Actualités - Musées - Festivals - Loisirs - Hébergements - Itinéraires - Conseils pratiques

tiqets

La crise sanitaire du COVID-19 a imposé un violent coup d’arrêt au secteur de l’événementiel, durant les 5 premiers mois de l’année. Depuis la phase de déconfinement amorcée un peu partout en France, ce secteur semble, peu à peu, retrouver vie.

L’agenda du mois de juillet à Lyon est déjà très chargé entre les concerts, les festivals et les spectacles de tout genre. Eh oui ! Vous ne manquerez pas de quoi vous occuper en ce début d’été.

Le Parc de Gerland Lyon
Le Parc de Gerland


Que faire à Lyon en Juillet 2020 ?


Voici ma sélection d'événements pour ce premier mois de vacances d'été. En famille ou entre amis, je vous promets des moments riches en émotions.

Les festivals à ne pas manquer


Retrouvez dans cette rubrique les festivals prévus pour juillet à ne manquer sous aucun prétexte.

Lyola !


Il s’agit d’un festival du film accessible à tous publics. Il est organisé en commémoration de la journée de l’amitié franco-allemande. Le Goethe-Institut, en collaboration avec la SPL Lyon Confluence et l’Office National allemand du Tourisme, vous propose quatre soirées cinéma à ciel ouvert. Celles-ci seront présentées sur les anciens terrains du Marché Gare. Par ailleurs, l’événement est à découvrir du 15 au 18 juillet. Ces films qui seront diffusés en version originale ont le gros avantage d’être également accessibles aux malentendants. L’occasion de se retrouver pour des moments riches en émotion et en fous rires autour d’une bonne bière et d’un bretzel allemands.

🚙 Pour s'y rendre : 34 Rue Casimir Périer, 69002 Lyon

Rétrospective Georg Wilhem Pabst


L’institut Lumière est de nouveau ouvert. Et ça commence vraiment fort avec un nouveau festival cinématographique inédit : Georg Wilhem Pabst. Le festival propose des chefs-d’œuvre en blanc et noir qui continuent de charmer les amateurs de cinéma. Suivez pour le compte du mois de juillet les projections de : la Rue sans Joie (les 4, 10 et 12 juillet), L’Amour de Jeanne Ney (les 3 et 11 juillet), La Tragédie de la mine (les 7 et 11 juillet) et bien d’autres encore à suivre.

Les expositions phares à découvrir


Les amateurs de beaux-arts seront également servis avec le programme exceptionnel d’expositions prévues pour le mois de juillet.

Globe-trotteurs


Cette exposition débutée le 22 mai dernier à la Galerie Le Réverbère prendra officiellement fin le 18 juillet. Elle met à l’honneur les photographes Thomas Chable, Serge Clément, Bernard Plossu ou encore Jacques Damez. Quatre passionnés de photographie qui ont fait du voyage et de la capture des fulgurances, le centre de leurs œuvres artistiques. Les expositions s’imprègnent aussi de montages d’images réalisés pour transmettre au public un récit filmique très poétique.

🚙 Pour s'y rendre : 38 Rue Burdeau, 69001 Lyon

Une part de soi


La Galerie Regard Sud vous accueille jusqu’au 25 juillet pour une exposition entièrement consacrée aux œuvres de la talentueuse artiste bordelaise Dalida Dalléas Bouzar. « Une part de soi » est un questionnement sur l’identité artistique, et où l’artiste nous raconte, à travers sa peinture, une histoire personnelle. C’est l’exposition parfaite pour redécouvrir Dalida Bouzar et son récit de l’histoire de l’art.

🚙 Pour s'y rendre : 3 Rue des Pierres Plantées, 69001 Lyon

Genesis


L’exposition du photographe brésilien Sebastião Salgado est au centre de toutes les attentions. Genesis est le fruit de 8 longues années de travail et de voyage autour du monde. L’artiste nous présente 245 photographies en noir et blanc qui exhibent toute la beauté de notre planète et surtout de certains endroits étrangers à la société actuelle. Rendez-vous à La Sucrière afin de constater la beauté de ces œuvres.

🚙 Pour s'y rendre : 49-50 Quai Rambaud, 69002 Lyon

Prison, au-delà des murs


Le Musée des Confluences rouvre ses portes pour le bonheur des Lyonnais et pour tous les amoureux d’art. L’exposition « Prison, au-delà des murs » va bel et bien se poursuivre jusqu’au 26 juillet 2020. L’opportunité pour tout un chacun de découvrir l’histoire et la profonde réflexion sur le système carcéral actuel. La question que soulève cette exposition a trait au paradoxe de l’isolation du détenu et de la préparation de sa réinsertion dans la société. Elle est coproduite par le Musée des Confluences, le Musée international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge de Genève et du Deutsches Hygiene-
Museum de Dresde.

Les grands spectacles prévus pour juillet à Lyon


Comme durant toute l’année, Lyon est souvent le terrain d’accueil de grands spectacles, nationaux comme internationaux.

Fêtons l’été – Tout l’Monde Dehors


C’est l’un des spectacles les plus attendus de l’année à Lyon. Cette édition est déjà, à bien des égards, toute spéciale. Contrairement aux éditions précédentes, celle-ci est prévue pour démarrer en mi-juillet et non le 21 juin comme à l’accoutumée. Tout l’Monde Dehors pour 90 événements gratuits et de pleine nature dans les parcs et jardins des quartiers de Lyon. Au programme, des activités d’initiation sportive, des jeux, des concerts de musique classique ou de musique urbaine, du théâtre, etc. Malgré les différentes mesures qui devront être respectées pour la bonne tenue de l’événement et pour protéger votre santé, tout y est réuni pour vous faire passer des moments agréables.

Les contes de la rue Broca


« Les contes de la rue Broca » vous embarque à travers des histoires fantastiques, merveilleuses et excellentes pour développer l’imagination des plus jeunes. D’ailleurs, le spectacle est accessible à tout public à partir de 5 ans. À la rue Broca, tous les rêves sont permis. Les contes sont riches en couleurs, mais aussi en musique : un pur régal pour vos oreilles. Plongez-vous dans l’univers enchanté et drôle de la rue Broca le 15 juillet au parc de Gerland !

EurosiVian


L’EurosiVian est un concours international en hommage aux chansons de Boris Vian. Elle fait partie de ces événements organisés dans le cadre de l’édition 2020 de Tout l’monde Dehors. Sauf que cette année, elle commémore les 100 ans de sa création. La victoire à ce concours revêt ainsi une grande importance pour les participants. Le duo Noëlle et Joël en fait même un défi personnel. Venez donc découvrir les merveilleuses prestations que vous ont concoctées les différents participants de L’EurosiVian 2020. Ne vous laissez pas conter l’événement !


🚙 Pour s'y rendre : Parc Popy, Entrée rue Henry Gorju, 4e arrondissement



Soirée Best of Kino Lyon


Kino Lyon est une excellente place de communication entre amateurs et professionnels de cinéma. Chaque mois, l’association projette une sélection de ses meilleurs films (des courts métrages d’environ 3 minutes). Les cinéastes doivent faire preuve de créativité et user d’imagination afin de voir leur production passer lors de la soirée Best of. Spectacle et convivialité garantis !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Vos commentaires sont les bienvenus.