Actualités - Musées - Festivals - Loisirs - Hébergements - Itinéraires - Conseils pratiques

Si Lyon s’impose comme l’une des plus grandes métropoles de France actuellement, c’est surtout parce que la ville regorge de surprises inattendues, que vous ne trouverez nulle part ailleurs. Bieristan est l’une de ces pépites qui font de la ville ce qu’elle est, un terrain de découvertes inédites. Vous êtes tout de suite piqué par la métaphorique histoire de cet établissement, mais aussi par la qualité des bières qu’il propose. Car, oui, le Bieristan, c’est la République de la bière.

Bieristan Lyon
Bieristan Lyon


Bieristan, la bière artisanale mise en avant


Nulle part ailleurs à Lyon et ses environs, la bière n’a été autant mise en valeur qu’au Bieristan. Alors, lorsque ce restaurant bière Lyon se revendique fièrement « République de la bière », c’est à juste titre. Pour tous les amateurs, c’est la piscine de jouvence de la bière. Au comptoir, vous avez droit au précieux nectar en bouteille ou en pression. Si vous souhaitez « voyager en terre bieristannaise », c’est une adresse à ne pas manquer. 

La bière artisanale y est célébrée à tous les temps. Le rôle du « ministère de la bière » de ce beau pays est de mettre en valeur les bières artisanales. Le bar propose une très grande variété de bières, dont des houblons et des malts. En tout, ce sont 25 variétés de bières qui sont proposées, toutes sélectionnées avec soin dans un rayon de 200 km autour de Villeurbanne. 

Il s’agit essentiellement de bières issues de brasseries bios, l’un des principaux critères de choix de ce pub. À cela s’ajoute une part infime de brasseries utilisant un ingrédient bio au moins. Pour la grande majorité, il s’agit de brasseries artisanales. Un point d’honneur est donc mis sur la qualité des bières proposées et sur leur authenticité.

Nota : Si vous appréciez la bière, sachez qu'il se tient chaque année à Lyon le festival de la bière.

Au Bieristan, il n’y a pas que la bière


Pour ravir les papilles de tous ces citoyens, le République du Bieristan ne propose pas seulement de la bière. Dans ce pub, vous trouverez également une belle sélection de vins biologiques. La plupart sont produits de l’Alsace à la vallée du Rhône, mais aussi au Beaujolais et en Cornas dans la région de Bourgogne. 

Au Bieristan, les amateurs d’apéro ne sont pas laissés pour compte. Vous pouvez y siroter du pastis, mais pas n’importe lequel. Il s’agit du pastaga, un pastis artisanal produit par la distillerie Lachanenche. Le restau-bar propose aussi du cidre brut de la Symphonie des Vergers et de la crème de Whisky Sweet Hog, de la distillerie Balthazar. 

En outre, le Bieristan sert aussi des boissons fraîches non alcoolisées, également sélectionnées parmi les produits artisanaux de la région. Entre 4 et 5 jus de fruits, spécialités locales, y sont servis. Le pub s’est fait connaître grâce à des boissons telles que le Ventadour, une eau gazeuse d’Ardèche ou le Sornin, un cola artisanal. 

On célèbre la gourmandise écologique au Bieristan


Après la bière et l’apéro, place aux repas. Au Bieristan, on ne vous propose que des spécialités locales, mais surtout du pur « fait-maison ». C’est en collaboration avec les producteurs locaux que le pub célèbre l’agriculture paysanne dans chacune des assiettes qui sont servies. 

Sur place, le Bieristan flamenkuche est une célébrité. Comme si ça ne suffisait pas, la bière s’invite dans vos plats. Cinq menus annuels sont proposés, dédiés à la bière.

Pour s'y rendre : 

🚗 L’établissement est situé 14 rue paul lafargue 69100 Villeurbanne.
💬 La page Facebook
💻 Le site officiel

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Vos commentaires sont les bienvenus.