Actualités - Musées - Festivals - Loisirs - Hébergements - Itinéraires - Conseils pratiques

3 bonnes raisons de venir faire ses études à Lyon

Comme chaque été, je reçois de nombreux mails de la part d’étudiants qui envisagent de s’installer à Lyon pour commencer ou terminer un cursus universitaire. Leurs interrogations gravitent notamment sur « quel quartier choisir pour trouver un logement ? », « Quel est le meilleur arrondissement étudiant ? » mais aussi sur les formalités administratives et conseils dont ils auront besoin dès leur arrivée. D’autres, moins nombreux, hésitent encore à quelques semaines de la rentrée. Malgré leur choix bien ancré de s’installer dans la région, certains ont peur d’affronter une métropole comme Lyon et pensent à des villes comme Grenoble, Chambéry ou Saint-Etienne. Dans cet article, je vais décrypter avec vous les avantages de s’installer dans la ville des lumières.

Université Lumière Lyon 2
Université Lumière Lyon 2


L’excellence universitaire à Lyon


Lyon possède parmi les meilleures écoles de commerce et d’ingénieur en France.

Le QS World University Ranking établit une publication annuelle des classements des universités (réalisé par la société britannique Quacquarelli Symonds). Avec les classements du Times et de Shanghai, c'est l'un des trois classements mondiaux les plus renommés. Les classements SQ utilisent six indicateurs de performance pour évaluer les points forts d'une université en matière de recherche, d'enseignement, d'employabilité et d'internationalisation.

L'ENS (Ecole Normale Supérieure) de Lyon s'est classée dans le Top 15 % des 1000 meilleures universités mondiales pour la deuxième année consécutive de l'édition 2020. Elle se classe en 5ème position parmi les meilleures universités françaises.

Sans oublier la prestigieuse EM Lyon Business School, créée en 1872 à Lyon, et qui forme les futurs entrepreneurs et chefs d’entreprises de demain…

Voici une petite liste non exhaustive des meilleures écoles de Lyon

  • Institut polytechnique de Lyon,
  • École centrale de Lyon,
  • Université Claude-Bernard-Lyon-I,
  • Université catholique de Lyon,
  • Institut national des sciences appliquées de Lyon (INSA).

J’en oublie certainement, mais ce sont celles que je connais le mieux. Pour aller plus loin vous pouvez regarder également cette liste : https://www.masteretudes.fr/search/?q=select&q=lyon

Une ville sportive en cohésion avec la nature


On reproche souvent à Lyon d’être éloignée des montagnes en comparaison avec Grenoble. Même si les premières pistes de ski sont à seulement 1h30 en voiture, les lyonnais ont su s’adapter à leur environnement et trouver de quoi pratiquer de nombreuses activités sportives. 

En effet, l’aménagement des berges du Rhône il y a maintenant plus de 10 ans ont redonné un souffle aux habitant qui pratiquent régulièrement la course à pied sur cette voie aménagée aux piétons et cyclistes qui traverse la ville du Nord vers le Sud. Avec près de 6 kilomètres de long, les plus courageux pourront allonger leur parcours avec le tour du Parc de Gerland à l’extrémité Sud ou bien celui du Parc de la Tête d’Or au Nord.

Pour les amoureux de sports nautiques, on croise de plus en plus souvent de pratiquant de SUP (Stand-Up paddle) ou de canoé sur le Rhône.

Enfin, les sentiers vallonnés du Beaujolais sont des lieux propices à la randonnée ou la pratique du VTT.

La vie nocturne à Lyon


Les étudiants sont très attachés à la vie nocturne. Un bon moyen de décompresser et faire la fête entre amis. A ce titre, il faut avouer que la ville de Lyon est l’une des plus animées en soirée. Les péniches arrimées sur le fleuve et aménagées en bar et discothèques sont très prisées à partir du jeudi soir.

Et pour ceux qui n’aiment pas se déhancher sur le dance floor, au choix : cinémas, cafés-théâtres, concerts, cours de danse, café-jeux, restaurants et même casino si vous souhaitez tenter votre chance.

Mes conseils pour préparer son déménagement à Lyon


Voici maintenant un sujet qui est souvent source de stress. Qui dit changement de ville signifie également changement de vie et bien sûr « déménagement ». Alors comment préparer au mieux son déménagement ?

Mon premier conseil est de vous y prendre très tôt dans votre recherche de logement. La ville est très prisée par les étudiants. Alors n’attendez pas le mois de Septembre pour initier vos recherches. Prévoyez un dossier solide ! Malheureusement, vous n’échapperez pas de la part des agences immobiliers ou des particuliers à la question « Avez-vous des garants ? ».

Mon second conseil est de choisir un logement proche de votre université. Même si la ville de Lyon n’est pas comparable en taille par rapport à Paris, elle reste une ville dense et grande. Par exemple, si vous étudiez à l’INSA, choisissez une chambre dans le secteur, à Villeurbanne par exemple. D’ailleurs, cette ville qui touche Lyon est très bien desservie par le métro et reste moins chère en termes de loyer que le centre-ville.

Pour les mieux organisés, sachez que si vous avez déjà trouvé votre logement bien avant la rentrée universitaire, il vous est possible de stocker du mobilier et des affaires personnelles dans un garde meuble. Ces box de stockage sont très abordables et vous aurez le choix de la surface en fonction de votre besoin. Quel intérêt ? Tout simplement ne pas être en situation de stress le jour J et n’avoir qu’a déplacer vos effets personnel du lieu de stockage, à Lyon Villeurbanne par exemple, vers votre logement étudiant. De plus ces lieux sont sécurisés et surveillés. Ainsi, vous pourrez passer les vacances d’été sereinement.

Voilà, cet article est terminé, si vous avez des commentaires n’hésitez pas à les poster juste en dessous. Et pour les questions, je reste disponible par email via mon formulaire de contact.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires sont les bienvenus.