplôme et un emploi, cela, grâce à son programme de formation. 


Les formations de l’IUT Lyon 1


Au fil des années, l’IUT Lyon 1 a développé son panel de formations. Désormais, l’établissement propose 44 Licences professionnelles et une douzaine de spécialités en DUT.  Il forme du Bac+1 jusqu’au BAC+8 et son programme de formations se présente comme il suit. 

Les formations scientifiques


Vous pouvez suivre l’une des formations scientifiques de l’IUT Lyon 1, dès l’obtention du baccalauréat. Au nombre de celles-ci, il faut retenir : 
  • le diplôme universitaire de Technologie (DUT 1 et 2) qui s’obtient à l’issue de 2 années de formations et débouche sur le métier de techniciens supérieurs ; 


  • la licence professionnelle qui ouverte à tous les étudiants ayant un niveau BAC+2 et qui ont validé leurs 4 semestres de licence, de DUT ou de BTS. Vous pouvez y accéder en contrat de professionnalisation ou d’apprentissage en vue d’une insertion professionnelle immédiate ; 


  • le diplôme d’Université (DU) qui s’obtient à l’issue d’une année de formation qualifiante et/ou diplômante dans divers secteurs. Il n’est accessible qu’aux titulaires d’un diplôme de niveau BAC+2, même si vous pouvez également y accéder en validation des acquis de l’Expérience (VAE). Il est possible, dans certains cas, d’obtenir son DU à l’issue d’une formation en alternance.


À ces diplômes, il faut ajouter les licences, les masters (M1 et M2) et les doctorats (D1, D2 et D3) qui sont cogérés avec d’autres établissements universitaires. 


Plans et accès à l'IUT Lyon 1
Plans et accès à l'IUT Lyon 1


Les formations préparant à la mobilité internationale

Ces formations débouchent généralement l’obtention de Diplôme Universitaire d'Etudes Technologiques Internationales ou (DUETI). Seulement ouvertes aux titulaires d’un diplôme universitaire de technologie (DUT) de l’IUT Lyon 1, ces formations préparent les étudiants à un diplôme étranger. Grâce à ces équivalents du « Bachelor of Sciences or Engineering », il est possible de travailler partout dans le monde. 

Les formations qualifiantes


Ces formations sont le résultat de la volonté de l’IUT Lyon 1 d’étoffer son offre de formations chaque année afin d’apporter des réponses sur mesure aux besoins des professionnels. Elles s’adressent surtout aux ingénieurs, aux techniciens et techniciens supérieurs travaillant en milieu laborantin ou industriel dans les domaines tels que :
  • le cosmétique ; 

  • l’agroalimentaire ;

  • la soudure ;

  • l’énergie ;

  • la soudure ;

  • la pharmacie ;

  • l’environnement ; etc.

S’inscrivant dans le cadre d’une formation continue, elles durent entre 2 et 15 jours et ont pour but l’acquisition de compétences nouvelles. 

Dans le cadre d’une formation continue, vous pouvez accéder aux formations qualifiantes si vous avez quitté le système scolaire depuis au moins 2 ans, si vous êtes en reconversion professionnelle ou demandeurs d’emploi. Ces formations permettent également aux collectivités et aux entreprises d’actualiser leurs programmes de formation au profit de leurs agents. 

La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE)


La VAE permet de faire reconnaître et valider des compétences acquises pendant des activités syndicales, professionnelles, associatives ou bénévoles. Elle ouvre la voie à l’excès à une formation diplômante. 

La certification C2i


Le C2i® ou certificat de compétences en informatique et internet permet d’attester des compétences informatiques, indépendamment de la formation suivie. De plus en plus, en détenir une est la condition pour participer à certains concours dans le domaine de l’enseignement. 

Les spécialités de l’IUT Lyon 1

En tant qu’institut universitaire de technologie, l’IUT Lyon 1 propose principalement des filières technologiques. 

En DUT, les spécialités proposées sont la chimie, le génie biologique, le génie chimique – génie des procédés, le génie civil – construction durable, l’information, la gestion des entreprises et des administrations, le génie électrique et informatique industrielle, le génie mécanique et productique, etc. 

En licence professionnelle, il est possible de se spécialiser en bio-industrie – biotechnologies, en chimie analytique – contrôle & qualité environnement, en chimie industrielle, en chimie de synthèse, aux métiers du BTP, du commerce, des réseaux informatiques, de la santé ou de l’industrie. 

En DU et en DIU, les formations préparent à différents parcours en expérimentation animale, en audit expert ou marketing et management international. À cela s’ajoutent les parcours DUETI qui proposent plusieurs spécialités (génie civil, biologique, électrique industriel ou mécanique, techniques de commercialisation, chimie…). 

Pour aider les étudiants à choisir la meilleure orientation pour leur projet professionnel, l’IUT Lyon 1 dispose d’un service d’orientation et d’insertion professionnelle des étudiants (SOIE). 

Les stages, les alternances et les offres d'emploi

L’IUT a noué de nombreux partenariats avec de grandes entreprises implantées à Lyon afin de faciliter les stages et les alternances au profit des étudiants. De même, plusieurs offres d’emploi sont régulièrement diffusées aux étudiants, anciens et actuels, à la recherche de propositions professionnelles. 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Vos commentaires sont les bienvenus.