Actualités - Musées - Festivals - Loisirs - Hébergements - Itinéraires - Conseils pratiques

amazon livre et vidéo

Tout comme les autres communautés Emmaüs, celle de Lyon est un lieu de solidarité, d’activité et de vie. Fonctionnant uniquement grâce à la récupération d’objets, Emmaüs Lyon ne bénéficie d’aucune subvention, ce qui lui permet d’être libre et d’innover dans chacune des actions qu’elle mène dans la ville-métropole.

Emmaüs Lyon
Emmaüs Lyon

Emmaüs Lyon


Une communauté qui offre un accueil inconditionnel


Indépendamment de sa situation administrative, de son profil, de son origine et même de son parcours, toute personne (mentalement fragile, physiquement diminuée, avec ou sans papier, migrant, sortant de prison) est accueillie dans la communauté Emmaüs dans le respect de sa dignité et de sa liberté.

Elle peut y séjourner juste pour quelques jours voire même pour le reste de sa vie. Dans ce centre, cette dernière est accompagnée afin qu’elle puisse reprendre sa vie en main, devenir la véritable actrice de sa destinée. 

Un mouvement fidèle à la volonté de l’abbé Pierre


Emmaüs Lyon est un front engagé qui ne cesse de militer pour une société plus juste et humaine. C’est un mouvement qui accompagne et soutient les personnes en difficultés et lutte contre les injustices et les inégalités. Elle apporte son aide aux personnes les plus exposées à la pauvreté. 

Le mouvement Emmaüs ne cesse de multiplier les solutions pour venir en aide aux couches les plus vulnérables. En effet, il se met aux côtés d’autres structures afin de décupler ses actions dans le social. Il propose aujourd’hui à la population un large éventail de services qui favorisent l’accès à l’emploi, au logement, à l’hébergement. Il a également mis en place un dispositif qui lutte efficacement contre la fracture numérique, la précarité énergétique et même le mal-endettement.

Par ailleurs, les multiples solutions proposées par Emmaüs Lyon visent à aider les personnes en détresse sociale à se sentir de nouveau utiles, plus confiantes en leur capacité pour qu’elles deviennent les véritables actrices de leur vie. 

Un mouvement qui a su maintenir son indépendance financière


Depuis sa création, la communauté Emmaüs fonctionne sans subvention. Ce dernier fait de la collecte, de la revente d’objets usagés afin de financer ses multiples activités. La communauté œuvre pour le développement durable. 

Emmaüs se place comme un véritable acteur de la revalorisation des objets et du recyclage. Du mardi au samedi entre 10h et 11h45 dans la matinée et 14h et 18h dans l’après-midi, vous pouvez vous rendre à leur boutique pour faire don des articles suivants à la communauté Emmaüs :
  • articles non tachés, non déchirés qui peuvent être valorisés ou revendus ;
  • petits meubles ;
  • bibelots, luminaires, vaisselles ;
  • jouets, jeux vidéo, DVD, CD, livres ;
  • bijoux, linge de maison, chaussures, sacs, vêtements. 
Par contre, pour acheter les articles susmentionnés, la boutique vous ouvre ses portes du mardi au samedi entre 14h et 18h45.


En somme, la communauté Emmaüs Lyon aide les couches les plus vulnérables à se sentir de nouveau utiles. Elle redonne vie aux articles qu’elle reçoit des donateurs, puis les revend afin de financer ses différentes actions. Emmaüs a su conserver son indépendance financière, ce qui lui offre une certaine liberté d’action. 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Vos commentaires sont les bienvenus.