Actualités - Musées - Festivals - Loisirs - Hébergements - Itinéraires - Conseils pratiques

Lyon est une ville très culturelle qui accueille chaque année des événements de tout genre. Ainsi, il est possible d’assister à des festivités les plus originales les unes que les autres. L’un des rendez-vous les plus curieux et intéressants dans la ville Lyonnaise reste le Lyon Whisky Festival. Dans ce guide, un focus sera fait sur ce festival incontournable pour les amateurs de Whisky. Pour information, je m’étais déjà rendu l’année dernière pour la première édition de ce salon international sur le Whisky : vous pouvez relire mon article et voir mes photos ici.

Lyon Whisky Festival 2019
Lyon Whisky Festival 2019


Lyon Whisky Festival 2019, une seconde édition très attendue


Le Whisky Festival de Lyon est un événement culturel et convivial. Les créateurs de cette rencontre mettent du prix à organiser un rendez-vous exigeant. Pour pouvoir combler les visiteurs, beaucoup de marques sont sollicitées comme sponsors. 

Ce festival permet de voir les représentants de distilleries très célèbres, mais également de nouvelles distilleries plus petites mais qui méritent à être reconnues pour le savoir-faire. C’est donc une occasion rêvée pour découvrir les nouvelles recettes de whisky encore méconnues. 

Cet événement consacré au whisky va attirer beaucoup de monde. Déjà, la première édition avait accueilli près de 2000 participants. On retrouvait parmi ce beau monde, des curieux, des passionnés et des spécialistes et amateurs de ce précieux breuvage. Les visiteurs ont pu discuter avec les exposants et participer à des conférences. 

Pour cette nouvelle édition, le Lyon Whisky Festival revient avec un programme très riche, rempli de surprises et de nouveautés. En fait, El'événement qui en est à sa deuxième édition se tiendra encore au Palais de la Bourse. Un lieu mythique qui se trouve en plein cœur de la cité lyonnaise, sur la presqu’île dans le deuxième arrondissement. 

Durant tout un week-end, ce palais sera consacré à l’histoire du whisky. Bien évidemment, ceci se fera avec une sélection de marques qui font du bon dans ce domaine de la distillerie. 

Le palais sera spécialement agrandi à l’occasion pour accueillir les visiteurs. Ces derniers auront assez de liberté pour déguster et apprendre sur les liqueurs. De plus, il y aura des ateliers, des conférences et plein d’autres activités. 

Les acteurs du marché du whisky seront aussi de la partie. Une occasion de rêve pour discuter avec les professionnels qui distillent ce spiritueux si célèbre

Qui sont les organisateurs de cet événement ? 


Le Lyon Whisky Festival a vu le jour grâce à deux organismes : Le Petit Bulletin et l’agence Tintamarre. Ces deux structures travaillent de commun accord pour la nouvelle édition de 2019 qui se tiendra du 9 au 10 novembre au palais de la Bourse. 

Le Petit Bulletin est un organe de presse qui publie un journal chaque semaine. Il se consacre à la vie culturelle de Lyon et des villes avoisinantes. Ainsi, le Petit Bulletin informe aussi sur les activités culturelles des villes de Saint-Etienne et de Grenoble. 

La particularité de ce journal est qu’il organisme souvent des événements consacrés à la culture. Elle va même plus loin en participant à la mise sur pieds de rendez-vous consacré à la gastronomie et l’art de vivre. 

Quels sont les partenaires de ce festival ? 


Beaucoup de partenaires seront présents comme la brasserie Ninkasi, The Whisky Lodge, Fromage Beaufort, Whisky Magazine & Fine Spirits qui soutiennent cet événement. 

Mes photos du Lyon whisky Festival 2019

Encore une fois, cette édition fut pleine de surprises gustatives. Un événement que je recommande à tous les amateurs de whisky, bourbons et autres spiritueux (vodka, gin, etc...). Voici quelques photos de mes découvertes :

Ninkasi Whisky Experience Track 03
Ninkasi Whisky Experience Track 03

lyon whisky festival
Hudson Manhattan Rye (avec du seigle) et Hudson New York Corn (avec du maïs) produits dans une distillerie près de New-York
Domaine des Hautes Glaces produits près de Grenoble
Domaine des Hautes Glaces produits près de Grenoble

Whisky Japonais - Hibiki et Yamazaki -Lyon Whisky festival
Whisky Japonais - Hibiki (blend) et Yamazaki (single malt)


Maison Benjamin Kuentz, éditeur de whisky français
Maison Benjamin Kuentz, éditeur de whisky français
Roku GIn (Japon), Maker's (Kentucky Bourbon Whisky)
Roku GIn (Japon), Maker's (Kentucky Bourbon Whisky)

Chivas Regal Extra et Mizunara
Chivas Regal Extra et Mizunara
Distillerie Mossburn
Distillerie Mossburn
Woodford Reserve
Woodford Reserve




Lyon Whisky Festival 2019 - Librairie et livres dédicacés
Lyon Whisky Festival 2019 - Librairie et livres dédicacés



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires sont les bienvenus.