Actualités - Musées - Festivals - Loisirs - Hébergements - Itinéraires - Conseils pratiques

Mes conseils pour bien emménager à Lyon


La ville de Lyon attire chaque année de nombreux étudiants de toutes origines qui viennent dans la capitale du Rhône pour finaliser leur cursus universitaire grâce à la renommée de ses écoles qui forment les meilleurs spécialistes de « demain ». Elle accueille également de nombreux travailleurs désirant s’évader d’Ile de France pour un environnement plus naturel et moins stressant dans une ville dont le dynamisme économique n’est plus à démontrer.

Musée des Confluences

Nous sommes au milieu du printemps et c’est justement la période durant laquelle les projets de chacun s’affinent et où les déménagements se préparent pour bien démarrer en septembre, après les vacances d’été, les nouveaux projets personnels ou professionnels.


Déménagement à Lyon : quelques conseils à retenir

Dans cet article, je vais vous faire part de mon expérience personnelle lorsque je suis arrivé à Lyon il y a bientôt 15 ans (le temps passe si vite !). Après mes études dans l’agglomération grenobloise, j’ai décidé de partir travailler dans la ville des lumières : une ville que je pensais bien connaitre (plusieurs week-end festifs quelques années auparavant) mais en réalité je ne savais pas du tout où poser mes valises lorsque le moment fatidique arriva. Nous allons voir dans cet article quelques conseils pour choisir le quartier de Lyon en fonction de vos attentes, les démarches à suivre et inhérentes à tout déménagement pour enfin vous donner mon retour d’expérience sur le magasin 4 Pieds qui m’a été d’une grande utilité pour meubler mon salon (voir les produits sur le site)


Quel quartier ou arrondissement de Lyon choisir ?

Ce premier point à définir est pour moi le plus important. Certains choisiront un lieu proche de leur travail ou école, quitte à sacrifier le côté vivant ou animé de certains quartiers. D’autres préféreront rester dans l’hypercentre et prendre les transports en commun ou leur véhicule pour exercer leur activité principale.

Pour ma part j’avais choisi un lieu intermédiaire qui me permettait de ne pas être trop éloigné de la presqu’île et facilement accessible des grands axes (périphériques, autoroutes). Je me suis donc installé dans le 7ème arrondissement de Lyon, proche de Jean Macé et de la Guillotière.

Si vous êtes étudiants et appréciez sortir dans les bars et restaurants, je vous conseille les pentes de la Croix-Rousse, le vieux-Lyon ou les Terreaux qui sont les quartiers les plus animés de la ville.

En revanche, si vous débarquez dans la cité des gones dans un cadre plus professionnel, vous apprécierez d’être proche de la Gare SNCF au sein du quartier d’affaire de la Part-Dieu.

Le 6ième arrondissement est aussi un bon compromis car proche du centre économique, à deux pas du magnifique Parc de la Tête d’Or et de la Cité Internationale. Les prix, à l’achat comme à la location, sont en revanche assez élevés.


Les formalités administratives à ne pas oublier

Un changement d’adresse implique toujours de la paperasse et des démarches souvent longues et fastidieuses. Voici les principale actions à ne pas manquer lors d’un déménagement :

·         Faire réexpédier son courrier via le service payant de La Poste,

·         Prévenir les organismes suivants de sa nouvelle adresse : banque, service des impôts, Caf et/ou CPAM,

·         Faire modifier l’adresse figurant sur sa carte grise,

·         S’inscrire sur les listes électorales de sa commune,

·         Etc…

Cette liste est non exhaustive et pourra varier en fonction de votre situation, par exemple, si vous avez des enfants…


S’installer confortablement dans son nouveau logement

Après avoir souscrit votre nouvel abonnement internet, EDF, eau, etc… Il ne vous restera plus qu’à décorer et meubler votre appartement. Si comme moi (ex-étudiant) vous n’avez pas beaucoup de meubles, il faudra évaluer un budget vous permettant d’avoir le nécessaire pour débuter.

Certains choisiront de chiner dans les brocantes et vide-greniers ou être à l’affut des meilleures occasions sur les sites de ventes de particulier à particulier.

Pour ma part, j’avais envie de meubles neufs en adéquation parfaite avec les dimensions de ma pièce de vie et surtout, des meubles assortis et tous dans le même style. Sur les conseils d’un ami, j’ai choisi de faire mes achats loin des zones commerciales surpeuplées attenantes à Lyon.

J’ai donc profité d’une balade architecturale dans « La cité des étoiles », œuvre de Jean Renaudie, à Givors, pour faire mes achats dans le magasin de meubles 4 Pieds. Cette enseigne est spécialisée dans les tables, chaises et tabourets et offre un rapport qualité / prix très intéressant.

Vous êtes plutôt style Scandinave, contemporain ou vintage ? Aucun problème, la gamme de produits est large, vous n’aurez pas de mal à trouver votre bonheur.

Ce que j’ai le plus apprécié : le professionnalisme des vendeurs et les conseils apportés. J’avais du mal à choisir non seulement le type mais aussi la matière et la couleur de mes chaises. J’avais également besoin d’une table de salle à manger. Finalement, grâce à l’ingéniosité du vendeur, en fonction de la configuration de mon salon, la luminosité et le style de mes autres meubles, je me suis laissé convaincre par des chaises design transparentes avec des pieds en bois qui s’accordent à merveille avec la table en céramique extensible que j’ai également acheté au même endroit.



Chaise design transparente

Il me restait un peu de budget et comme j’ai la chance à Lyon d’avoir un grand balcon face au Rhône, je me suis fait plaisir avec une petite table de jardin pliable en métal. Parfaite pour prendre un verre ou le petit déjeuner lorsque les températures sont clémentes.

A noter : il est possible d’acheter directement en ligne et choisir de se faire livrer à son domicile ou retirer ses produits en magasin.

Pour s’y rendre :

🚙 29 rue de la Paix, Zone Commerciale des 2 Vallées, 69700 Givors

📞 04 78 07 90 01

🕰️ Ouvert du Lundi de 14h00 – 19h00 et du mardi au samedi de 10h00 – 12h00 et de 14h00 – 19h00

Pour la disponibilité des produits, voir dans le magasin 4 Pieds de Givors.


Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Vos commentaires sont les bienvenus.